Retour à l'accueil

Débat : Cooke sur Savard et les coups à la tête

Les directeurs généraux de la ligue nationale se rencontreront cette semaine à propos des coups assénés à la tête. La rencontre aura lieu de mardi à mercredi et plusieurs souhaitent que les directeurs généraux en viennent à un changement des règles par rapport à la situation qui est actuellement inacceptable auprès des amateurs mais que la ligue nationale semble trouver justement correct puisqu’elle n’assure aucune constance dans l’application de ses sentences.

Rappelons-nous du coup salaud de Dion Phaneuf sur Kyle Okposo en match préparatoire, Phaneuf n’a même pas écopé d’une punition et d’aucun match de suspension. Sans rappeler également le vicieux coup de coude de Mike Richards à l’endroit de David Booth. Richards n’a reçu aucunes parties de suspension pour son geste. Booth vient tout juste d’effectuer un retour au jeu et à dû se venger par lui-même en laissant tomber les gants contre Richards.

Or, hier, il y a un nouvel épisode dans le chapitre des coups à la tête. Marc Savard a été victime d’un coup de coude de la part de l’attaquant des Penguins Matt Cooke. Savard a dû quitter la rencontre sur une civière et souffre d’une commotion cérébrale. Sur la séquence Cooke n’a obtenu aucune punition. Or même si Cooke a été déjà été suspendu à deux reprises depuis le début de la saison, si l’on suit le raisonnement de Colin Campbell, il devrait être blanchi de son acte. Personnellement, il s’agit du même genre de coup de coude que Mike Richards à asséné à David Booth qui lui aussi est un joueur vedette. Richards n’a pas été réprimandé pour son geste.

Je peux bien croire que ce sont des humains qui prennent les décisions à savoir si l’un joueur est puni par rapport à un geste x ou que l’on lui attribut une suspension ou non, l’erreur peut-être humaine or quand cela se produit à plusieurs reprises, la crédibilité de la ligue en subit les conséquences. Il ne faut pas blâmer les joueurs dans ce dossier mais plutôt la ligue car c’est à elle de mettre ses culottes et dire tout haut et fort, un nombre x de match sera attribué pour une première tentative de blessure à la tête, x nombre pour une deuxième, etc… Ainsi les joueurs seront à quoi s’attendre. Un peu comme le règlement d’envoyer la rondelle dans la foule, maintenant que c’est clair, on en parle plus. Les joueurs ont bien beau vouloir argumenter, le geste est fait, va au banc des pénalités, il n’y a plus rien à dire.

La ligue nationale attends probablement qu’un incident majeur arrive quoi que je croyais que l’affaire Bertuzzi allait mettre un terme à ce genre d’incident mais non… C’est de pire en pire car les joueurs avec les nouveaux règlements se respectent plus. Le jeu est plus ouvert et également plus salaud.

Que le débat commence….

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. JohnyBee

    J'ai hâte de voir si la ligue va être conséquente..............Richards-Booth, ou encore Lapierre-Nicholls. Evidemment Cooke n'est pas Richards ou encore Ovechkin alors ce sera plus facile de sévir. Checker ben la ligue de broche a foin du BUTMAN.
  2. Marvin76

    est-ce qu'on a suspendu COOKE!!!!?????non...pas encore!!!!!!!!!!!! lapierre ne meritait pas d'etre suspendu
  3. simont1182

    Est-ce que les arbitres peuvent aller consulter la reprise vidéo dans ce genre de situation ?? (si c'est vraiment nécessaire, ce qui n'est pas le cas à mon humble avis) Ça ne ferait pas perdre de temps, tout le monde est à s'occuper du gars qui s'est fait ramasser et est étendu sur la glace. Pour moi, il n'y a aucun doute, un coup à la tête devrait résulter en une expulsion du match et une suspension d'au moins 10 parties, et ce, peu importe la gravité des blessures infligées par le coup. La ligue a tendance a punir en fonction de la blessure et non du geste ce qui ne fait absolument aucun sens. J'irais même jusqu'à punir les "open ice hit" qui sont en quelques sortes de l'obstruction. La ligue devra aussi se positionner sur les punitions pour bâton élevé. C'est ridicule de donner un 2 minutes et 2 minutes supplémentaires si ça saigne. Encore une fois c'est la conséquence qui dicte la punition. C'est pas compliqué, tu décides : un bâton élévé, peu importe le résultat, c'est 2 ou 4 minutes de pénalité, mais pas un des 2 selon la présence ou non de sang. La ligue a besoin de se regarder aller.
  4. JohnyBee

    @simon1182 Entièrement d'accord avec toi concernant les "Open Ice Hit" c,est rendu une plaie. Les coups a la tête sont punis en fonction du nom du joueur malheureusement et non en fonction du geste ou encore de la gravité. Tant que la ligue ne sévira pas et ce peut importe le statut du joueur ca va aller en empirant. Les joueurs vont de plus en plus se faire justice eux même. Croyez vous sincèrement qu'Ovechkin va pouvoir s'en sortir impunément encore longtemps.???? Ce serait dommage de perdre Ovechkin a cause des coups qu'il assêne continuellement sans être punis. Je soupconne aussi que l'affaire Richards-Booth n'est pas encore terminé, a suivre dans le prochain affrontement car le dernier match n'aura pas suffi a se faire justice.
  5. simont1182

    Effectivement, les noms des joueurs impliqués pèsent dans la balanceet c'est plus que ridicule. C'est pourquoi, il faut que la sanction soit connue et prévue à l'avance, avec une possibilité d'augmenter la sévérité de la sanction. Au moins, un mimum de cohérence serait assuré.
  6. Djbigkane

    un coup porté a la tête devrait être au Minimum 25 matchs peu importe les conséquance ou le gars qui la fait. pour une 1ere offence. 2e offence 50 matchs. 3e offences Out de la ligue. Puis j'aime ce que simont1182 apporte sur le bâton élevé pourquoi ne pas donner un 4 min peu importe sa diminurait de beaucoup ce genre de coup la.
  7. JC_44_44

    Ce n'est pas ce que je pense mais je me demande est-ce que c'est parce que Lapierre est un Québécois (même chose pour Laraque en novembre) qu'il a reçu une plus grosse sanction ou même parce que la ligue ne veut pas nécessairement voir les Canadiens avoir du succès???
  8. pensfans

    loll JC_44_44 je ne croit pas que l'absence de lapierre empeche le canadiens d'avoir du succes, lapierre on la pas vu cette annee il fait absolument rien , comme je dirait il n'ebranle pas un chat!
  9. JC_44_44

    Je sais mais METTONS que c'étais Lecavalier (qui joue avec le CH) qui aurait fait ça et que Nathan Horton avec les Panthers aurait fait la même chose que Lecavalier, Lecavalier aurait 5 matchs de suspensions et Horton aurait 1 match ou même rien. Soit que la ligue ne favorise pas les Québécois. Soit que la ligue veut favoriser les équipes dans le trou (comme les Panthers) pour les voir dans les séries et voir le CH out des séries, sachant que la ligue ont les poches remplies d'argent de Montréal, que l'équipe soit en première place ou en dernière place.
  10. ovechkin877

    cooke merite d etre suspendue stun gros sale lol.ya meme pas de debat a avoir .out au moins 4 match.la ligue commence tranquillement a sevir c deja un pas dans la bonne direction .faut juste etre beacoup plus severe et j espere que ca sen vient.
  11. simont1182

    Il y a plusieurs règlements à revoir selon moi. Le règlement international concernant les dégagements refusés devrait être appliqué dans la ligue nationale. Aussitôt que la rondelle passe la ligne rouge, le jeu est arrêté. Ça évitera des blessures, notamment causées par les plaquages par derrière parce que le joueur en défense fait forcément face à la bande dans ce genre de situation. Le système de pointage par rapport aux victoires et aux différentes façons de perdre devrait aussi être revu. Moi je donnerais 2 points pour une victoire et aucun pour une défaite, et ce, peu importe que tu perdes en prolongation ou en fusillade. Ainsi, les équipes se battront pour la victoire jusqu'à la fin du match au-lieu de calmer le jeu pour aller chercher le point. Le système de pointage des Olympiques pourrait être une autre option. Une autre aberration dans la LNH est que sur la même séquence, un joueur est puni pour avoir fait trébuché alors que celui qui est tombé est puni pour avoir plongé. C'est un non sens. C'est pas fréquent, mais c'est quand même arrivé.
  12. 66bruins

    Salut a vous tous et c'est avec plaisir que je me joind a votre forum.Pour le coup sauvage de Cooke envers Marc Savard,a mon avis la ligue devrais suspendre Cooke pour un minimum de 10 parties mais connaissant la LNH....Cooke va s'en tirer avec une suspension ridicule de 4 ou 5 matchs...
  13. Djbigkane

    thk toujours aucune nouvelle si y va être suspendu ou pas. Bizarement le coup de Lapierre beaucoup moins dangereux a été suspendu le lendemain. ligue de broche a foin. Après y se demande pourquoi les jeunes dans la LHJMQ vont des geste semblable. Y se dise si eux en haut on le droit c'est peut-être ce coup la qui va nous faire monté un jour dans la LHN. Ou encore Ligue de Ass been a la Betman.
  14. ovechkin877

    aucun sens cette decision pas de suspension.savard est finis pour l année ,il ne joue plus et cooke lui continu comme si de rien nétais c ridicule.
  15. Djbigkane

    Puis Lapierre a eu 4 matchs pour avoir pousser un gars qui était en déséquilibre... Qui c'est relevé seul et qui était près a ce battre. Cooke a blessé gravement Savard. Une commotion célébrale le gars revient jamais a 100% après cela. Et demeure en plus de ça fragile a en refaire une autre. Stupide comment vouloir essayé de se lavé les mains j'ai pas suspendu l'autre gars. Donc celui la je peux pas le suspendre. Heil le cave a Cambell cé tu de la soupe que dans dans tête ou de la cervelle. Ok ta fait une erreur en suspendant pas Richards sur Booth, mais on dit qu'on apprend de nos erreur donc on devrait pas les refaire.

Laisser un commentaire