Retour à l'accueil

Découvrez William Pelletier, un attaquant qui domine actuellement les rangs universitaires américains

Il est rare que l’on puisse constater le cheminement de nos athlètes québécois quand ils ne sont pas dans la LNH. Pourtant, un bon nombre sait se démarquer autant au niveau des collèges ou des universités américaines que sur le continent européen. C’est le cas de William Pelletier, un hockeyeur de St-Jean-Chrysostôme, qui en est à sa quatrième saison dans la New England Hockey Conference, une ligue de la NCAA Division 3. Portant fièrement le maillot de l’Université de Norwich, le Québécois se démarque grandement depuis son arrivée en 2013 et récemment, il a atteint une marque digne de mention au sein de la NEHC. Découvrez son parcours qui l’a mené jusque là.

Un athlète de chez nous

Pelletier, 24 ans, s’alignait à l’époque avec les Lions de Ste-Lawrence et il en était même le capitaine. Produit issu des Commandeurs de Lévis dans la ligue Midget AAA du Québec, il ne dispute toutefois qu’onze rencontres à sa dernière saison en 2012-2013 chez les Lions, mais affiche un impressionnant dossier de 8-12-20 au final. Comme un bon nombre de joueurs s’alignant dans la ligue collégiale du Québec, son parcours l’amène dans une ligue junior A de l’Ontario lors de cette même année. Avec les Muskies de Lindsay, il cumule 10 points en 13 parties, mais se fait grandement remarquer pour ses performances en séries d’après-saisons avec huit points en neuf rencontres. Dès lors, il se dirige vers les rangs universitaires américains pour poursuivre son développement.

Lors de son année recrue, Pelletier répond aux attentes avec un apport offensif très présent pour une première année. Or, ce n’est qu’à ses trois saisons suivantes qu’il démontre l’éventail de son talent avec des récoltes s’élevant à plus de deux points par partie. Bien que ce ne soit pas la NCAA Division 1, le rendement de Pelletier a de quoi impressionner, d’autant plus que le 13 janvier dernier, lors d’une rencontre où il a cumulé pas moins de cinq points, il est devenu le premier joueur depuis 2014 à avoir atteint le plateau des 100 points en carrière à Norwich. Un exploit bien mérité pour cet athlète de la Rive-Sud de Québec et malgré un nombre réduit de rencontres comparativement au restant de la ligue, Pelletier se situe dans le top 10 des compteurs de la NEHC avec seulement 10 rencontres au compteur. Son équipe se place dans les meilleurs de la NEHC également et Pelletier a l’honneur de porter le titre d’assistant au capitaine depuis deux ans. Après avoir cumulé 101 points en 62 parties chez les Lions de Ste-Lawrence, il en est maintenant à 102 en 70 parties depuis le début de son parcours en NCAA Division 3.

Malheureusement, les chances de le voir un jour évoluer dans le circuit Bettman sont faibles. Une fois son stage universitaire complété, Pelletier pourra se tourner vers les rangs professionnels, tant en Amérique qu’en Europe. Il est toujours plaisant de voir un athlète de chez nous performer sur la scène sportive comme telle et si son parcours prend fin après ces belles années à Norwich, Pelletier en sortira grandi, tout en ayant son diplôme en  »management » en poche. Un parcours qui se veut beaucoup plus habituel que celui dont on entend toujours parler. Une minorité de joueurs graduent de la LHJMQ pour ensuite gravir les échelons jusqu’aux rangs professionnels. Ce n’est malheureusement qu’un faible pourcentage d’athlète québécois qui daigne à se rendre dans le circuit Bettman. La grande majorité du temps, un parcours comme celui de Pelletier est plus réaliste pour les hockeyeurs québécois et ceux-ci trouvent tout de même une façon de poursuivre leur rêve à leur manière.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire