Retour à l'accueil

À pareille date, en 1972, le Temple de la Renommée intronisait trois icônes du hockey

Dans un texte de Dave Stubbs, on y raconte l\’intronisation des trois icônes du hockey que représente Gordie Howe, Jean Béliveau ainsi que Bernard Geoffrion. Le premier s\’étant aligné la grande majorité de sa carrière avec les Red Wings de Détroit, il accrocha ses patins en 1971 avant d\’être intronisés l\’année suivante. Même scénario pour Jean Béliveau, qui a disputé toute sa carrière avec le Canadien de Montréal. Pour mettre en contexte leur grandeur, le comité d\’intronisation a une règle que les joueurs ne peuvent être intronisé qu\’après trois ans suivant la retraite. Béliveau et Howe furent des exceptions tout au long de leur prodigieuse carrière et ce même à leur intronisation, qui ne prit qu\’une seule année. Geoffrion a du, quant à lui, attendre quatre ans avant de voir son nom immortalisé au Temple de la Renommée.

Une double retraite pour Howe

À sa dernière saison, Howe a subi beaucoup de blessures avec entre autres une blessure au genou ainsi qu\’une blessure aux côtes. Après s\’être retiré de la LNH, Howe s\’est aligné avec Houston et Nouvelle-Angleterre dans la défunte World Association of hockey. Il a effectué un grand retour dans la LNH, en 1979-1980, pour une saison complète de 80 parties avec les Whalers d\’Hartford. Il est maintenant impossible de voir un joueur au Temple de la Renommée et être actif dans la LNH en même temps. Gordie Howe était également connu pour le fameux \ »tour du chapeau à la Gordie\ », qui consiste à terminer une rencontre avec un but, une passe et une punition. Howe était considéré de type \ »attaquant de puissance\ » dans le jargon d\’aujourd\’hui, possédant un physique imposant de six pied et oscillant 205 livres à la balance. Il représentait un réel défi de jouer contre lui à l\’époque. Howe est décédé le 16 juin dernier en Ohio, sans que les causes ne soient divulguées.

La légende québécoise du hockey

Jean Béliveau était, selon plusieurs, le joueur le plus respecté de l\’ensemble des athlètes ayant performés dans l\’habit du Tricolore. Même après sa mort, sa légende demeure vivante dans le hockey québécois. Béliveau fut connu comme étant le tout premier joueur à récolter le trophée Conn Smyth, en 1965, remis au meilleur joueur des séries. S\’étant retiré en 1971, tout juste avant d\’avoir 40 ans, il a pu passer plus de temps avec sa famille, lui qui a échangé ses patins et son bâton contre une chaise dans la direction du Canadien, comme le raconte Dave Stubbs dans son texte. À titre de vice-président, il prit part à une récolte de sept Coupe Stanley. À l\’inverse de Howe, Béliveau n\’a jamais rechaussé les patins pour effectuer un grand retour. Jean Béliveau est décédé le 2 décembre 2014, à Longueuil, des suites d\’une attaque cardiaque.

Un surnom bien a lui

Bernard \ »Boum Boum\ » Geoffroy a marqué l\’histoire du hockey québécois, disputant sa carrière en majorité à Montréal et en la terminant avec les Rangers de New York. Geoffrion s\’est également retiré à deux reprises. La première fois en 1964, pour devenir entraîneur des As de Québec. Il reviendra deux saisons plus tard pour s\’aligner avec les Rangers. En 1968, il prit définitivement sa retraite pour devenir entraîneur des Rangers. Considéré comme ayant le meilleur lancé frappé de toute la ligue, ses coéquipiers n\’hésitaient pas à le surnommer \ »Boum Boum\ », qui deviendra, au fil des années, sa marque de commerce. Geoffrion est décédé à Atlanta en 2006.


Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire