Retour à l'accueil

Au cours de la prochaine saison, un nouveau phénomène s’installera chez les partisans

Depuis plusieurs saisons, les partisans des Canadiens de Montréal acceptent la défaite ou, du moins, la tolèrent. Le processus de réinitialisation a fait des dommages dans la culture glorieuse du CH et on ne peut pas dire que l’ambiance est toujours saine dans la communauté partisane. Les dernières séries éliminatoires ont semblé accélérer les choses pour l’état-major amenant un changement de philosophie. Maintenant, la victoire fera foi de tout.

« Au moins, on n’a pas gagné », « En arrière pour Lafrenière », « Gotta lose for Hughes ». Les slogans pour glorifier la défaite étaient légion sur les réseaux sociaux depuis un petit bout au Québec. Pour ceux qui souhaitaient une reconstruction complète des effectifs, le « reset » était la lumière au bout du tunnel. Chaque défaite représentait une bonne nouvelle menant l’équipe vers le fond du classement, mais surtout, vers les meilleures chances d’avoir un espoir de qualité. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui priaient pour des performances médiocres à répétition, les exemples d’équipes ayant reconstruit de cette façon sont nombreux.

Avec l’arrêt des activités en mars, le CH occupait le 9e rang au repêchage. En raison de la qualité des jeunes disponibles, le sentiment global était plutôt positif. Cependant, au grand dam de certains, la LNH a décidé d’impliquer 24 équipes dans un nouveau format de séries et les Canadiens se sont qualifiés. Non seulement l’équipe performe, mais les jeunes ressortent tellement bien que Bergevin et ses sbires décident que le « reset » est terminé.

Peu de temps après, on a ajouté Joel Edmundson, Jake Allen, Josh Anderson et Tyler Toffoli. L’espace sous le cap est comblé et l’alignement sous Bergevin n’a jamais été aussi profond. On aura rarement vu une formation aussi physique et le directeur général pousse pour que le Tricolore devienne plus difficile à affronter. Encore une fois, malgré que les séries fussent complètement hors de portée en mars, dix matchs ont tout changé au Québec. Avec les actions posées, l’espoir renaît dans la foule et on peut espérer des victoires.

Tout cela me mène à penser que la chose qui changera le plus cette année est le discours des partisans. Selon moi, enfin, pour la première fois depuis au moins 2017, les amateurs vont prendre pour leur équipe. Je faisais partie des gens qui souhaitent une défaite à chaque match. Je ne m’en cache pas. Cependant, pour la saison prochaine, je vais enfin pouvoir me permettre de prendre pour les Canadiens de Montréal. Mon équipe. Je ne crois pas être le seul qui opèrera ce changement au cours de l’entre-saison ou de la saison. Est-ce que le bal printanier est assuré ? Non, rien n’est jamais sûr au hockey, mais ça fait combien de temps qu’on n’a pas eu un alignement de cette qualité ?

J’espère que nous serons plusieurs à les applaudir et à scander haut et fort GO HABS GO les soirs de match. J’ai l’air d’un « fefan » (terme que je déteste et qui a été inventé uniquement pour prendre les autres de haut) en écrivant ce texte, mais je crois sincèrement qu’il est temps de soutenir l’équipe pour atteindre de meilleurs résultats. La grogne négative qui accompagne chaque décision des hauts dirigeants n’arrêtera jamais peu n’importe les gens en place, mais il est temps d’être des partisans de cette glorieuse formation.

Go Habs Go !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Ced244

    Reset fait a la vas vite!! Normalement ton équipe reviens naturellement en série avec l'arrivé des jeunes... Mais les jeunes ne sont pas arrivé!! Donc on se sait pas encore Si Caufeild, Romanov, Norlinder, Guhnler sont ce qui faut pour le CH
  2. TraderX

    Le CH a repêché Guhle et les Canes Gunler. Je te dis ça en passant, car cela fait plusieurs commentaires que tu écris où tu semble mélanger les deux.
  3. sébastien.allard-martel

    Rendu là, effectivement, on va encourager notre équipe. Ce n'est plus le temps de souhaiter la défaite.
  4. sébastien.allard-martel

    Par contre, petit bémol dans mon cas, j'ai l'impression qu'on a sauté des étapes et pas voulu faire les sacrifices nécessaires afin d'avoir une vraie équipe contender avec un noyau jeune et dominant. Présentement le noyau de jeune n'est pas assez mature pour être ceux qui amènent l'équipe à la terre promise, les jeunes vétérans sont de bons joueurs de 2e trio et le noyau de vétérans, le noyau dur, est vieillissant. La fenêtre va être courte avant que le noyau de vétérans commence sa régression. De plus, avec leurs longs contrat et les conséquences de la Covid qui risque de se faire sentir sur plusieurs années, leur contrats risque de devenir des boulets.
  5. Ced244

    @sébastien.allard-martel Beaucoup d'étape ont été sauté meme!! On va encore se ramasser avec une équipe juste assez bonne pour faire les séries sans être un candidat pour la.coupe...
  6. thusk-

    Et cest quoi vous le bon temps, au moment de gagner une loterie mcdavid/ matthews ??? Ou bien quand les weber, price et compagnie vont etre trop vieux pour encadrer lew plus jeunes? Ou de pas avoir liwuider tout pour des jeunes et se retrouver comme larizona actuellement, plusieurs jeunes de qualite et ont une bonne releve mais dont les jeunes stagnent rapidement parce qu'ils ont aucun soutien!!! Le but actuellement est de faire evoluer au maximum suzuki, kk, romanov et tout les jeunes qui vont sajouter, jouer a laval et cela va se faire en creant le meilleur club possible qui va etre competitif pour leur donner tout les atouts de se developper optimalement. Toutchange rapident, par exemple on prend suzuki, si il devient un genre de braydon point, ca change considerablement tout!!!
  7. Yan99

    @Ced244 En quoi c'est fait à la va vite ? Le but d'un reset ce n'est pas de reconstruire, mais bien de bouger certains éléments pour repartir. Si on avait attendu que nos jeunes poussent et arrive vraiment, on aurait perdu Petry, Price, Weber pour ne nommer que ceux-là (cause de vieillesse ou UFA) et on peut y rajouter possiblement Gallagher qui souhaite gagner. On a jamais eu de chance avec la loterie (une seule fois 3e) et on verra si on a bien fait notre choix ou non. Le fameux reset allait mener à un moment ou un autre à ce que le CH a fait en ce moment et c'est ultra positif. Oui, est-ce que ça été accélérer de peut-être un an ? Sûrement. Ceci dit, notre présence en série à possiblement ouvert les yeux à Bergevin sur ce qui manquait réellement au CH : de la grosseur et des buts.
  8. Matthieubaker

    Drouin - Suzuki - Anderson Tatar - Danault - Gallagher Lekhonen - Kotaniemi - Toffoli Byron - Evans - Armia (Weal) Chiarot - Weber Edmundson - Petry Romanov - Kulak/Mete Price Allen Je prédis le titre de GM de l'année à Bergevin si ont atteint les series. Ont a reussi à combler nos besoins criant en une seule été sans donner de bon prospect ou de haut choix au repechage, en plus d'avoir 10 choix la saison prochaine pour transiger à la deadline et avoir quelques choix pour drafter. 1- Power foward buteur (Anderson) 2- Scoreur (Toffoli) 3-Défenseur robuste (Edmundson) 4-2e gardien d'expérience pour épauler Price (Allen) De plus, Toffoli, Edmundson et Allen ont gagné la coupe stanley, ce qui aménera de l'experience en serie. Nos jeunes prospect devront se battre pour un poste et ne seront plus dans l'effectif trop tôt par simple manque de profondeur et pourront travailler fort dans la AHL avec Joel Bouchard ou en Europe avant de faire le grand saut.
  9. Ced244

    @Yan99 Personnellement je crois que si tu veux réussir, c'est personne qui décide si le reset est fini ou non. c'est le reset en temps que tel qui prend fin par lui même. C'est le nouveau bagage de jeune qui t'apporte en série. Imagine que Caufeild, Romanov, Norlinder, Guhle flop! le ch sera alors dans une situation encore pire qu'il ne l'était avant de commencer le reset... RIEN n'est garanti... C'est pour sa que je dis que le CH l'a fait a la vas vite. Il reste encore beaucoup trop de si. Le CH est loin d'être assuré d'une place en série cette année. Le top3 est innacessible a mon avis et la lutte pour le WIld card sera forte avec les Rangers, les Canes, les Islanders, les Pens et les Jackets. Les Devils, les Panthers, les Sabres et le Canadien sont des équipes qui pourront surprendre oui, mais je crois pas que le CH ai une formation assez solide pour les série et vraiment mais vraiment encore moins pour une coupe... Et c'est sa l'objectif non? LA COUPE. Pas un club plate des 25 dernière années qui est assez bon pour faire les playoff, mais pas la coupe. Et on s'enligne pour la même affaire encore, j'en ai plus que marre de voir mon club tourné en rond. C'est le même maudit pattern qu'en 2012, 2 attaquant d'impact arrive (Gally et Galchy) bang on fait les série et on se dit que le club s'en va pour le mieux avec des espoirs qui était intéressant a l'époque (Tinordi, Beaulieu en tête de file), mais ils ont fait patate.
  10. thusk-

    Dans@Ced244 Repecher top 10 nest pas gage de succes. On va prendre l'exemple de tampa champion en titre. En 2013-2014 quand ils ont connu leur premier succes ou les johnson, palat, killorn ont emerger et tampa ont commencer a avoir du succes et aller de l'avant. Tu aurais tu dit a cest trop tot, faut redescendre dans les bas fond parce que on est pas pret a une coupe stanley? Non ils ont continuer a vouloir gagner. Ils ont repecher braydon point, kucherov etait a son année recru et a exploser l'année suivante . Y'as- tu quelqu'un qui aurait predis que lattaquant le plus important de tampa pour leur prochaine coupe aurait provenu de la troisieme round de ce repechage, que l'année suivante cirelli était aussi repecher en 3e round pour etre leur deuxieme centre et celui repecher #1 en 2008 aurait eu strictement aucun impact, quelqu'un aurait predit ca? Non Tampa ont juste creer UN CLIMAT GAGNANT et les jeunes ont evoluer dans ce genre de climat la en ayant le desir de se surpasser année apres annee pour finaliser le but detre meilleur et gagner une coupe. C'est ca que le CH doit faire, pas tout faire pour perdre pour repecher 8-9 e au lieu de 15-25. Qui sait dans 5 ans, cest peut-etre pas kk, suzuki, caufield qui seront les piecee clés mais peut-etre un romanov, mysak ou autre qui vont se developper dans un environnement adequat et creer des surprises. Faire tout pour perdre a jamais rien construit de solide, JAMAIS
  11. Ced244

    @thusk- J'ai jamaisn mentionner fait la course au choix top10 De plus, il ne faudrait pas oublié Stamkos et Hedman qui sont des choix 1 et 2. Surtout Tampa on jamais rusher les séries, ils ont laissé les jeune les amener en série.
  12. thusk-

    @Ced244 Mais qu'est-ce que le ch a fait de different? Trader un gars a probleme pour un joueur avec du caractere a la tom wilson? Signer un defenseur, un attaquant a un excellent contrat et un deuxieme gardien? Ils ont juste été chercher des complements mais ce ne sont pas toffoli, anderson, allen ou edmunson qui amenerait le ch en serie, ce serait les ksuzuki, kk, weber, petry, price!!! Toutes les acquisitions ou ils donner grand chose outre des lates pick qui aurait devenu peut-etre des joueurs que le ch aurait meme pas pu signe dans 2-3 ans? Donc cest tu vraiment le fait davoir ameliorer considerablement son equipe avec des late pick ou agent libre qui va affecter negativement le ch a long terme ?!?!?!?! On parle pas si bergevin aurait donner un 1st pick pour un andrrsen ou toffoli, mais on est extremement loin de tout ca!!!
  13. Ced244

    @thusk- Le CH déclare que le reset est fini alors que la formation est ordinaire. L'équipe n'a pas de véritable #1, aucun joueur de 80pts... Je la vois sérieusement pas devenir une équipe de haut niveau sans un noyau solide et dominant. C'est du gros butchage si tu vx mon avis et j'en ai plus que marre de la voir tourné en rond
  14. thusk-

    @Ced244 Definition de le reset est fini: on a passe le stade ou on vend juste pour accumuler les choix, maintenant on va vers l'avant, on encadre nos jeunes du mieux possible et on developpe les jeunes repecher dans le reset pour avoir la meilleure progression indivuelle de chaque joueur. Ref la phase reset est passe et on tombe dans la phase developpement et cest justement ca que le ch doit faire aussi!!!
  15. sébastien.allard-martel

    C'est en 2018 qu'il aurait fallu faire ce qu'il y avait à faire: échanger les vétérans trentenaires et y aller d'une vraie reconstruction. Comme les NYR, Detroit et Ottawa ont fait. L'équipe était rendu là, les fans étaient prêt, les conditions étaient optimales. Dans 2 à 4 ans les trois équipes qui ont choisit de faire ce qu'il y avait à faire seront des équipes fortes. Le CH lui risque de devoir jongler avec des gros et longs contrats à des joueurs qui n'en donneront plus pour leur argent. Ces contrats plomberont l'équipe, surtout que la Covid risque d'avoir des répercussions pour longtemps au niveau du plafond salarial s'il n'y a pas de spectateurs dans les arénas la saison prochaine. La valeur ajoutée apportée par la progression des jeunes risque fort d'être contrebalancée par la régression des vieux. Le CH a /- une fenêtre de 2-3 ans pour gagner la coupe, après l'équipe risque de retomber... Perso je trouve que ça a été planifié en cabochon... ''reset on the fly'' c'est une stratégie de proprio qui a peur que les amateurs ne rempli$$ent plus ses poche$ comme avant en boudant le produit... Les Leafs, avant l'arrivée de Shanahan, ont fait du surplace dans la semi-médiocrité (pas assez fort pour faire les séries, pas assez faible pour repêcher top-3) pendant une décennie parce que les décisions étaient prise par le C.A. de MLSE (groupe proprio des Leafs). On prenait des raccourcis afin de gagner vite vite vite... Quand Shanahan est arrivé, ils y sont allé d'une vraie reconstruction, aujourd'hui ils ont les ingrédients pour bâtir une équipe championne et avoir une fenêtre de plusieurs années, pas 2-3 ans. C'est ce que ça prend aujourd'hui pour gagner le gros trophée, une fenêtre sur plusieurs années, comme les Hawks, L-A, Pittsburgh, TB, Washington, etc.. on eu. Le CH oubliez ça, le noyau dur a 33 ans de moyenne...
  16. thusk-

    @sébastien.allard-martel Tout liquider et essayer de partir a zero c'est pas synonyme de plus grand succes. Edmonton, buffalo, arizona. Le plus important c'est pas le nombre de choix que tu as mais de la façon dont tu les utilise et les developpe. Si tu as plus rien dans ton club pour les encadrer et developper, plus rien pour attirer des agents libres... Tes jeunes risque de plafonner rapidement. 'ai hate de voir ottawa, oui ils ont de bon jeunes mais avec l'absence total de veteran, pas certains que leur reconstruction va reellement etre plus efficace que buffalo par exemple Prendre NYR comme exemple...mmmmm... Qu'est qui fait actuellement la force des rangers Panarin ufa Zibanjad : transaction vs brassard Strome : transaction Trouba : transaction Fox :transaction/rfa (droits et convaincrr fox de jouer pour eux) Deangelo: transaction Donc svp arretez de mentionner que NYR sont un modele de reconstruction, leur team est bati par les trade et ufa et seulement jusqu'a present.
  17. sébastien.allard-martel

    @thusk- Ouin ben pas besoin des Weber, Price et Petry pour ça, des Gallagher, Danault et Byron sont de bons jeunes vétérans pour encadrer les plus jeunes, ils ont la bonne attitude et se donne toujours pour l'équipe. Ils auraient pu amplement faire la job. De plus, l'écart entre eux et le groupe de prospects est moins grand.
  18. thusk-

    @sébastien.allard-martel En ayant la pire defensive et pire duo de gardien de la ligue??? Parce que desole tu enleve petry/weber/price et on tombe a meme qualite d'equipe des oilers de des annees 2010. Bref toi ton scenario optimal c'est prendre exemple des oilers pour reconstruire?
  19. sébastien.allard-martel

    @thusk- Ben c'est ça le principe d'une reconstruction. Les Oilers, les Leafs, les Sabres leur problème était leur système de recrutement amateur. Faudrait régler le nôtre à Mtl mais ça c'est un autre débat... Toi tu crois que Price, Weber et Petry vont tous être bons jusqu'à 37-38 ans? Voyons, c'est sûr qu'ils vont casser avant la fin de leur gros contrats, c'est juste la nature des choses. Ben beau rêver au monde de fraisinette où tout va toujours pour le mieux mais malheureusement la réalité c'est pas ça... Le CH va juste monter un peu en milieu de peloton/fin du 1er tier de la ligue, sans jamais vraiment être de vrai contender et d'ici 2-3 ans ça va redescendre... La fenêtre pour le CH c'est d'ici ce temps là et après on va être pogné avec un paquet de joueurs qui risque de ne plus performer à la hauteur de leur contrat, tout va être à recommencer. Mais MB va être content, il va avoir resigner son nouveau contrat... et GM lui va avoir créer un ti buzz pour mousser ses ventes... Mais le CH va rester ce qu'on voit depuis 27 ans, une équipe qui oscille entre semi-médiocrité et un peu mieux que milieu de peloton sans jamais vraiment être une équipe aspirante. Perso, j'suis tanné de ça... j'ai hâte qu'on sorte de ces cycles.. P.S.: À Chicago, c'était qui les vétérans trentenaires à gros noms dont les Toews, Kane, Keith, Seabrook, etc.. avaient tant besoin pour se développer? À L-A c'étaient qui leur Weber, Petry et Price? À Pittsburgh? Les bons joueurs ont pas besoin d'avoir des trentenaires avancés avec des gros contrats pour se développer. Souvent ça prend juste quelques bons vétérans avec la bonne attitude et le bon millage... Cette recette là qu'on nous vend comme LA seule recette existante pour développer des jeunes, c'est du brainwashage fait par MB... Me souviens quand papa man mountain est arrivé, on nous le vendait comme si son leadership transcendant allait comme par magie faire maturer les Galchenyuk, Beaulieu et autres jeunes en claquant des doigts ... Guess what, c'est pas arrivé, c'était de la grosse BS...
  20. thusk-

    @sébastien.allard-martel Le but est pas de savoir si price/weber et compagnie va etre bon a 37-38-39, cest de savoir si leur prrsence edt plus benifiqie de ce quils aurait en retour. Juste la presence de petry/weber vont rendre un romanov meilleur. Rendre un suzuki kk et nimporte quel jeune meilleur parce que si tu es meilleur defensivement va permettre a suzuki d'avoir plus souvent la rondelle au lieu de courrir apres celle-ci. Est-ce qu'un 1st pick vaut plus que ca? Non A chicago? Brian cambepp, marian hossa, patrick sharp Combien de joueurs repecher top 3 stl ont repecher? Boston? Islander? Vancouver? Vegas? Justement boston est un excellent exemple de bien reconstruire et iks ont fait wuoi garder bergeron/chara/marchand les trois pilie et ont bati en greffant des jeunes autour du coeur. Chara est rendu a 43 mais il a tu éte assez utile pas a peu pres a former mcavoy? Quel impact a-t-il eu sur carlo en rendant son travail plus facile??! Ceci vaut plus que tout ce que boston aurait eu en retour.

Laisser un commentaire