Retour à l'accueil

CH | Cinq dossiers à surveiller sous l’administration Ducharme

Ce jeudi soir marquera le premier match de Dominique Ducharme à la barre du Canadien de Montréal. Un accomplissement en soi pour l’entraîneur natif de Joliette, qui est passé par toutes les étapes respectives du ‘’coaching’’ pour se retrouver dans ce prestigieux poste. À lui maintenant de faire ses preuves afin de conserver le titre d’entraîneur sur le long terme une fois la saison 2021 terminée. Ducharme aura la tâche de relancer ce club qui se perd de plus en plus au fil du calendrier. Voici cinq choses qui retiendront notre attention à son entrée en scène.

Dossier Carey Price

Au moment d’écrire ces lignes, l’identité du gardien de but partant n’est pas connue. Si on se fie au rythme qu’a imposé Claude Julien et en considérant la dernière sortie de Price, tout porte à croire que Jake Allen recevra l’appel contre les Jets. Or, est-ce que l’arrivée en poste de Ducharme changera la donne ? Depuis le début de la saison, on semble donner un certain rythme à Allen, mais pas à Price. D’un côté, les décisions sont légitimes au sens où Julien, dans un calendrier condensé, a décidé d’y aller avec son gardien le plus en confiance.

Or, Price aurait pu être d’office sur certains matchs et ce ne fut pas le cas. On donnait le départ à Allen, pour ensuite revenir à Price dans un premier match de programme double pour le lendemain, renvoyer Allen. Normalement, ça aurait été l’inverse. Est-ce que Ducharme décidera de donner plus de rythme de travail à Price ?

Kotkaniemi vs Danault

Ce dossier demeure sur les lèvres d’un bon nombre de partisans présentement. On réclame justice pour le premier choix de l’encan 2019 alors qu’on juge qu’il joue mieux que Danault. C’est vrai, dans une certaine mesure. Kotkaniemi, à mon sens, ne joue pas d’une façon à mériter un poste de deuxième centre, mais il joue tout de même mieux que Phillip Danault. Ducharme donnera-t-il une chance à KK sur ses deux premiers trios en le plaçant avec Toffoli et Gallagher ?

Retour de Lehkonen ?

Un joueur qui ne méritait pas d’être tassé à mon avis. Lehkonen jouait du bon hockey comme on souhaite qu’il offre depuis le début de l’année, mais on a préféré réintégrer Corey Perry et Paul Byron dans l’alignement. Des décisions qui ont somme toute payé puisque les deux vétérans se démarquent sur la patinoire. Par contre, on pourrait décider du côté de Ducharme de ramener Lehkonen au profit de Byron. Présentement, la gestion des effectifs est plus difficile puisqu’on a ‘’pacté’’ un club en prévision des blessures. Or, le club reste en santé jusqu’ici, donc on doit faire des choix.

Rotation des défenseurs

Après la sortie de l’agent de Mete stipulant que son client souhaitait être échangé, on a instauré une rotation chez les défenseurs, plus particulièrement auprès de Kulak, Mete et Romanov. Ce dernier a perdu quelque peu ses repères depuis. Je trouve qu’il essaie d’en faire trop en compagnie de Mete et Kulak a perdu sa confiance, laissant le jeune russe à lui-même. Je ne pense toutefois pas que les déboires de l’équipe ont été causés par cette décision. Si le club va mal en raison d’une décision concernant le 6e défenseur, c’est que l’équipe n’est pas si solide que ça. Néanmoins, on voudra peut-être bien instaurer plus de stabilité autour de la recrue Romanov au sein de la nouvelle administration Ducharme.

Plus de responsabilités pour Romanov ?

Et je terminerais sur le point Romanov en me questionnant sur la possibilité de le voir plus haut dans la hiérarchie. Pour ma part, je ne trouve pas qu’il joue d’une façon à l’exposer sur une première paire contre les meilleurs trios adverses, mais Ducharme pourrait tout de même être tenté de faire un essai. Surtout en considérant que Chiarot joue réellement mal depuis plusieurs rencontres. Pourrait-on voir un défenseur mobile comme Romanov venir à la rescousse de la lenteur de Shea Weber ?

Évidemment, ce sont des dossiers qui seront à surveiller à moyen terme. Je ne m’attends pas à une pluie de changements dans l’alignement pour le match contre les Jets. Les modifications seront possiblement plus perceptibles dans le style de jeu et la façon d’exécuter que dans l’alignement en soi. Espérons tout de même une première victoire au nouvel entraîneur du CH, car Ducharme le mériterait assurément.

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Nouvelles

Actualité NHL 25 septembre 2022

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?
Actualité NHL 21 septembre 2022

Kyle Dubas sur la corde raide?

Kyle Dubas sur la corde raide?
Hockey 13 septembre 2022

34 ans plus tard, le «trade tree» de Wayne Gretzky aux Kings prend fin!

trade-echange transaction
Hockey 04 septembre 2022

Une première historique pour la Tchéquie au Championnat du monde de hockey féminin

Tchéquie
AHL 03 septembre 2022

LAH | Une année à surveiller chez le Rocket de Laval

Arber Xhekaj - InStat Hockey - TSLH Espoirs
Hockey 19 août 2022

Arizona Coyotes : 4 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison

coyotes-arizona
Actualité NHL 12 août 2022

Anaheim Ducks : 3 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison

ducks-anaheim
Actualité NHL 11 août 2022

Coup dur pour les Golden Knights

Coup dur pour les Golden Knights

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Commentaires

  1. Ced244

    J'en reviens pas comment le congédiement de claude julien passe sous le silence... presqu'aucun commentaire a ce sujet... Faut croire que sa la pas vraiment surpris personne...
  2. laurent.houle

    Moi j'ai bien hâte de voir la composition des trio car oui j'aimerais voir kk avec des bons joueurs Pour les gardiens la rotation vas continuer due au nombre de match en peu de jours mais dans le futur il faut considérer l'option d'avoir un duo allen-primeau
  3. Ced244

    @laurent.houle Je crois plus a un duo Price-Primeau... les chances que Allan soit toujours un membre du canadien l'an prochains sont mince. J'ai le feeling que Seattles va choisir Allan au repêchage d'expention
  4. laurent.houle

    @Ced244 Price commence a en perdre et ne vas pas s'améliorer avec l'âge , le long terme ne sera pas bon avec price
  5. thusk-

    @Ced244 Avec fleury/lehner, korpisalo/merzlikins khudobin/bishop rask/halak holtby/demko... Il y a de bien meilleures options que allen pour seattle
  6. laurent.houle

    @Ced244 price a 33 ans une moyenne de 3.13 et un pourcentage d'arrêt de 0.888 tu crois vraiment que Price est l'avenir? Moi je crois que le ch devrais lui demander de lever sa clause de non-mouvement
  7. Ced244

    @laurent.houle Price est pas lavenir du CH, pour l'instant c'est Primeau selon moi... et un gardien peut être très performant dans la fin 30taine!! Une mauvaise saison sa l'arrive. A mon avis, il ca avoir un duo Price Primeau dans environ 2 ans ou l'an prochain si Seattle repêche Allan (ce que je crois). Et d'ici 4 ans on aura a faire a un duo qui va se partager le filet (50%) et finira par surpasser price. Ceci est un scénario ultra idéal qui a plus de chance de ne pas se réaliser que d'avoir lieu!
  8. laurent.houle

    @Ced244 Etk c'est tes choix je respecte ça a, moi je préfère que Price soit disponible pour le repêchage d'expansion comme la fait Fleury avec vegas et surtout je préfère que le ch se libére du contrat de price et d'ailleurs ce n'est pas la première saison que Price a de mauvaise statistiques

Laisser un commentaire