Retour à l'accueil

Alex Galchenyuk, du centre à l’aile, est-ce une situation gagnante jusqu’à maintenant?

Lors du premier tiers de la campagne 2016-2017, l’attaquant Alex Galchenyuk a évolué majoritairement au poste de joueur de joueur de centre. Si bien qu’à pareille date la saison dernière, le numéro 27 occupait le 47e rang des pointeurs de la LNH avec une production offensive de 23 points en 25 parties. Sans compter qu’au chapitre du différentiel, le choix de première ronde affichait +9 à cet instant. Par la suite, Michel Therrien avait à l’époque commencé à changer le rôle de Galchenyuk de centre à ailier. Pendant les 36 matchs qui ont suivi, Galchenyuk a été l’auteur de 21 points en 36 rencontres ainsi qu’un différentiel négatif de -14.

Cette année, en évoluant exclusivement à l’aile, Alex Galchenyuk se classe actuellement au 151e rang des pointeurs du circuit Bettman avec 19 points en 34 rencontres. Au niveau du différentiel, le joueur de 23 ans affiche le second pire différentiel de sa formation derrière Jeff Petry avec une fiche de -14. Si la tendance se maintient, Alex Galchenyuk devrait terminer la campagne avec une production offensive d’environ 45 points en 82 parties. Ce serait une marque similaire à la saison dernière, mais avec une vingtaine de rencontres en sus.

La question que plusieurs amateurs se posent en ce moment est à savoir pourquoi Claude Julien s’entête à faire jouer le numéro 27 à l’aile plutôt qu’au poste de centre. Pourtant, Jonathan Drouin ne fait guère meilleure figure à ce poste que Galchenyuk la saison dernière. À pareille date la saison dernière, Galchenyuk affichait un pourcentage de réussite de 39,5% dans le cercle des mises au jeu. En 2017-2018, Drouin affiche un taux de réussite de 41,7% avec un temps de jeu moyen de 17 minutes et 39 secondes. Également, son différentiel de -13 est très discutable.

En conclusion, qu’est-ce que Claude Julien perdrait à essayer Alex Galchenyuk au poste de centre numéro un de l’équipe? Dans le pire des cas, il afficherait des statistiques similaires à Jonathan Drouin. Dans le meilleur des cas, le numéro 27 retrouverait son aire d’allée du début de campagne de 2016-2017. Sans compter qu’on pourrait voir Jonathan Drouin évoluer au titre d’ailier. Une situation où par le passé il a connu beaucoup de succès. À l’ère de la nouvelle année, peut-être est-ce un changement souhaitable que Claude Julien apportera en 2018. Êtes-vous du même avis?

[STATS]5230[/STATS]

[STATS]5127[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Killz90

    Drouin devrait jouer a l'aile et Galchenyuk au centre ! Cest mon avis . J'ai le feeling par contre que le temps de Alex avec le CH est conté ....
  2. Ced244

    @Killz90 Malheureusement tu as raison. Le CH ne veut que des joueurs 2 ways dans son club.
  3. thusk-

    Que Galchenyuk joue a l'aile ou au centre, ce n'est pas ce qui est supposer changer son jeu du tout au tout. Tu as beau avoir tout le talent du monde, si tu te contente de jouer en peripherie, tu va avoir du mal à avoir beaucoup de succès avec constance. Tu va créer tes chances en allant au filet que tu sois alié ou centre, mais en restant statique dans l'enclave ou essayant des tirs de la peripherie. On a eu un bel exemple hier d'un gars qui n'a pas foncer vers le filet de la saison ou presque et qui a exploser pour la seule et simple raison que dans ce match là, il est aller et fait des jeux ou c'était payant. Je parle de Marner qui aurait facilement pu terminer le match d'hier avec 6-7-8 points. Galchenyuk dans les rares bons match que j'ai vu depuis son retour de blessure sont ceux ou il a été au filet. Dans sa bonne sequence avant de se blessé, que faisait-il, il se posait pas de question et allait au filet. Quand tu attaque le centre, le pire que tu puisse faire c'est d'attiré une pénalité. Bref pour moi ce n'est pas une question de position mais tout simplement de simplifié son jeu. Pourquoi un gallagher et danault sont les 2 meilleurs attaquants du CH actuellement. ce sont possiblement les 2 seuls joueurs du ch qui fonce au filet match après match et ils provoquent des chose par leur simple présence là. Quand tu joue en peripherie, la seule manière de compte sera un tir parfait ou une passe parfaite. Lorsque tu fonce au filet et coupe vers le centre, tu n'as plus besoin des tirs parfait ou de jeu parfait.
  4. Yan99

    Se qui désavantage Galchy c'est que pour produire, il se doit d'être alimenter. Le gars a un excellent tir (dont il se sert peu) et une vision du jeu plutôt honnête. Je dirais pas excellente, mais mieux que bien des joueurs. Néanmoins, se qui faisait en sorte que Galchenyuk (ainsi que Pacio/Byron) produisait lors de la dernière saison, c'était Radulov. Offensivement, je pense qu'il est similaire à Drouin dans le sens où les deux peuvent contrôler la rondelle excessivement bien. La seule différence, c'est que Radulov attirait les gens sur lui, allait dans les coins de bande récupérer la rondelle et ça libérait de l'espace pour un gars comme Galchy qui en a besoin. Drouin ne le fait pas encore car il n'est tout simplement pas dans la bonne chaise pour le faire. Pour moi, le CH se doit de garder Galchenyuk dans son équipe et bâtir autour des Drouin, Galchy, Poehling, Scherbak et Gallagher à l'attaque.
  5. SteB_Mtl

    Retourner Chucky au centre ! C'est une idée bien trop risquée voyons... tout d'un coup que ca fonctionne ! De quoi aurait l'air le CH ? De quoi aurait l'air Claude Julien ? Le s-y-s-t-e-m-e avant tout. Ne pas donner de chance à l'autre équipe. Notre gardien est le mieux payé de la ligue, alors faut le protéger, faut l'aider, faut blanchir l'autre équipe à TOUT prix.

Laisser un commentaire