Retour à l'accueil

Arrivé en LNH trop tôt? | Curtis Lazar fait le point sur sa progression plus que décevante

Pour une deuxième année consécutive, Curtis Lazar débute la saison en passant par le ballottage et par le fait même, en étant ignoré des 30 autres formations du circuit Bettman. L’attaquant de 23 ans en est déjà à sa cinquième saison professionnelle et c’est probablement là, le réel problème expliquant sa progression déficiente. À 19 ans seulement, Lazar entamait sa carrière LNH en disputant pas moins de 67 matchs chez les Senators et en y cumulant en moyenne un temps de jeu de 12 minutes par match.

À cet âge, on privilégie souvent une autre année chez les juniors dans le cas de ces espoirs, question qu’ils dominent leur ligue junior respective avant de faire le grand saut. Choix de première ronde en 2013, s’est-on pressé de faire jouer Lazar au sein du grand club alors qu’il aurait pu jouer une année supplémentaire en WHL ?

«Être inséré dans l’alignement, mais jouer un nombre limité de minutes, ce n’était peut-être pas ce qui avait de mieux pour mon développement (concernant son rôle de quatrième trio à sa première année à 19 ans à Ottawa). Mais on ne dit jamais non quand on se fait offrir une place en LNH. Or, si j’était retourné chez les juniors une année de plus pour ensuite faire une transition en LAH pour une demi-saison ou une saison complète, le jour où je serais arrivé à Ottawa, j’aurais peut-être eu un rôle top-6. Malheureusement, on ne dit jamais non à la LNH,» explique Lazar lors d’une entrevue avec un quotidien de Calgary.

Le jeune homme n’a pas tort, Ottawa a peut-être brusqué son développement au détriment de son avenir en LNH. Présentement, Lazar est en position de voir sa carrière LNH se conclure d’une bien mauvaise façon, puisque l’étiquette «joueur LAH» s’appose de plus en plus sur ce joueur qui, lorsqu’il fut repêché, était pressenti pour devenir un attaquant de puissance assez dominant. Bien que la façon dont les Senators ont géré le dossier soit critiquée par Lazar, l’athlète de Salmon Arm avoue qu’il est en partie responsable de ses déboires.

Cette saison, Lazar tentera de faire dissiper les doutes à son égard en connaissant une bonne campagne chez le Heat de Stockton. Pour le moment, il risque de demeurer en LAH pour l’entière partie de la saison et ce sera un bon moment de progresser là où ne l’a pas fait au cours des dernières années. Après tout, lorsqu’un joueur qui entre dans la LNH à 19 ans, qui ne présente pas le potentiel (encore) d’endosser un rôle top-6 et qui est limité à 12 minutes de jeu par match, n’est jamais passé par la LAH pour une saison complète, on parle d’un développement déficient.

[STATS]5454[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire