Retour à l'accueil

Alignement Lightning de Tampa Bay 2015-16

Aujourd’hui, je termine mon tour des équipes du circuit Bettman, avec l\’alignement 2015-16 du Lightning de Tampa Bay.

Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de Tampa Bay cette saison:

Départs : Mark Barberio (D), Jean-Philippe Côté (D), Allen York (G).

Arrivés : Erik Condra (AD-AG), Ray Emery (G), Tye McGinn (AG-AD), Kevin Poulin (G), Jeff Tambellini (AG-AD), Matt Taormina (D), Daniel Walcott (D).

Et maintenant voici selon moi l\’alignement de départ 2015-16 du Lightning:

Attaque :
1er : Drouin/Stamkos/Callahan
2e : Palat/Johnson/Kucherov
3e : Namestnikov/Filppula/Killorn
4e : Paquette/Boyle/Condra

L’attaque du Lightning devrait être encore l’une des meilleures du circuit cette année. Avec des joueurs comme Stamkos, Kucherov, Johnson, Palat et Jonathan Drouin, qui à mon avis connaitra toute une saison. D’ailleurs, je le vois évoluer sur le 1er trio en compagnie de Stamkos et Ryan Callahan. Le duo Stamkos/Callahan avait déjà bien été l’an dernier, mais en ajoutant un jeune de la trempe de Drouin, qui est un excellent fabriquant de jeu, ce trio sera extrêmement complet. Un trio formé par Stamkos qui figure parmi le top 3 des meilleurs francs-tireurs du circuit avec un excellent passeur comme Drouin et un joueur combatif le long des rampes et devant le filet comme Callahan n’a d’autre choix que de fonctionner à plein régime. Le deuxième trio sera l’affaire des jeunes, alors qu’on reverra le trio Johnson, Palat et Kucherov. Les trois ont tous connu des saisons de plus de 60 points l’an dernier et ils seront tous aussi bons cette saison, mais je m’attends à une légère baisse offensive du trio étant donné que les équipes adverses les surveilleront de plus près. Le troisième trio du Lightning devrait apporter son grain sel en offensive, car on retrouvera des joueurs de soutiens talentueux comme Filppula et Killhorn, qui a été sensationnel lors du dernier tournoi printanier. Pour compléter ce trio, je vois bien le jeune Namestnikov s’insérer à la gauche de Filppula, lui qui a aussi beaucoup de talent offensivement. Sur le quatrième trio, le grand Brian Boyle, spécialiste en désavantage numérique, devrait être au centre du jeune québécois, Cédric Paquette, et du nouveau venu, Erik Condra. Pour des joueurs qu’on dit de « soutien », Boyle et Paquette ont tout de même amassé 24 et 19 points respectivement, dont 27 buts à deux. Lorsque ton quatrième t’amène autant de buts, dans ce cas-ci on parle de joueurs de « soutien » de luxe et j’estime que le Lightning a peut-être le meilleur quatrième trio de la ligue. Si on ajoute à cela 3 lignes capables de contribuer offensivement, le Lightning sera à prendre au sérieux.

Défense :
1er : Hedman/Stralman
2e : Carle/Garrison
3e : Coburn/Sustr

Au niveau de la brigade défensif, l’équipe n’a pas fait de changements sur l’effectif du dernier match de la saison dernière. L’équipe misera sur son pilier en défensive, Victor Hedman, qui a vraiment pris du galon au cours des deux dernières saisons en devenant l’un des défenseurs les plus efficaces de la LNH. Ce dernier aura comme partenaire le très sous-estimé, Anton Stralman, qui sans être éclatant l’an dernier, a tout de même récolter 39 points. Même si je ne crois pas qu’il récoltera autant de points que l’an dernier, Stralman est capable de jouer dans toutes les situations de jeu et je crois qu’il ne reçoit pas assez de crédit pour son travail. À 4.5M$ annuellement sur le cap salarial, on peut assurément dire que c’est une excellente signature d’Yzerman, surtout lorsqu’on compare son contrat avec celui de Emelin, qui lui gagne 4.1M$ par année sur la masse salariale. Le deuxième duo en défensive devrait être composé par Matthew Carle et Jason Garrison. Carle a ralenti au niveau de sa fiche offensive et n’est plus le défenseur offensif qu’il était autrefois, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un défenseur mobile ayant une bonne relance de l’attaque et qui est fiable en zone défensive. De son côté, Garrison a été acquis au début de la saison pour un choix de deuxième, et même s’il est un peu surpayé à 4.6M$/an, il a rendu de fiers services au Lightning sur le plan offensif l’an dernier en récoltant 30 points et je crois qu’on peut dire que c’est un autre bon coup du DG, car les choix au repêchage ne contribue pas aux succès immédiat de l’équipe. Selon moi, le deuxième duo devrait amasser un total d’environ 50 points cette saison. Dans le troisième duo de défenseurs, on retrouvera les deux géants, Braydon Coburn et Andrej Sustr. Malgré leur gabarit, les deux joueurs ne sont pas reconnus pour appliquer de retentissantes mises en échec, mais plutôt pour bien jouer en zone défensive. Même s’ils ne marqueront pas beaucoup, ils compenseront en bloquant des lancées, en étant efficaces le long de la bande et en faisant le ménage devant le filet de Ben Bishop.

Gardiens :
1er : Bishop
2e : Poulin (Vasilevskiy)

Pour garder les filets de l’équipe, le Lightning misera sur le même duo de gardiens qui l’a mené jusqu’à la finale de la coupe Stanley. Le gardien format géant, Ben Bishop, devra reprendre là où il a laissé l’an dernier, afin de permettre à son équipe d’être encore une fois parmi les équipes de tête. Bishop devrait encore une fois atteindre le plateau des 40 victoires cette saison, lui qui pourra bénéficier de l’une des meilleures attaques du circuit Bettman. Bishop, malgré une technique imparfaite, est un battant devant le filet. Le fait qu’il prenne beaucoup d’espace devant le filet et qu’il n’abandonne jamais sont les atouts principaux de son succès. Pour ce qui est de son adjoint, la blessure de Vasilevskiy fait en sorte que l’équipe a dû aller se chercher un autre gardien via le ballotage, si bien que Kevin Poulin sera l’auxiliaire de Bishop en début d’année. J’ai hâte de voir ce qui se passera au retour de Vasilevskiy, car c’est lui le gardien d’avenir de l’équipe. Poulin et Vasilevskiy auront leur importance dans les succèes de l’équipe, car Bishop ne devrait jouer beaucoup plus de 60 parties cette année. Il restera donc une vingtaine de rencontres à jouer, où il y aura 40 points au classement à l’enjeu.

La Relève :

Malgré le fait que l’équipe figure parmi les meilleures de la LNH, cela n’a pas empêché Steve Yzerman, de repêcher quelques bons espoirs lors des dernières saisons, dont quelques-uns figurent déjà dans la LNH. Pour ceux qui progressent toujours dans les rangs mineurs, voici un bref résumé de ce groupe de jeunes. En attaque, je retiens les noms d’Adam Erne, Brayden Point, Mitchell Stephens et de Nikita Gusev. Avec une production impressionnante dans la KHL l’an dernier, Gusev est, à mon avis, le joueur le plus prêt d’atteindre la LNH. Brayden Point, qui a connu un camp estival impressionnant avec l’équipe Canadienne junior des moins de 20 ans, figure deuxième après Gusev. Ce sont deux joueurs avec un énorme talent offensif, mais ils devront prouver qu’ils sont capables de faire ce qu’ils font présentement au niveau de la LNH. En défense, Tampa Bay compte dans ses rangs un excellent défenseur offensif en Anthony DeAngelo. DeAngelo entamera sa carrière professionnelle avec le Crunch cette saison et il sera intéressant de voir comment il pourra transposer son jeu du niveau junior au niveau pro. Il faut rappeler que ce dernier a connu une saison de 89 points en 55 matchs l’an dernier et une autre de 71 points en 51 rencontres il y a deux ans. À mon avis, l’autre défenseur à surveiller du côté du Lightning est l’ancien choix de première ronde de l’équipe en 2012, Slater Koekkoek. Dans les buts, le futur de l’équipe joue déjà pour elle, alors que Vasilevskiy devrait contester le poste à Ben Bishop d’ici 2 ans.

Prédictions 2015-16 : 2e de la division Atlantique, 4e de la conférence de l’Est

Merci de me lire et n\’hésitez pas à venir en débattre,

Charles Lassonde

MANCHETTE PRÉCÉDENTE : SÉNATEURS D’OTTAWA

Podcasts
& vidéos

13 septembre 21

ScoutCast #2: Espoirs du CH et début de saison de certains espoirs européens

Dans ce 2e épisode du ScoutCast, Pascal vous parle de plusieurs espoirs du CH: Jayden Struble, Dmitri Kostenko, Jordan Harris, Kaiden Guhle et Mattias Norlinder. Également, notre chroniqueur vous parle de certains espoirs européens qui ont débuté leur saison.

06 septembre 21

ScoutCast #1: Hlinka et espoirs du CH

Dans cet épisode, notre chroniqueur Pascal vous livre ses dernières observations chez les espoirs. En débutant par le tournoi Hlinka Gretzky, il livre ensuite un topo sur les espoirs du CH qui performent jusqu'ici.

31 août 21

Épisode 36: Une offre hostile qui fait jaser et un bilan avec une note de passage pour le CH

Les boys sont de retour de vacances et ils sont littéralement en feu ! Dans cet épisode présenté par Barbe Noire - Viande fumée, nos chroniqueurs débattent sur l'offre hostile des Hurricanes à l'égard de Jesperi Kotkaniemi. Aussi, on dresse un bilan du travail de Marc Bergevin cet été.

Nouvelles

Hockey 08 septembre 2021

Pas de prolongation de contrat pour Patrice Bergeron cette saison

Pas de prolongation de contrat pour Patrice Bergeron cette saison
Actualité NHL 05 septembre 2021

Hockey et réseaux sociaux : lorsque l’action se transporte à l’extérieur de la patinoire!

Hockey et réseaux sociaux : lorsque l’action se transporte à l’extérieur de la patinoire!
Hockey 03 septembre 2021

Marc Bergevin ne s’alignerait pas sur l’offre des Hurricanes selon une information

Jesperi Kotkaniemi
Hockey 03 septembre 2021

Trois équipes en voie de renouer avec les séries

Trois équipes en voie de renouer avec les séries
Hockey 02 septembre 2021

Tomas Hertl pourrait devenir le joueur le plus convoité sur le marché des transactions

Tomas Hertl pourrait devenir le joueur le plus convoité sur le marché des transactions
Hockey 25 août 2021

La nécessité d’une Ligue professionnelle de hockey féminin

La nécessité d’une Ligue professionnelle de hockey féminin
Hockey 19 août 2021

Auston Matthews succède à Alexander Ovechkin sur NHL 22

Hockey 19 août 2021

Owen Power n’ira pas à Buffalo cette saison

Owen Power

Podcasts
& vidéos

13 septembre 21

ScoutCast #2: Espoirs du CH et début de saison de certains espoirs européens

Dans ce 2e épisode du ScoutCast, Pascal vous parle de plusieurs espoirs du CH: Jayden Struble, Dmitri Kostenko, Jordan Harris, Kaiden Guhle et Mattias Norlinder. Également, notre chroniqueur vous parle de certains espoirs européens qui ont débuté leur saison.

06 septembre 21

ScoutCast #1: Hlinka et espoirs du CH

Dans cet épisode, notre chroniqueur Pascal vous livre ses dernières observations chez les espoirs. En débutant par le tournoi Hlinka Gretzky, il livre ensuite un topo sur les espoirs du CH qui performent jusqu'ici.

31 août 21

Épisode 36: Une offre hostile qui fait jaser et un bilan avec une note de passage pour le CH

Les boys sont de retour de vacances et ils sont littéralement en feu ! Dans cet épisode présenté par Barbe Noire - Viande fumée, nos chroniqueurs débattent sur l'offre hostile des Hurricanes à l'égard de Jesperi Kotkaniemi. Aussi, on dresse un bilan du travail de Marc Bergevin cet été.

Commentaires

  1. Ced244

    Quel équipe quand même! Et la défensive c'est beaucoup amélioré depuis quelques saison, Callahan, Filppula, Boyle, Stralman, Coburn, Sustr... C'est une équipe qui a beaucoup de chance de gagné la coupe! Il devrait quand même ajouter plus d'élément défensif dans l'équipe. Je crois qu'une transaction avec Namestnikov pourrait être une option intéressante. On pourrait Ller voir du coté des Hawks et aller chercher Garbutt ou encore Kyle Clifford des Kings
  2. MrJaven01

    Incroyable que tu prennes autant le temps de faire l'alignement des équipes de la LNH. beau travail car tu as dû vraiment faire beaucoup de recherches! Très bon article.
  3. charlass7431

    @MrJaven01 Merci c'est très apprécié d'avoir des commentaires du genre !
  4. Ced244

    @charlass7431 Ho oui merci bcp mes pauses a job était pas mal moins poche!
  5. charlass7431

    @Ced244 De rien ! Ça fais plaisir Ced. Si vous avez des questions pour moi durant la saison n'hésiter pas !

Laisser un commentaire