Retour à l'accueil

Bilan NHL | Les Coyotes en surplace pour encore longtemps?

En Arizona, le surplace se poursuit chez les Coyotes. On n’a pas connu une saison permettant à la formation d’accéder aux séries, mais on n’a pas été mauvais non plus. Jadis, j’avais tendance à étiqueter le Wild comme une équipe très beige, mais je crois que cette étiquette peut maintenant s’apposer de façon officielle sur les Coyotes de l’Arizona. Cela dit, on a vu du positif chez les ‘Yotes cette saison.

D’abord, le défenseur Jakob Chychrun s’est dressé comme le défenseur qu’on attendait au repêchage en 2016. Le 16e choix de cet encan tardait à s’imposer comme un défenseur dominant au sein de l’équipe, mais le moment fut très bien choisi pour lui d’émerger. En effet, Oliver Ekman-Larsson a connu une saison très difficile. Normalement dans les meilleurs buteurs chez les défenseurs, l’arrière suédois n’a cumulé que 3 buts cette saison. Par contre, Chychrun a littéralement pris en charge la brigade défensive non seulement sur le plan offensif avec ses 41 points (dont 18 buts), mais aussi sous l’aspect défensif.

Chychrun fut le réel quart-arrière de l’équipe et à 22 ans, c’est de très bon augure pour la suite de son parcours. Ça l’est peut-être moins pour Ekman-Larsson, visé régulièrement par des rumeurs de transaction et qui traîne un contrat important. Comme il n’a pas répondu aux attentes et qu’à 29 ans, il se sort tranquillement du noyau principal de l’équipe, je ne serais pas surpris de la voir sous d’autres cieux cet été.

Les gardiens tombent…encore !

C’est réellement un fardeau chez les Coyotes. L’an dernier, tous les gardiens de l’organisation se sont succédé devant le filet parce que les réguliers tombaient au combat. Ce fut la même chose cette saison alors que Darcy Kuemper a même avoué récemment qu’il jouait en n’étant pas à 100% en fin de saison. Adin Hill est venu donner un solide coup de main au duo Raanta-Kuemper, qui pourrait être décimé cet été avec le repêchage d’expansion.

En offensive, l’attaquant Conor Garland s’est encore une fois imposé comme l’aubaine de l’année en NHL. L’ancien des Wildcats de Moncton touchait un salaire de 775 000$ cette saison, mais son contrat sera à renégocier cet été puisqu’il est joueur autonome avec compensation. Ses 39 points en 49 matchs et surtout sa constance offensive laissent croire qu’il pourrait toucher un beau lot d’argent à l’été.

Toujours chez les attaquants, le bon vieux Phil Kessel a connu une superbe saison contrairement à l’an dernier. Disons qu’à son arrivée chez les Coyotes, les doutes placés à l’endroit de Kessel étaient justifiés. Il a su répondre aux attentes cette saison avec une production de 43 points en 56 matchs, dont 20 buts. Il a d’ailleurs récolté son 900e point en carrière cette année.
Cet été…

Malheureusement, le surplace pourrait se poursuivre pour la prochaine saison. Le jeune noyau composé de Keller-Dvorak-Chychrun-Schmaltz-Garland a bien fait en général même si on pouvait s’attendre à plus d’un gars comme Clayton Keller. Toutefois, cet été, les Coyotes n’auront pas accès à une sélection de première ronde en raison d’une suspension à purger. La NHL avait sanctionné l’équipe après que l’administration Chayka ait tenu des ‘’combines’’ illégales à l’approche des récents repêchages auprès de jeunes espoirs.

On dispose toutefois de deux choix de 2e tour. Pour l’an prochain, Barrett Hayton et Victor Soderstrom pourraient s’établir comme joueurs à temps plein dans l’alignement. Ce sera intéressant à suivre, surtout dans le cas de Soderstrom. Le départ d’Ekman-Larsson ouvrirait la porte à un poste pour ce choix de premier tour en 2019.

À noter que les Coyotes se chercheront un nouvel entraîneur cet été. L’organisation et Rick Tocchet en sont venus à une entente comme quoi le contrat de ce dernier ne sera pas renouvelé. On souhaite avoir une nouvelle voix dans le vestiaire.

Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 21e
Division Est: 5e
Fiche: 24-26-6 (54 points)
Fiche en 2019-2020: 33-29-8 (74 points)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire