Retour à l'accueil

Bilan NHL | Une saison morte douteuse qui propulse les Panthers vers le sommet

Les Panthers de la Floride ont brassé les cartes pendant la saison morte en congédiant le DG ainsi que de nombreuses personnes dans les bureaux. Joel Quenneville est demeuré en poste et ça en est fallu de peu pour qu’on lui indique la porte également. Le nouveau DG, Bill Zito, a eu foi en son entraîneur et il a très bien fait. Après une saison morte des plus étranges, les Panthers furent la révélation de l’année.

Dans les bureaux, on a changé de mentalité avec des embauches variées. On a fait affaire avec des gens bien placés dans le monde des statistiques avancées et ça a d’ailleurs permis à MacKenzie Weegar de ne pas se faire échanger. En effet, l’organisation voulait s’en départir, mais avec l’élaboration d’un département analytique complet, on a jugé bon de le conserver. Le défenseur a connu la meilleure saison de sa carrière et fut un élément clé de la formation. On a également remanié le département des gardiens de but, confiant ainsi un rôle important à Roberto Luongo. Résultat : les gardiens de but ont très bien performé cette saison. Même Bobrovsky, qui a connu des difficultés en début d’année, a conclu la saison d’une belle façon.

D’ailleurs, on a pu assister aux débuts de Spencer Knight dans l’uniforme des Panthers. Le jeune gardien a rapidement fait oublier aux partisans que Chris Driedger était sublime devant la cage de la formation. Ce dernier a connu une très belle saison, mais Knight, dès son arrivée, a prouvé qu’il pouvait tenir contre les meilleurs au monde.

Période morte douteuse, mais des résultats étonnants

Si on revient à la période morte, on se souvient que les Panthers ont procédé à de nombreux changements dans l’alignement. On met donc la main sur Patric Hornqvist, qui a quitté les Penguins dans la tourmente après qu’il se soit fait forcer la main pour lever sa clause de non-mouvement. Jim Rutherford avait mentionné au joueur suédois que s’il ne la levait pas, qu’il serait placé au ballottage. Une histoire qui a largement terni la fin du règne de Rutherford.

En plus d’Hornqvist, les Panthers ajoutent Mason Marchment, Anthony Duclair, Alexander Wennberg, Gustav Forsling, Radko Gudas et Carter Vehraeghe. Rapidement, on se demandait ce que ces joueurs pouvaient apporter alors qu’on venait de perdre Evgenii Dadonov et Mike Hoffman, deux joueurs qui ont bien produit chez les Panthers.

Or, tous les joueurs mentionnés ci-haut ont brillamment joué toute la saison. Vehraeghe (37 points) et Duclair (32 points) furent d’excellents compléments pour Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau. Chez les joueurs établis dans l’organisation, Aaron Ekblad connaissait une saison digne de son immense talent, mais malheureusement, une fracture de la jambe a freiné son élan littéralement. Heureusement, la profondeur a comblé cette énorme perte et les Panthers n’ont pas ralenti au classement.

Un ‘’deadline’’ très payant

Lors de la date limite des transactions, les Panthers arboraient l’étiquette d’acheteur. Bien installé en haut du classement dans la division Centrale, les Panthers ont décidé d’ajouter des éléments à sa profondeur déjà performante. Ainsi, Brandon Montour s’amène en Floride. Également, au cours de la dernière journée où les transactions étaient permises, on a décidé de se ‘’risquer’’ en mettant la main sur Sam Bennett, un joueur qui semblait pratiquement éteint selon ses performances à Calgary.

Or, l’attaquant est ressuscité depuis la transaction. Bennett a cumulé 15 points en 10 matchs et s’est imposé sur le plan physique en distribuant de nombreuses mises en échec et en se battant à l’occasion. Vraiment, cette transaction lui aura fait un grand bien. Les Panthers entrent en séries avec une très belle profondeur autour de Barkov (58 points) et d’Huberdeau (61 points), qui ont tous les deux connu une belle saison.

Cet été

Les Panthers pourraient créer une belle surprise en entrant dans les séries. On n’aura pas vraiment de gros dossiers également cet été, donc l’équipe actuelle pourrait demeurer la même pour la prochaine saison. Seuls Wennberg et Gusev voient leur statut basculer vers le marché des joueurs autonomes. La négociation de contrat de Sam Bennett (RFA) sera également intéressante à suivre. Est-ce qu’on se base sur l’ensemble de ses performances des dernières années ou si son rendement chez les Panthers est un argument suffisant pour qu’il fasse sauter la banque ?

Les Panthers ont vraiment pris un gros ‘’step’’ vers le haut dans leur courbe de progression de franchise cette année. Je les vois encore monter, surtout avec les jeunes qui commencent à pousser dans l’organisation. Owen Tippett, Spencer Knight et Grigori Denisenko sont les trois éléments du prochain noyau chez les Panthers à mon avis et ils ont tous bien performé cette saison lorsqu’ils étaient employés dans l’alignement.

N’oublions pas non plus l’arrivée éventuelle d’Anton Lundell, qui a dominé les rangs de la Liiga cette saison !

Résumé statistique
Classement général: 4e
Division Centrale: 2e
Fiche: 37-14-5 (79 points)
Fiche en 2019-2020: 35-26-8 (78 points)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire