Retour à l'accueil

Conor Garland, ce joueur qui a brûlé la LHJMQ mais qui a beaucoup de la difficulté à rejoindre la grande ligue

Plusieurs d’entre vous ont surement vu les performances étincelantes de l’américain Conor Garland lors de son passage en LHJMQ avec la formation des Wildcats de Moncton. À ses deux dernières campagnes dans le circuit Courteau, Garland a terminé au tout premier rang des pointeurs de ce circuit avec une production de 257 points en 129 rencontres.

Lors des hostilités de 2014-2015, il avait même devancé Nikolaj Ehlers par 28 points au chapitre des meilleurs marqueurs. Il avait également cumulé 35 points de plus qu’Anthony Beauvillier. Ces deux joueurs occupent en ce moment un poste régulier auprès de leur formation en LNH. Pour Garland, il est en bien autrement.

Après deux saisons chez les juniors au sommet, le choix de cinquième ronde du repêchage de 2015 des Coyotes de l’Arizona s’est joint à la formation de Tucson dans la ligue américaine de hockey. Sa première saison dans ce circuit ne fut pas très concluante. En 55 parties, l’ailier droit a marqué seulement 5 buts et récolté 9 passes pour 14 points.

Cette mauvaise séquence s’est poursuivie lors des hostilités de 2017-2018. Encore une fois avec Tucson, Garland a terminé la campagne avec 27 points en 55 parties. Ce rendement ne fut pas suffisant afin qu’il reçoive un appel de la part des Coyotes afin de prendre part à sa première partie en LNH.

Toutefois, cette saison, la situation a évolué du côté de l’avant de 22 ans. Bien que Garland vient tout juste d’être retourné à la ligue américaine, l’avant a pris part à 6 parties avec les Coyotes de l’Arizona n’étant pas en mesure de récolter un seul point. La formation américaine risque de rappeler l’attaquant puisque ce dernier connait du succès cette année à Tucson avec 19 points en 18 rencontres.

Le premier juillet prochain, son entente de trois ans avec l’Arizona viendra à échéance. La concession américaine devra décider en juin prochain le sort qu’elle réserve à l’ancien de la LHJMQ. John Chayka offrira-t-il une offre qualificative à Conor Garland? Dans le cas contraire, Garland devra-t-il se trouver du boulot ailleurs en LNH?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire