Retour à l'accueil

Un exil en Europe qui fut payant pour ces deux jeunes talents | Seront-ils de retour en LNH sous peu?

Cette saison, deux joueurs retiraient un peu plus l’attention du côté du Vieux Continent. En effet, la saga entourant Jesse Puljujarvi a occupé les tribunes pendant plusieurs semaines alors que le joueur autonome avec compensation ne s’entendait pas avec l’organisation. Tanné de faire l’aller-retour entre le club-école et la grande ligue, l’attaquant finlandais a décidé que le mieux pour sa progression serait de se rapporter dans son pays natal pour y poursuivre son développement. Même si la saison était entamée, on continuait de croire que Puljujarvi se produirait dans la LNH au cours de la saison 2019-2020. Que ce soit via transaction ou via une signature chez les Oilers, les espoirs de le revoir demeuraient présents.

Une excellente saison

Une fois la date fatidique du 1er décembre passée, Jesse Puljujarvi ne pouvait plus signer de contrat avec un club de la LNH. Encore là, les rumeurs circulaient pour une éventuelle transaction et ce ne sera qu’à la date limite des échanges qu’on sera finalement fixé. Le Finlandais de 21 ans n’est ni échangé ni signé, donc on se dit ”à l’été prochain”. Lors de la période estivale de 2020, l’attaquant pourra négocier de nouveau avec la nouvelle administration des Oilers en Ken Holland. Ce dernier a réitéré, en cours de saison, son intérêt à trouver un terrain d’entente avec le jeune homme.

Rappelons que Puljujarvi a connu une saison du tonnerre en Liiga, cumulant 53 points en 56 matchs. Avec une confiance regagnée et un développement maintenu dans son pays natal, l’attaquant semble prêt à retenter sa chance dans la grande ligue. Son exil fut fructueux, mais pourra-t-il transposer ses acquis en Liiga dans la LNH cette fois ?

Dans le contexte actuel de la COVID-19, la LNH n’a pas encore adressé le dossier des joueurs autonomes. La fameuse date du 1er juillet ne serait pas la même si on devait repousser le calendrier 2019-2020. On parle beaucoup de hockey jusqu’en août, voire même en septembre. Est-ce que Puljujarvi pourrait signer un contrat au 1er juillet 2020 pour ensuite rejoindre les Oilers en fin de parcours ? Nous sommes encore dans la zone grise de la situation qui nous préoccupe présentement. Ce dossier sera certainement à suivre d’un oeil attentif.

Exil en Suède payant

L’autre jeune talent qui a décidé de s’exiler est l’attaquant Lias Andersson, des Rangers de New York. D’un commun accord, Andersson avait décidé de quitter l’organisation après qu’il fut rétrogradé en AHL. Rappelons que le Suédois était régulièrement cloué au banc, récoltant un temps de jeu moyen inférieur à 10 minutes par match. Devant cette utilisation minime, on a décidé de le rétrograder aux Wolpacks de Hartford. L’expérience ne fut pas de tout repos puisqu’on continuait à utiliser Andersson de façon assez sporadique. Le jeune homme de 21 ans a donc décidé de se rapporter au HV71 de Jonkoping dans la SHL.

Là-bas, il a cumulé 12 points, dont sept buts, en 15 matchs avant de voir la saison être mise à terme par la pandémie. Comme son contrat est toujours valide, à l’inverse de Puljujarvi, Lias Andersson pourrait décider, lorsqu’on remettre la grosse machine de la LNH en marche, de rejoindre les rangs des Rangers de New York. La SHL a fait savoir de façon officielle que la saison 2019-2020 est annulée en sa totalité. Donc, comme on ne reprendra pas les activités avant l’an prochain dans la SHL, le jeune choix de premier tour des Rangers en 2017 risque de revenir en Amérique du nord une fois les frontières ouvertes.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Europe 29 janvier 2024

Zack Kassian sort de sa retraite!

Zack Kassian sort de sa retraite!
Championnats mondiaux 24 décembre 2023

Cinq Québécois représenteront le Canada à la Coupe Spengler

team canada
AHL 21 décembre 2023

Rocket de Laval | Nicolas Beaudin est libéré à nouveau

Rocket de Laval | Nicolas Beaudin est libéré à nouveau
Europe 18 novembre 2023

L’entraîneur de David Reinbacher est congédié à Kloten

Reinbacher - EHC Kloten
Agents libres NHL 01 novembre 2023

Nathan Beaulieu sera le nouveau coéquipier de David Reinbacher!

Nathan Beaulieu sera le nouveau coéquipier de David Reinbacher!
Actualité NHL 16 octobre 2023

La durée de l’absence de David Reinbacher est maintenant connue

La durée de l’absence de David Reinbacher est maintenant connue
Espoirs NHL 14 octobre 2023

Dalibor Dvorsky: ce n’est pas rose présentement en Suède

Dalibor Dvorsky: ce n’est pas rose présentement en Suède
Canadiens Montréal 13 octobre 2023

David Reinbacher se blesse et quitte le match

Reinbacher - EHC Kloten

Commentaires

Laisser un commentaire