Retour à l'accueil

Bob McKenzie donne son point de vue quant au dossier Jonathan Huberdeau

Les Panthers de la Floride connaissent de bons moments actuellement malgré un piètre rendement au guichet du BB&T Center. Hier, lors du match opposant l’équipe locale contre Calgary, il y avait une foule digne des marchés moyens de la LHJMQ (sans offense !). Malgré tout, les Panthers reprennent du poil de la bête sur la patinoire et on peut aspirer à une place en séries, moyennant de bonnes performances jusqu’à la fin de la campagne. Ceci dit, une rumeur sortie récemment donne des boutons aux experts, qui se positionnent de façon différente devant de tels propos.

En effet, le nom de Jonathan Huberdeau a été placé sur le marché des joueurs disponibles pour la date limite des transactions. Une décision surprenante considérant que les Panthers souhaitent accéder au tournoi printanier. D’un autre côté, on comprend que Dale Tallon doit liquider le plus d’espace pour tenter d’attirer Artemi Panarin et/ou Sergei Bobrovsky au sein de la formation tant avant le 25 février que cet été. On a donc commencé à alimenter des rumeurs comme quoi Huberdeau servirait d’appât pour une transaction impliquant Panarin. Réalité ou fiction ?

Comment Bob McKenzie voit ce dossier ?

Considérant que plusieurs rumeurs ne deviennent jamais réalité, la raison nous pousse à dire que l’on doit patienter avant de partir en peur. Par contre, rien ne nous empêche de consulter la prise de position de l’un des plus réputés analystes de hockey dans les médias en Bob McKenzie. En effet, l’insider du réseau TSN croit de son côté que l’organisation aurait mentionné à Huberdeau qu’il ne sera pas échangé et qu’elle ne le magasine tout simplement pas. McKenzie affirme toutefois qu’il s’agit là d’une simple perception personnelle de la situation, en dépit des rumeurs circulant à l’endroit du joueur de centre des Panthers.

Toujours selon McKenzie, les Panthers ne seraient pas enclin à offrir des joueurs de leur noyau pour attirer Panarin et Bobrovsky, surtout que ces deux éléments deviendront agents libres cet été. Le plan serait encore et avant tout de les signer les deux cet été. D’ici là, Dale Tallon pourra couper dans le gras des salaires à sa guise, mais un mouvement d’une telle envergure ne se réaliserait pas avant le 25 février. McKenzie ne met pas de côté les noms d’Huberdeau et d’Hoffman lorsqu’il aborde les compressions à faire pour accueillir Panarin et Bobrovsky. Toutefois, sa compréhension des choses l’amène à croire que ces deux éléments des Panthers font partie de la solution plutôt que du problème.

Jonathan Huberdeau, 25 ans, en est présentement à la deuxième saison d’un contrat qui lui rapporte 5,9M$ par année. Cette entente se conclura à la fin de la campagne 2022-2023. Sera-t-il sacrifié au profit de Panarin cet été ?

Note du rédacteur :

Sous un côté plus personnel, je crois que l’arrivée de Panarin ne rime pas automatiquement avec succès. Sinon, les Blue Jackets seraient déjà une équipe dominante avec l’attaquant russe. Or, ils peinent à passer la première ronde des séries. En perdant Huberdeau au profit de Panarin, je crois qu’on fait deux pas en arrière pour en refaire deux en avant, tout cela pour avoir un gars qu’on paiera le double d’Huberdeau. Les Panthers ont besoin de profondeur et ils seraient une formation dominante avec Huberdeau ET Panarin, pas l’un des deux. Le top6 serait donc constitué de Dadonov-Barkov-Panarin et de Huberdeau-Trocheck-Hoffman. Là, on parlerait d’une formation aspirante, moyennant la présence de Bobrovsky dans le filet.

Les Jackets possèdent d’ores et déjà près de 21M$ en espace salarial pour la prochaine saison selon CapFriendly. Moyennant le départ de Luongo ou de Reimer pour accueillir Bobrovsky, on ajoute donc entre 3,5 et 4,5M$ à cet espace. Chez les agents libres, Brassard, Sheahan, McGinn, Brouwer et Haley devraient tous quitter, alors que Vatrano, Hawryluk, Malgin et Kiselvich ne devraient pas coûter extrêmement cher. Avec les excellents contrats signés récemment par l’organisation (Huberdeau à 5,9M$, Barkov à 5,9M$, Trocheck à 4,75M$, Ekblad à 7,5M$ et Matheson à 4,875M$), et ce, sur des ententes à long terme, les Panthers sont en bonne posture pour signer Panarin et Bobrovsky sans toucher à leur «core» actuel. Mais ça, c’est mon opinion personnelle. Quelle est la vôtre ?

[STATS]4987[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    Les Panthers sont encore très loin d'une place en séries. Je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher Panarin et Bobrovsky d'ici 10 jours alors qu'ils pourront les signer sans rien donner en retour au 1er juillet. Panarin a connu d'excellents moments dans la KHL avec Dadonov. Une réunion entre les 2 avec Barkov comme centre donnerait un 1er trio dominant. Huberdeau et Trochek sur le 2e trio c'est très bien. Owen Tippett devrait se joindre sous peu au groupe. Borgstrom et Vatrano peuvent amener du bon "secondary scoring". Le noyau à l'attaque des Panthers est déjà bon (et très jeune), en rajoutant Panarin ça donnerait un bon groupe pour plusieurs années. Le problème en Floride se retrouve beaucoup plus en défense et dans les buts. Luongo est à ses derniers milles et Reimer n'est tout simplement pas un 1er gardien. Bobrovsky représente un fit parfait pour les Panthers. Ils doivent seulement se montrer créatifs pour se départir des contrats de Luongo et Reimer car Bobrovsky va coûter cher. À la défense, Ekblad, Yandle et Matheson représentent un trio intéressant mais il manque un autre défenseur droitier dominant pour compléter le top 4. Un défenseur fiable défensivement pour jouer avec Yandle qui lui sert uniquement pour l'offensive. Mike Hoffman ainsi que le retour qu'ils obtiendront pour Brassard (ex: 1er choix) pourraient leur servir pour aller chercher ce défenseur manquant. Il y a quelques choix potentiels : Josh Manson, Jacob Trouba, Alex Pietrangelo, Colton Parayko, Brett Pesce, Adam Larsson, Erik Johnson, Zach Bogosian, Chris Tanev, Justin Braun, Cody Ceci...

Laisser un commentaire