Retour à l'accueil

Cette transaction a mis le clou dans le cercueil de Rutherford à Pittsburgh

Jim Rutherford a quitté ses fonctions le 27 janvier 2021 sous les questionnements de nombreux partisans. Par la suite, de nombreuses rumeurs ont éclaté dans tous les sens. Le plus fort récit raconté concernant le départ de Rutherford voulait que le DG aurait tenté d’échanger Kris Letang, mais Mario Lemieux a mis un frein à tout cela pour suggérer à son DG de quitter. À mon sens, le cercueil était fermé bien avant cela.

Les deux dernières transactions de Jim Rutherford furent tout simplement atroces. Matt Murray pour un choix de 2e tour et Jonathan Gruden, un espoir inconnu, ce n’était pas vraiment ce qu’on s’attendait comme retour pour le gardien. Or, on comprend que Murray devenait joueur autonome et que sa valeur n’était pas à son plus haut. C’est toutefois la transaction précédant celle de Murray qui me laisse croire que Rutherford avait signé son arrêt de mort avec l’organisation.

Quitter dans le scandale

Patric Hornqvist était un vétéran apprécié dans le vestiaire des Pens. Avec un salaire trop important pour la masse salariale des Penguins, on a voulu l’échanger, mais ce dernier, grâce à sa clause de non-échange, bloqua les plans de Rutherford en refusant la transaction. Le DG l’a ensuite menacé de l’envoyer au ballottage s’il ne levait pas sa clause. Le Suédois, devant cette gestion pitoyable du dossier, choisi de lever sa clause pour aller jouer avec un club qui désirait vraiment l’avoir. Ce sont finalement les Panthers qui l’ont accueilli.

Bien qu’on vendait l’idée qu’on coupait dans les salaires en échangeant Hornqvist, on accueille en échange Michael Matheson, un défenseur très ordinaire qui coûte 4,875M$ par année jusqu’en 2026. C’est un montant de 425 000$ de mois que le contrat d’Hornqvist pour 3 ans de moins. L’économie n’était que très peu significative pour justifier le départ d’un tel vétéran. Et présentement, Hornqvist fait très mal paraître Rutherford, même si ce dernier n’est plus en poste.

En Floride jusqu’ici, il cumule 18 points en 21 matchs. La formation connait un excellent début de saison et je suis prêt à attribuer une partie des succès à la présence de Hornqvist dans cet alignement. On a perdu Dadonov lors de la période morte chez les Panthers, mais qui aurait cru que Hornqvist serait un remplaçant excellent pour ce club ?

[STATS]4523[/STATS]

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bruins17

    La liste est longue concernant les échanges. Tu peux pas continuellement échanger dés espoir , des choix et espérer être une puissance. Aujourd'hui les choix sont presque inexistant, la banque d'espoir est complètement vide et rien qui cogne à la porte dans un avenir proche. Hextall devra faire des miracles !!!
  2. senpfan

    Après le refus de Hornqvist Sceviour a été ajouté, en plus d'être un joueur plus que moyen (laissé de côté régulièrement) il a fait en sorte que les joueurs arrivant pèsent plus sur la masse de Pittsburgh. Rutherford, interrogé sur une radio locale a semblé apprendre cette donnée lorsque le journaliste lui a posé cette question. Même si Rutherford a fait quelques bonnes trades ( je pense à l'acquisition de Bonino ou de Pettersson contre Sprong) les dernières sont catastrophiques, on peut par exemple citer Pearson contre Gudbranson. J'étais aussi plus que sceptique à l'arrivée de Zucker qui a coûté un R1 Calen Addison qui est un très bon prospect, on voit maintenant que Zucker a sous performé cette saison avant de se blesser. Sullivan s'entête en plus à le faire jouer avec Malkin alors que la chimie ne semble pas prendre. Bref ce changement majeur ne peut que faire du bien.
  3. Bruins17

    @senpfan Oui des bonnes et de mauvaise mais en même temps Rutherford n'est pas seul dans ces décisions , oui il tranche mais il a un assistant et surtout un système de depisteurs qui épie les joueurs ciblés. A se niveau si j'étais un proprio je ferais un meeting pour avoir un contre rendu de se qu'il ont ou avais vu en Matheson (lui comme exemple). L'arrivée d'un Gudbransson ou un Johnson est un autre bel exemple de flop monumental. De donner un 1er choix pour Ryan Reaves pour s'en débarrasser est un autre très mauvais move , bref Rutherford à la réponse final mais certaine personne dites qualifié laide également!!! La question se pose et ça ces sans tenir compte du proprio qui joue au DG !
  4. thusk-

    Le trade de kapanen etait aussi mauvais, donner un 1st pick et leur meilleur espoir pour un gars de 3e trio au lieu d'attendre et signer un granlund moins cher et en ayant rien a donné. Rutherford etait tellement desespéré a essayer de faire des changement qu'il a juste fait des erreurs a la fin.
  5. senpfan

    @ Bruins17 Je crois même que Sullivan jouait un rôle important dans le recrutement (j'ai vu une vidéo où il conseillait à Rutherford de reprendre Evan Rodrigues) peut importe la pertinence de ces conseils, je pense qu'un club bien structuré est doté de spécialistes de la glace et d'autres acteurs dans les bureaux

Laisser un commentaire