Retour à l'accueil

Dans 5 ans… | Qui sera le défenseur #1 du Canadien?

Je vois parfois des gens s’amuser à projeter un alignement possible du Canadien dans 2, 3 ou 5 ans. C’est toujours intéressant. Je reprends aujourd’hui un peu le concept, mais en tentant plutôt de prévoir qui sera le meilleur défenseur de l’équipe dans 5 ans. La formule « Dans 5 ans… » reviendra peut-être, si la réponse des lecteurs est bonne! Allons-y.

Analysons d’abord la défensive actuelle du CH. Entre parenthèses, l’âge +5 de chacun des joueurs qui la forment. Par exemple, Ben Chiarot a présentement 29 ans. Donc, on retrouvera (34) à la droite de son nom.

Ben Chiarot (34)
Shea Weber (40)
Brett Kulak (31)
Jeff Petry (37)
Victor Mete (27)
Xavier Ouellet (32)

On s’entend que si un de ces gars est le meilleur défenseur du club dans 5 ans, on est dans le trouble. Certains croient peut-être que Mete a le potentiel d’être un bon défenseur de première paire, mais à mes yeux ce n’est absolument pas le cas. Tournons-nous donc immédiatement vers la relève pour tenter de répondre, je le rappelle, à la question suivante : Qui sera le défenseur #1 du Canadien dans 5 ans? #1 = défenseur qui jouera le plus de minutes.

Quelques noms sont intéressants. Josh Brook a un potentiel très intriguant. Alexander Romanov est vu très gros par plusieurs. Un Noah Juulsen en santé peut offrir du très bon hockey. Jordan Harris et Jayden Struble ont tous deux un potentiel intéressant. Cale Fleury est bon, mais je le vois davantage dans un rôle de soutien même dans 5 ans.

Si j’avais un top-4 à faire, il serait le suivant, sans ordre particulier : Romanov, Norlinder, Struble, Juulsen. Je crois que chacun de ces joueurs a un potentiel de défenseur top-4. Maintenant, lequel a les meilleurs outils pour potentiellement devenir le meilleur du groupe? Bonne question, car les quatre sont très différents.

J’ai l’opinion encore impopulaire de voir Romanov comme un bon gars défensivement, un bon défenseur robuste, mais sans plus. Une bonne première passe, quelques flashs intéressants offensivement, mais pas le talent d’un défenseur de première paire. Cela dit, il pourrait devenir le meilleur défenseur du CH « par défaut », mais ne serait pas le meilleur dans beaucoup d’équipes.

Norlinder est le cas le plus intéressant. Un bon vieux « boom or bust », j’ai l’impression. Je ne l’apprécie pas particulièrement car je doute vraiment qu’il puisse transposer son style de jeu au niveau de la LNH, mais il a certainement le meilleur potentiel offensif du lot. Par contre, il a un travail collossal à faire sur son jeu défensif. Puis, il devra aussi s’adapter offensivement en Amérique du Nord. Ça en fait beaucoup. Gros potentiel, mais énorme adaptation nécessaire.

Passons à Struble. Je ne vais pas vous le cacher, je crois qu’il a bien des chances de devenir le meilleur défenseur du Canadien dans quelques années. Il n’est pas le plus beau à voir aller sur la glace, mais est extrêmement efficace. Il est une bête physiquement et pourra prendre des grosses minutes soir après soir, ça c’est une certitude. Il est bon défensivement, bon offensivement, sa courbe de progression est très impressionnante, il patine bien pour son gabarit. Il a à mes yeux le meilleur potentiel de défenseur #1 chez les espoirs du CH. Il a beaucoup à apprendre, mais potentiel très prometteur.


Mon collègue Pascal avait préparé cette vidéo pour un texte sur Struble. Vidéo présentée par InStat Hockey.

Pour ce qui est de Juulsen, je ne suis pas prêt à lancer la serviette. Si la santé peut être de son côté, je crois qu’il peut devenir un des bons arrières de l’équipe. Il a vraiment tout pour réussir et n’a pas été choisi au premier tour pour rien il y a quelques années. J’ai toujours été un grand fan de lui et j’espère vraiment qu’il pourra rester en santé pour montrer sa vraie valeur. Pour le moment, c’est juste trop incertain pour que je le mette devant Struble.

S’il y a bien une chose dont on se rend compte avec ce texte, c’est que l’avenir n’est pas très sexy. Norlinder a beau être excitant en SHL, son passage en Amérique du Nord pourrait être très difficile. Romanov sera bon, mais pas un #1-2 à mes yeux. La santé de Juulsen gâche tout dans son cas pour l’instant. Struble a un potentiel intéressant et intriguant, mais veux-tu vraiment miser sur lui pour devenir ton meilleur défenseur dans 5 ans?

Les choses peuvent évidemment changer rapidement. Une transaction d’importante peut vite arriver. Une solide sélection au repêchage également, mais en repêchant à l’extérieur du top-15 année après année, c’est plus complexe. Bref, dossier à suivre, tout comme l’évolution des espoirs du club actuellement! Surtout celle de Struble hehe!

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
Actualité NHL 13 septembre 2024

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux
Actualité NHL 13 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto
Actualité NHL 12 septembre 2024

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier
Canadiens Montréal 12 septembre 2024

Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?

Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?
Actualité NHL 12 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu du Lightning de Tampa Bay

Nikita Kucherov
Actualité NHL 11 septembre 2024

2024-2025 | L’année de Marco Rossi?

Rossi avec le wild d'IOWA

Commentaires

  1. Laurent6

    Dans 5 ans le défenseur numéro un sera le défenseur gaucher qu'on cherche présentement
  2. Lpck7540

    Juulsen, je crois qui a juste eu trop de blessures dont sa dernière qui a été assez grave. Je ne pense pas et ne crois plus que peut devenir un défenseur top 4.
  3. Ced244

    Ceci explique bien ce que j'esseye de dire quand le CH a une défensive complète a rebatir
  4. CS81

    @Ced244 As-tu fais des recherches avant de dire que le Canadien devrait rebâtir sa défensive? L'équipe mise sur une relève intéressante en défense à gauche avec Romanov, Norlinder et Harris et à droite avec Juulsen, Fleury et Brook. Il manque peut-être un espoir de premier plan à la ligne bleue, mais le CH compte sur plusieurs futurs défenseurs top-4 qui seront en mesure de se greffer à l'équipe dans les années à venir. Il ne sera donc pas nécessaire de reconstruire la défense.
  5. ErdqScooby

    Je pense comme @CS81 que sa sera pas toute la ligne bleu a reconstruire mais disons la première pair defensif. Il nous manque justement ce défenseur top 2 qu'il soit gaucher ou droitier sa pas d importance. Romanov, Struble, Brook, Juulsen, Norlinder, Fleury, Harris sont tous de bon jeune mais qui seront au mieux entre le poste défenseur 3 a 6 clairement mais reste que nous avions rien pour remplacer Weber et le premier a gauche. A moins que Struble soit apte a remplir le mandat d un Weber dans 5 ans.

Laisser un commentaire