Retour à l'accueil

Aaron Dell, un atout pour les Sharks sur le marché des transactions?

Auteur jusqu’ici d’une solide saison dans son rôle d’auxiliaire de Martin Jones, Aaron Dell pourrait-il être utilisé par San José comme monnaie d’échange? C’est à cette question que Kevin Kurz, journaliste pour la plateforme The Athletic, a tenté de répondre dans sa dernière publication. Avec un taux d’arrêts de 92% en 8 apparitions, qui fait suite à son ratio de 93,1% en 20 matchs sur l’exercice 2016/17, le cerbère se positionne en effet comme l’un des deuxièmes gardiens les plus sûrs de la Ligue Nationale. De quoi offrir une perspective intéressante à sa haute-direction, qui pourrait chercher du renfort en offensive.

Agent libre en fin de saison, Dell serait ainsi sacrifiable malgré ses bonnes performances. À 28 ans, l’Albertain ne possède d’ailleurs pas une grosse marge de progression, lui qui semble se cantonner dans un rôle de numéro 2. Pour autant, Kurz se demande si une équipe serait prête à l’acquérir dans l’optique de lui confier un poste de titulaire. S’il est difficile de jauger son talent en raison de sa faible exposition derrière Martin Jones, il est donc tout aussi ardu de déterminer sa valeur sur le marché.

Notons que derrière Dell, les Sharks possèdent deux options pour prendre la relève au poste d’auxiliaire. Le favori pourrait ainsi être Troy Grosenik, qui a bouclé la dernière campagne avec un excellent pourcentage d’arrêts (92,6% en 49 matchs) en LAH, obtenant dans la foulée une extension de contrat de deux ans avec San José. Toutefois, son début de saison assez cahoteux dans les mineures (87,7% de tirs stoppés en 9 matchs) pourrait finalement amener les Californiens à regarder ailleurs.

Alors que Jones devrait être absent pour quelques jours (rien de grave d’après le principal intéressé), l’ex-Maple Leaf Antoine Bibeau a lui été rappelé pour assister Dell. Très bon lors de ses deux apparitions l’an passé avec Toronto (92,7% d’arrêts), le Québécois avait paradoxalement vécu une saison de Ligue Américaine plus difficile avec les Marlies (89,4% en 32 matchs, puis 88,2% lors de son seul match de Séries). Arrivé dans une nouvelle organisation, notre homme a néanmoins repris des couleurs, avec un taux d’arrêts grimpant à 92,5% en 10 rencontres sous la tunique du Barracuda. De quoi le hisser temporairement au troisième rang dans la hiérarchie des gardiens des Sharks, en endossant le statut de remplaçant hypothétique d’Aaron Dell. Seule ombre au tableau, son irrégularité chronique qui menace toujours d’enrayer la machine.

Au vu de cette relève, Doug Wilson sera-t-il prêt à laisser filer son deuxième gardien? Le statut contractuel de Dell pourrait bien être la clé de cette situation, puisque les deux camps n’ont pour l’heure pas avancé sur les termes d’une éventuelle extension. Aussi, on peut imaginer que le départ de l’auxiliaire pourrait par exemple être précipité si jamais un désaccord venait à éclater entre son représentant et l’état-major de la franchise.

[STATS]10074[/STATS]

[STATS_EQUIPE]SJS[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin

Commentaires

Laisser un commentaire