Retour à l'accueil

Bilan NHL | Les Rangers devront patienter

La saison des Rangers de New York fut une réelle montagne russe d’émotion. Au début de la campagne, on éprouvait des difficultés à jouer au niveau des attentes et plusieurs joueurs décevaient. Rapidement, le roman-savon s’est mis en marche et étonnamment, les jeunes Rangers se sont mis à bien jouer. Malheureusement, leur fin de saison fut ternie par l’incident Tom Wilson et tout ce qui en a découlé, dont le congédiement des deux artisans de cette reconstruction: Jeff Gorton et John Davidson.

Les Rangers voyaient leur nom associé aux séries cette année par plusieurs observateurs. Malheureusement, ce ne fut pas la finalité de la campagne, bien au contraire. On a raté les séries et on a congédié le DG et le président du club, deux gars qui avaient somme toute réussi leur processus de reconstruction. Il ne fait nul doute que la formation de la Grosse Pomme est sur son ascension dans sa courbe de progression de franchise.

Plus la saison avançait, plus les joueurs décevants du début de saison gagnaient en confiance. Alexis Lafrenière, Mika Zibanejad, Igor Shesterkin et Pavel Buchnevich ont conclu la saison 2021 d’une belle façon au niveau offensif. Le premier choix des Rangers en 2020, aussi première sélection de ce même encan, a progressé tout au long de l’année. Après une longue pause sans hockey et passant de la LHJMQ à la NHL sans détour, Lafrenière a pris ses aises à la mi-saison. Je ne crois pas que personne ne s’attendait à ce que Lafrenière marque 50 points cette année, mais disons que les attentes étaient un peu plus élevées à son égard cela dit.

Éclosions intéressantes

En défensive, on a cependant pu voir de très belles choses. Adam Fox est, sans contredit, un candidat de choix pour le trophée Norris. À mes yeux, il est le plus méritant. Outre la grosse saison de Fox (47 points en 55 matchs), l’arrière Ryan Lindgren s’est imposé comme un rock en défensive. La tenue de K’Andre Miller, jeune recrue de 20 ans, a de quoi satisfaire l’organisation également. Avec Nils Lundkvist qui devrait s’amener pour la prochaine saison et avec Trouba qui devrait revenir en forme, on parle d’une belle brigade défensive bien nantie pour les prochaines années.

Les téléromans !

Plusieurs épisodes de téléromans ont couvert la saison des Rangers. D’abord, le défenseur Anthony DeAngelo fut littéralement expulsé de l’équipe après une bousculade l’impliquant lui et Alexandar Georgiev. Plusieurs théories colorées ont émané de ce dossier pendant que le défenseur fut boudé par le marché des transactions et par le ballottage également. L’arrière devrait être racheté à l’été.

Par la suite, on a eu Artemi Panarin qui s’est absenté pendant neuf rencontres pour une histoire en Russie. Encore une fois, plusieurs théories ont circulé sur les réseaux sociaux et on peut facilement s’y perdre. L’attaquant est revenu au jeu par la suite et depuis, aucune nouvelle des accusations portées à l’endroit d’Artemi Panarin. Ah la Russie !

Enfin, le troisième tome du téléroman des Rangers impliqua Jeff Gorton et John Davidson. Au lendemain de l’incident de Tom Wilson sur Pavel Buchnevich et sur Artemi Panarin, la NHL a décidé de ne pas suspendre l’attaquant des Capitals. Un puissant communiqué pointait Georges Parros comme étant inapte à poursuivre son travail au Département de la sécurité des joueurs. Même si on a contredit cette théorie au sein des gouverneurs des Rangers, tout porte à croire que ce communiqué a signé l’arrêt de mort de Davidson et de Gorton, deux piliers dans cette reconstruction.

L’été s’annonce flou pour New York. Chris Drury a pris l’intérim dans les bureaux, mais on ne sait toujours pas si on est à la recherche d’un DG pour la prochaine saison. David Quinn survivra-t-il ? L’équipe a semblé transformée lorsque Kris Knoblauch a coaché alors que tout le personnel fut atteint de la COVID.

Cet été, les Rangers n’ont qu’un choix de premier tour et aucun au 2e. Un centre leur ferait un grand bien alors que les positions d’ailiers, défenseurs et gardiens sont assez bien comblées pour les années à venir.

Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 14e
Division Est: 5e
Fiche: 27-23-6 (60 points)
Fiche en 2019-2020: 37-28-5 (79 points)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire