Retour à l'accueil

WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!

La Lettonie fait partie de ces délégations moins dominantes dans le monde du hockey. Cela n’empêche pas que la Nation souhaite développer ses joueurs de hockey pour faire progresser le pays sur la scène mondiale. Jusqu’ici dans le WJC 2025, une belle histoire lettone est en train de s’écrire. Découvrez au passage l’empreinte laissée par Bob Hartley ainsi que l’incroyable geste d’Elvis Merzlikins après la victoire contre le Canada.

On ne doit pas passer sous silence l’empreinte de Bob Hartley dans le développement du hockey en Lettonie. L’ancien entraîneur de la NHL avait été désigné pour entraîner l’équipe nationale pour les Championnats du monde en plus d’être consultant pour l’équipe U20 au Championnat mondial junior 2017. En entrevue avec Jasmin Leroux sur les ondes de RDS lors du premier entracte de l’affrontement Lettonie-Allemagne, Hartley confiait entretenir une excellente relation avec l’actuel entraîneur de la Lettonie, Artis Abols. Ce dernier fut adjoint à Hartley en Championnat du monde et ils se parlaient à toutes les semaines avant la tenue du tournoi.

De plus, Hartley croit que la tenue de nombreux séminaires et colloques d’entraîneurs en Lettonie dans lesquels il a participé ont grandement servi au développement et à la progression du hockey dans ce pays. La tenue de la Lettonie au WJC 2025 va au-delà de la victoire contre le Canada. Après ce moment historique pour la nation lettonne, l’équipe a tenu tête à d’excellentes formations dont les États-Unis. Au moment d’écrire ces lignes, la Lettonie dispute un très bon match contre l’Allemagne. On ne parle donc pas de relégation cette année, mais bien de classement pour les quarts de finale ! Et la Lettonie demeure la plus jeune équipe du tournoi alors qu’une quinzaine de joueurs seront admissibles à revenir l’an prochain.

Le geste incroyable d’un compatriote

La victoire de la Lettonie contre le Canada demeurera un des moments marquants du Championnat mondial junior. Et les joueurs s’en rappeleront pour de nombreuses raisons. Elvis Merzlikins, gardien des Blue Jackets de Columbus et natif de la Lettonie, s’est permis d’immortaliser encore plus ce moment. Bob Hartley racontait sur les ondes de RDS que le gardien de but a contacté le président de la Fédération lettone après la victoire. Tous les joueurs ainsi que tout le personnel de l’équipe fut convié dans un steakhouse d’Ottawa pour y prendre un repas.

Elvis Merzlikins a contacté l’équipe via une vidéoconférence pour féliciter la délégation et leur offrir ce souper bien mérité. Oui, Elvis Merzlikins a récupéré la facture à la fin de ce souper dont plusieurs se souviendront. Hartley soulignait à quel point la nation lettone, dans le monde du hockey, demeure très serrée et que tous veulent progresser pour grandir dans ce sport. Un très beau geste du gardien des Jackets.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ?Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ?Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026.Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

27 octobre 25

#202. Analyse de listes: Centrale de recrutement et Corey Pronman !

Dans cet épisode, on parle de la première liste de la Centrale de recrutement pour le repêchage 2026. On revient également sur la parution de la liste des meilleurs espoirs U23 dans la NHL réalisée par Corey Pronman.

Nouvelles

Actualité NHL 06 novembre 2025

Craig Button y va d’une grosse déclaration concernant Nick Suzuki !

Nick Suzuki
Actualité NHL 16 juin 2025

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs des États-Unis

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs des États-Unis
Actualité NHL 16 juin 2025

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs du Canada

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs du Canada
Actualité NHL 16 juin 2025

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs de la Lettonie

Milan-Cortina 2026 | Les 6 premiers joueurs de la Lettonie
Championnats mondiaux 10 juin 2025

Entente officielle entre la NCAA et la Coupe Spengler !

Entente officielle entre la NCAA et la Coupe Spengler !
Championnats mondiaux 22 mai 2025

Le Canada éliminé par le Danemark au Championnat du monde

Le Canada éliminé par le Danemark au Championnat du monde
Championnats mondiaux 20 mai 2025

Équipe Canada | Porter Martone s’amène en renfort

Équipe Canada | Porter Martone s’amène en renfort
Actualité NHL 15 mai 2025

Un ancien du Canadien s’est éclaté aujourd’hui au Championnat du monde

Sven Andrighetto

Commentaires

Laisser un commentaire