Retour à l'accueil

Aperçu de la mi-saison : Red Wings de Détroit, à la croisée des chemins (7/31)

Aperçu de l’équipe en début de saison: Red Wings de Détroit, au creux de la vague

– Leur saison 2019/2019 ; 25e dans la ligue et 13e à l’est avec 39 points (16-20-7) // Prédictions : 14e dans l’est et 28e dans la ligue

Les Red Wings connaissent une saison paradoxale. Après un départ cataclysmique, ils se sont bien relevés, et parviennent à remporter certaines victoires. Cependant, la constance fait défaut et cela va vraisemblablement les priver des séries cette saison. Mais cela ne semble pas forcément être la priorité de l’organisation, qui cherche surtout à développer ses espoirs, en vue notamment de retrouver une stature plus conforme au passé glorieux de Hockeytown. Avec le départ en début de saison du capitaine Henrik Zetterberg, ainsi que la fin de carrière des défenseurs historiques de l’équipe Niklas Kronwall et Jonathan Ericsson, une page se tourne sur l’équipe du Michigan, puisqu’il n’y aura bientôt plus au sein de l’équipe de champions de la coupe Stanley 2018. La date limite des transactions va également être importante pour l’équipe qui doit décider de l’avenir qu’elle voudra donner à Jimmy Howard lui qui arrive en fin de contrat cette saison.

– Le joueur étoile : Dylan Larkin // Prévision : Dylan Larkin

Au rang des grandes satisfactions, un certain Dylan Larkin. Le centre canadien entame sa 4e saison parmi l’équipe, et s’affirme cette saison comme un marqueur potentiel d’un point par rencontre. Avec 41 points en 44 rencontres, il est en passe de connaître sa meilleure saison en carrière (63 points la saison passée). Surtout, il progresse énormément sur plusieurs aspects de son jeu, et cela permet de voir en lui le futur centre numéro 1 de l’équipe pour les 10 prochaines saisons. Il est l’un des patineurs les plus rapides de la ligue, et dans un championnat où la vitesse est chaque année valorisée, il va encore accroître son importance dans l’équipe cette saison.

– Le joueur surprise de la mi-saison: Andreas Athanasiou et Gustav Nyquist // Prévision : Andreas Athanasiou

Andreas Athanasiou possède des qualités intrasèques assez exceptionnelles. Une vitesse supersonique et des mains de feu lui permettent de manière régulière de produire des véritables miracles sur la glace. Cependant, son tir n’est pas de premier plan et cela lui pèse au moment de finir les actions qu’il se produit. Malgré les améliorations possibles, le joueur de 24 ans est en passe de connaître sa meilleure saison en carrière. Avec 25 points à mi-saison, il peut espérer franchir la barre des 50 points pour la première fois.
De l’autre côté, le joueur d’expérience Nyquist se trouvait à un moment charnière de sa carrière. Celui en qui l’équipe voyait un successeur à Zetterberg, a déçu après des premières saisons intéressantes, en n’arrivant pas à produire au rythme attendu. La saison passée, il n’avait inscrit que 40 points sur l’intégralité de la saison, il en est déjà à 38 en 44 rencontres. C’est une belle surprise qui plaide majoritairement dans la prolongation de son contrat à l’été prochain. Dans le cas où l’équipe déciderait de se passer de lui à l’avenir, c’est un nom qu’il faudra surveiller à la date limite des transactions.

– La déception de la saison: Anthony Mantha

Le meilleur buteur de l’équipe la saison passée a énormément de difficulté cette saison. Souvent mis devant ses échecs répétés par l’entraîneur, il semble perdre confiance, et son développement s’en trouve altéré. Avec seulement 15 points en 30 rencontres, celui qui a manqué une quinzaine de rencontres à cause d’une blessure doit réaliser une seconde partie de saison totalement différente pour espérer décrocher un contrat à long terme cet été.

– L’objectif de la fin de saison 2018/2019

L’objectif de reconstruction est ici clairement affiché. Avec des jeunes comme Larkin ou Bertuzzi voir Cholowski au sein de la formation, les Red Wings visent avant tout le bon développement de leur formation pour les années futures. Plusieurs joueurs de Détroit pourraient être disponibles en février (Vanek/ Howard/ Nyquist?). Cela dépendra donc de la volonté de Ken Holland directeur gérant de l’équipe, de modifier totalement ou non le visage de l’équipe.

– Les statistiques de l’équipe:


Dylan Larkin et Gustav Nyquist réalisent une excellente saison sur le plan statistique. Andreas Athanasiou et Tyler Bertuzzi présentent également un pointage intéressant à mi-saison. Mike Green est très performant, mais malheureusement souvent blessé. Les bonnes périodes de l’équipe correspondent d’ailleurs étrangement aux matchs où il est en uniforme. Du côté des déceptions, Nielsen ne répond toujours pas aux attentes, même s’il est déjà plus à son poste en tant que 3e centre, tandis que Thomas Vanek semble ralentir avec les années. À noter que certains jeunes défenseurs s’expriment de mieux en mieux ( Cholowsky, Hronek). Mais surtout il faut voir que Jimmy Howard réalise l’une de ses meilleures saisons en carrière. Avec 0.917 de pourcentage d’arrêt alors que son équipe le laisse souvent seul devant, il attire forcément les discussions lui qui est en fin de contrat cette saison.

– Les autres aperçus de la mi-saison :

Kings de Los Angeles, vers la fin de la royauté ? (1/31)
Les Sénateurs d’Ottawa, une attaque dominante, une défense désolante (2/31)
Les Flyers de Philadelphie, encore une année compromise …(3/31)
Blues de Saint Louis, le coup de blues continue (4/31)
Blackhawks de Chicago, vers une reconstruction éclaire ? (5/31)
Coyotes de l’Arizona, à quand la progression ? (6/31)

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Nouvelles

Actualité NHL 12 août 2022

Anaheim Ducks : 3 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison

ducks-anaheim
Actualité NHL 11 août 2022

Coup dur pour les Golden Knights

Coup dur pour les Golden Knights
Hockey 23 juillet 2022

Échanger Bjorkstrand : la décision la plus difficile à prendre de la carrière de Kekalainen

Oliver Bjorkstrand
Canadiens Montréal 15 juillet 2022

Trois espoirs des Canadiens reçoivent l’appel d’équipe Canada junior.

team canada
Hockey 14 juillet 2022

2021-2022 en 10 moments

nhl-lnh
Agents libres NHL 14 juillet 2022

Top-10 | Jour 1 de l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Top-10 | Jour 1 de l’ouverture du marché des joueurs autonomes
Hockey 13 juillet 2022

Ilya Lyubushkin poursuivra sa carrière à Buffalo

sabres-buffalo
Actualité NHL 12 juillet 2022

Malkin reste à Pittsburgh !

rumeurs

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Commentaires

  1. Ced244

    L'équipe doit continuer sa reconstruction, toutefois, cettr année elle ne doit pas se tromper au repêchage. Elle aurai du y aller avec Bogvist ou Hughes. Zadina a été une mauvaise sélection.
  2. atoune.arnold-turnani

    @Ced244 Je suis assez d'accord avec toi. Zadina est un genre de Nyquist... Par contre ils ont vraiment des jeunes interessants en défense déjà. Cholowsky joue vraiment du hockey inspiré, tourné vers l'offensive. Pour ce qui est de Hronek, je le trouve vraiment complet ! Ses deux jeunes vont avoir une place de titulaire dés la saison prochaine je pense. Déjà cette année le premier gagne ses galons au fur et à mesure.
  3. Red

    Leur avenir (spéculation sur les joueurs qu'ils ont aujourd'hui) : ??? - Larkin - Nyquist Bertuzzi - Athanasiou - Veleno Zadina - Rasmussen - Svechnikov De La Rose - Ehn - Glendening Cholowski - ??? DeKeyser - Hronek McIsaac - ??? ??? Larsson Les probabilités restent grandes pour qu'ils puissent sélectionner dans le TOP 5 à l'issu de cette saison (Hughes - Kakko - Boldy - Kaliyev - Suzuki ... )
  4. atoune.arnold-turnani

    @Red Ton alignement est intéressant mais manque un peu de talent à mon gout. En défense, a droit je garderai Green si en santé, car il amené vraiment quelque chose ! pour ce qui est du gardien par contre il serai grand temps de s'en inquiéter du côté de Détroit. Peut être vont ils venir chercher un gardien de profondeur d'une équipe pour lui donner sa chance ? (Lindgren est disponible si jamais)
  5. Red

    J'ai délibéremment omis de mettre Mantha dans l'alignement futur. J'ai du mal à savoir si le staff va jeter l'éponge avec lui à un moment donné ou si il va finir par franchir un cap au même titre que Larkin et Athanasiou?!
  6. Edmondav

    @Red Pas tout à fait d'accord avec toi. Tu oublies des joueurs qui ont de lourds contrat et qui, si il ne seront pas échangés, feront parti de l'équipe. Pour les nommer: Helm / Abdelkader / Nielsen Je ne pense pas que Veleno sera dans l'alignement l'année prochaine. Il doit encore améliorer son jeu dans les rang junior à mon avis. Zadina sera lancé en début de saison. Ils seront appelé en cas de blessures. Pour ce qui est de Helm, il a un contrat jusqu'en 2021. Possible qu'il soit échangé car c'est un excellent joueur de troisième trio. Babcock l'aimait beaucoup (peut-être un indice ;0) ) Pour Abdelkader (contrat jusqu'en 2023!), il vient de Detroit. Il fait du bon boulot, mais doit améliorer son jeu offensif. Nielsen, contrat jusqu'en 2022. Très précieux pour le jeu défensif. Il manque un 2ème Larkin dans cette équipe. Detroit a de la belle profondeur. Moi je vois Nyquist être échangé. Il y avait des rumeurs la saison dernière, mais n'avait pas un rendement assez satisfaisant et c'est Tatar qui a été échangé. Je garderai aussi Green en défense (contrat jusqu'en 2020). Au but, j'ai envie de dire que la saison prochaine, se sera encore Howard et Bernier. Pourquoi? Bernier a un contrat jusqu'en 2021. Howard veut rester à Detroit et il sera prêt à diminuer son contrat. Cela permettra de préparer l'avenir.

Laisser un commentaire