Retour à l'accueil

Chronique : La construction de fondations

Les amateurs des Jets de Winnipeg ont sûrement encore sur le coeur l’élimination de leurs favoris en cinq matchs contre les Golden Knights de Vegas. Après quelques mois de l’élimination, cela me permet de prendre du recul et de sincèrement croire que cette équipe a tout simplement manqué de gaz. La série contre Nashville était tout simplement une bataille de titans qui aura finalement été gagnée à la dure par l’équipe de Paul Maurice.

Maintenant, Kevin Cheveldayoff et les Jets ont maintenant du pain sur la planche : garder le noyau intact. Le directeur général se doit de garder toutes les pièces du puzzle qui les ont amené vers la gloire de l’an dernier. Et sincèrement, j’ai une réelle confiance envers ce directeur général. Depuis le retour des Jets 2011, l’organisation a su prouver qu’elle prennait les bonnes décisions.

Le repêchage

Les Jets d’aujourd’hui sont le fruit d’attente et patience qui se sont bâtis à travers le repêchage. Mais, ici, je n’apprend rien à personne. Les Mark Scheifele, Kyle Connor, Patrik Laine, Nikolaj Elhers, Jacob Trouba et compagnie ont tous été des choix de première ronde de l’organisation dans les dix dernières années. En ce qui concerne les choix de première ronde, les Jets ont ainsi une des meilleures moyennes au bâton ces dernières années. Le repêchage, ce n’est pas une science exacte, c’est un art, et les dépisteurs de cette organisation le maîtrisent très bien.

La suite des choses

Maintenant, ceci étant dit, Cheveldayoff a maintenant beaucoup de poids sur ses épaules. En 2017-2018, il avait entre les mains ses meilleures cartes. Il profitait des contrats recrues de Laine, Roslovic, Ehlers et Connor. Il avait aussi comme avantage de posséder un gardien de but de qualité trophée Vezina qui gagnait un salaire « modeste » de 2,25 millions. Il y aura moins de flexibilité cette année. Les contrats d’Elhers et de Hellebuyck entreront en vigueur et une signature de Trouba est imminente. Et comme si ce n’était pas assez, Wheeler, Laine et Connor viendront cogner à la porte des prolongations de contrat en 2019.

Mais, pourquoi tout cela ne m’inquiète pas? Car, Kevin Cheveldayoff nous a prouvé jusqu’à maintenant qu’il gérait bien ses dossiers et qu’il ne pliait pas devant les énormes demandes salariales de ses joueurs. La signature de Hellebuyck cette semaine après la séance d’arbitrage a encore prouvé ce point. Le gardien a obtenu un contrat de six ans d’une valeur de 6,66 millions par saison. Pour un gardien qui a obtenu 44 victoires et qui est passé très près de gagner le trophée Vezina, je considère le prix plus que raisonnable. Nous n’avons qu’à comparer son salaire aux Rask, Price, Lundqvist et Bobrobsky qui n’ont pourtant rien gagner de plus que lui. Ce gardien n’est qu’âgé que de 25 ans et les meilleures années sont à venir.

Enfin, la signature à long terme de Scheifele à 6,125 millions de dollars par saison est déjà une aubaine, imaginez! Je me demande sérieusement si les prochains joueurs à signer n’auront pas le goût aussi de signer à un prix juste afin de garder intact les fondations construites par cette organisation. Laine et Wheeler seront-ils enclins à signer une prolongation d’une valeur naviguant entre six et sept millions par saison? Plusieurs diront que non. Mais, j’ai comme l’impression que la culture de l’équipe, la chimie et l’amitié entre ces coéquipiers viendront faire une différence. Si Cheveldayoff devait réussir à garder tout ce beau monde à la table, je peux vous assurer que cette équipe sera prétendante à la coupe pour plusieurs saisons.

Pour une équipe en reconstruction, c’est un modèle à suivre, point barre.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

  1. Edmondav

    Point barre! Ahahah! Joli article, j'ose croire aussi que cette équipe se base sur des valeurs comme le respect, l'honneur et la confiance. C'est pas donné à tos les DG de pouvoir mettre en avant un concept qui se base là-dessus et non les dollars promis. Bien hâte de suivre la future saison

Laisser un commentaire