Retour à l'accueil

Chronique vintage | Bobby Hull: une arrivée dans l’AMH qui aura un grand impact sur la LNH

Dans les années 70, la LNH faisait la loi dans le hockey professionnel nord-américain. Par contre, on commençait à penser expansion à cette époque. En avril 1971, deux hommes d’affaires préparaient toutefois un projet de hockey professionnel bien distinct d’une simple expansion dans la LNH. Après de nombreux pourparlers et des négociations intensives, Dennis Murphy et Gary Davidson créent l’Association mondiale de hockey. Cela semble facile, mais rivaliser avec la LNH n’allait pas être une tâche évidente. Il fallait une vedette, une tête d’affiche tant sur la patinoire qu’à l’extérieur, afin d’attirer les regards et ainsi remplir les arénas. Cet homme fut Bobby Hull.

L’Association mondiale de hockey avait été créée dans le but d’offrir un produit alternatif aux partisans. Bien que le projet ait connu des ratés, notamment la création de l’équipe des Screaming Eagles de Miami, qui se sera éteint avant même d’avoir joué un seul match, l’arrivée de Hull suscitait grandement l’intérêt. Ce dernier connaissait un immense succès avec les Blackhawks de Chicago à l’époque, mais un contrat de 250 000$ assorti d’un bonus de 1M$ simplement à la signature le convainc de quitter la LNH au profit de l’AMH. Il rejoint les rangs des Jets de Winnipeg et son salaire est divisé à travers la ligue, une entente acceptée par les Gouverneurs de l’époque. Pour en savoir plus sur l’arrivée et la création de L’Association mondiale de hockey, consultez l’épisode 1 du podcast portant sur l’histoire des Nordiques de Québec:

La LNH s’ajuste

Depuis des années, les joueurs de l’époque étaient exploités par les propriétaires, c’est maintenant un fait. Avec la création de l’AMH, on venait de donner une option supplémentaire aux joueurs et les salaires dans la nouvelle ligue n’étaient tout de même pas gênants. C’est ce qui a poussé l’excellent Jean-Claude Tremblay à quitter d’ailleurs l’organisation du Canadien de Montréal pour endosser le maillot des Nordiques pendant sept saisons dans l’AMH. Si la LNH ne craignait pas de perdre des parts du marché dans le hockey, le simple fait que les joueurs aient une option pour négocier devenait un peu tannant pour les propriétaires. C’est de là que les joueurs commencent donc à être représentés par des agents et que les salaires se sont mis à monter.

Malgré tout, plusieurs joueurs quittent la LNH au profit de la nouvelle ligue comme on peut le comprendre dans ce 2e épisode du podcast portant sur l’histoire des Nordiques de Québec:

L’arrivée de Bobby Hull aura certainement mis l’AMH sur la carte. Chez les Jets, il s’impose comme le meilleur joueur de la ligue avant l’arrivée de Marc Tardif et l’ascension de Réal Cloutier chez les Nordiques. La rivalité Jets-Nordiques était forte à l’époque, poussant souvent Hull à dénoncer publiquement les élans de violence qu’on vivait dans la ligue. Hull soulève trois fois la Coupe Avco avec les Jets et tente bien, en fin de carrière, de revenir dans la LNH, mais sans succès.

Bien que du côté de la LNH, on réduisait souvent les succès de l’AMH et de ses joueurs en caractérisant la ligue comme étant de second ordre, le circuit dirigé à l’époque par Clarence Clambell a dû s’ajuster à la suite de l’émergence de l’AMH. Les salaires ont ainsi augmenté, la partie des négociations prenait une autre avenue avec la possibilité de déserter au profit de l’AMH et les joueurs se trouvaient de plus en plus des agents afin de les représenter.

Note : Des anecdotes sur l’AMH ? Maurice Richard comme entraîneur des Nordiques ? La rivalité Jets-Nordiques sous toutes ses formes ? Un duel Tardif-Hull comme meilleur joueur ? Toutes les réponses dans ce podcast:




Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

Actualité NHL 18 mars 2025

Des discussions pour un match NHL/KHL sans impliquer… la NHL ?

nhl-lnh
AHL 15 mars 2025

Rocket de Laval | Florian Xhekaj inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe

Florian Xhekaj
AHL 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025
Actualité NHL 11 mars 2025

L’espoir Alexander Nikishin prépare-t-il (enfin) son arrivée en Caroline?

hurricanes-caroline
Actualité NHL 08 mars 2025

«Si vous voulez que je pellette la neige entre les sifflets, je vais faire ça», dit Erik Johnson

«Si vous voulez que je pellette la neige entre les sifflets, je vais faire ça», dit Erik Johnson
AHL 08 mars 2025

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester
Actualité NHL 07 mars 2025

Transaction | Andrei Kuzmenko prend le chemin de Los Angeles

Transaction | Andrei Kuzmenko prend le chemin de Los Angeles
Actualité NHL 07 mars 2025

Jason Zucker prolonge son séjour à Buffalo

sabres-buffalo

Commentaires

Laisser un commentaire