Retour à l'accueil

Connaitre un peu mieux Noah Juulsen

Bonjour à tous!

Parce qu\’on a beaucoup parlé des espoirs à travers de la LNH ces derniers jours/semaines que j\’ai décidé de faire un topo sur le plus récent choix de premier tour du Canadien de Montréal: Noah Juulsen.

Un joueur qui est passé sous les radars car la grande majorité des amateurs de Montréal voulaient un ailier offensif, et j\’en faisait parti, et au tout dernier moment, j\’étais certains que le CH allait choisir Daniel Sprong, qui était probablement le meilleur ailier offensif disponible, un fin marqueur. Cependant, un plus gros potentiel de \’\’bust\’\’ que les autres.

Mais le Canadien à repêché un défenseur, ce Noah Juulsen dont pas beaucoup de gens connaissaient l\’existence et qui en a surprit beaucoup. Je suis un dépisteur amateur depuis maintenant 5 ans et même si je n\’en retire que des bénéfices personnels, le monde du hockey junior est fascinant. Je suis malheureusement contraint à rester dans les limites de la LHJMQ dû à ma situation financière et c\’est pourquoi je n\’avais pas beaucoup d\’informations sur ce Juulsen, mais je l\’ai quand même vu jouer 3 parties cette saison.

Noah Juulsen est un défenseur droitier polyvalent de 6pi2 et 175 lbs (variable) car le poid change énormément à cet âge. C\’est un défenseur très fluide et agile (sans être catégorisé de défenseur rapide) il possède une très bonne vitesse et s\’en sert très bien. Selon la centrale de la LNH , c\’est cette saison qu\’on s\’est rendu compte de son énorme potentiel et c\’est pour cette raison que des équipes l\’avait un peu plus tard sur leur liste. Il s\’est développé comme un véritable général seulement cette saison et c\’est la raison pour laquelle est a été drafté aussi loin dans le repêchage. Mon avis, s\’il avait eu une autre bonne saison niveau junior à son actif, il aurait certainement été repêché dans le top 15.

On dit de lui, et je suis très d\’accord, qu\’il n\’a pas vraiment de lacunes comme tel dans son jeu, c\’est pourquoi il est considéré comme un défenseur complet et c\’est pourquoi, à moins d\’un énorme revirement de situation, qu\’il fera parti d\’équipe Canada des moins de 20 ans pour les 2 prochaines années. Il était l\’un des plus jeunes du dernier encan (Il a eu 18 ans le 2 Avril). On dit de lui qu\’il n\’est pas encore un défenseur Élite, mais que ce n\’est qu\’une question de temps pour que son potentiel se développe.

Juulsen est un très bon passeur, et il n\’a pas froid aux yeux, sans dire que c\’est un défenseur physique, il distribue bien les coups d\’épaules. Ses forces sont sa vision et son coup de patin, il est un défenseur très intelligent. Selon ma propre expertise amateur, Juulsen possède un ÉNORME potentiel, ce genre de défenseur peut facilement perçer le top4 d\’une défensive dans la LNH et Juulsen fait parti de cette catégorie. Je ne crois pas qu\’il est le genre de défenseur qui fera 60 points, mais c\’est un défenseur qui va apporter entre trente et quarante points tout en étant très étanche défensivement. Un défenseur que n\’importe quelle équipe adore.

Il va grossir, étant encore très jeune il peut facilement arriver à 190 ou 195 lbs, et du haut de ses 6pi2 ou 6pi3 s\’il continue à grandir, il aura un physique avantageux. Il possède une cote de talent de 7.5 selon plusieurs sites de références et je suis d\’accord avec eux. Mais son potentiel de développement est très élevé et ses chances de monter en LNH sont excellentes.

Il aura besoin d\’encore 2 ans dans les rangs junior, cependant je crois que dans 3 ans, lorsqu\’il pourra se joindre à la Ligue Américaine, il pourrait aussi bien se joindre à Montréal à la place.

Je déteste le jeu des comparaisons car personne n\’est d\’accord et chacun possède sa vision des choses, mais selon ma humble expertise de dépisteur amateur, je pourrais le comparer à quelques noms: Un Xavier Ouellet, un Sami Vatanen ou encore un Ryan Ellis. Le Canadien ne sera pas déçu avec ce défenseur, c\’est une certitude pour moi.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. gief

    Dans ton texte, tu dis que tu es dépisteur amateur dans la LHJMQ. Ça tombe bien, parce qu'au moment de la sélection de Juulsen, je souhaitais que le CH choisisse Jérémy Roy, lui aussi un défenseur. Tu n'as peut-être pas vu Juulsen, mais tu as probablement vu Roy. En quoi Roy est moins bon que Juulsen? Enfin, je ne doute pas que Juulsen soit un bon défenseur. Seul le temps dira lequel des deux aura une meilleure carrière.
  2. MaxHockey

    @gief . J'ai été voir environ une dizaine de parties du Phoenix de Sherbrooke depuis 2 ans et je vais te dire ce que je crois personnellement qui a favorisé Juulsen sur Roy. J'ai vu Juulsen jouer mais moins souvent que Roy. Les deux défenseurs sont très complet et pratiquent un style similaire, probablement que si Roy avait joué toute la saison il aurait eu une fiche offensive relativement pareille à celle de Juulsen. Cependant je crois que Roy a fini de grandir et qu'il restera un défenseur de 6 pieds et autour de 190 lbs tandis que Juulsen a énormément grandi dans la dernière saison et qu'il pourrait même dépasser le 6pi3. Les deux défenseurs sont excessivement intelligents avec la rondelle. Juulsen est le genre de défenseur à anticiper le jeu à l'avance et à vouloir développer tandis que Roy est plus aggressif et courre un peu plus avec la rondelle. Ensuite selon ce que j'ai vu sur la glace, Roy, étant donné qu'il est plus aggressif, laisse un peu sa défensive de coté et cause un peu plus de revirements, il est bon défensivement mais sa prise de décision va s'améliorer avec le temps, je trouve Juulsen plus mature à ce niveau. Sinon les qualités physiques sont similaires. Je dirais que Roy est plus offensif que Juulsen mais que celui-ci est plus complet overall. Si tu veux un pourcentage, Juulsen est un vrai 50/50 et Roy est plutôt 60/40 (offensif/défensif). Ensuite je crois que Roy a été sélectionné plus tard à cause de son plus grand potentiel de ''bust'' car il a quelques aspects de plus à travailler dans son jeu que Juulsen. Les deux ont besoin de plus de maturité mais de ce que j'ai vu, je crois que le CH a bien fait de repêcher Juulsen au lieu de Roy, Roy pourrait devenir plus offensif à long terme s'il se développe comme prévu mais Juulsen semble une valeure certaine et pas mal tout le monde est d'accord pour dire qu'il sera un défenseur top4 assuré.
  3. mtlfan93

    Pour le choix de Juulsen est un excellent choix il est plus jeune que Roy et il a mieux performer au camps estivale d équipe Canada junior Roy à été moins visible que Juulsen mais Roy est un très bon défenseur.
  4. Thomas29

    Pour avoir vue Roy et Juulsen au camp de developpement du Canada, Je comprend pourquoi ils ont repcher Juulsen, il est une valeur sure, peux etre robuste et amener son attaque, Roy lui a ete chancelant et cherchait a se debarasser de la rondelle, sans rien enlver a Roy qui est excellent aussi.

Laisser un commentaire