WJC 2025: trois omissions importantes dans l’alignement de la Tchéquie !
Les alignements commencent à être divulgués pour le Championnat mondial de hockey junior 2025. Évidemment, la sortie des effectifs présents au camp d’Équipe Canada junior fait toujours jaser. Par contre, en observant les autres nations, on constate que ce n’est pas que le Canada qui omet d’amener certains espoirs de qualité.
La Tchéquie a récemment publié sa liste préliminaire d’effectifs pour le Championnat mondial junior 2025. Évidemment, des blessures peuvent toujours survenir. Dans l’alignement qui fut publié récemment, on retrouve le nom d’Adam Jiricek, qui n’a pas joué depuis le début novembre. L’espoir des Blues a raté la saison complète l’an dernier en raison d’une blessure au genou. Il débutait en OHL cette saison du côté de Brantford, mais n’a joué que quatre matchs jusqu’ici. Sa présence demeure incertaine.
Trois omissions chez les espoirs tchèques
Lorsqu’on regarde l’alignement, on remarque l’absence de Radim Mrtka. Le défenseur admissible au repêchage 2025 a quitté la Extraliga Tchèque pour rejoindre les Thunderbirds de Seattle récemment. En début de saison, il y avait des rumeurs que le gros défenseur passerait en WHL, mais il aura finalement débuté la campagne en Tchéquie. Après une utilisation très douteuse (on semblait le punir pour ses envies de transférer en WHL), Mrtka a pris la décision de s’amener en Amérique du Nord. Pour son développement, c’est ce qu’il y avait de mieux à faire. Mais a-t-on voulu le punir en l’excluant de l’équipe nationale, lui qui a pourtant représenté la Tchéquie au récent Hlinka-Gretzky ?
C’est difficile de ne pas s’imaginer de telles conspirations lorsqu’on voit le traitement réservé à Dominik Badinka. Le défenseur compte plusieurs dizaines de matchs d’expérience dans la SHL. Et pourtant, on a jugé que Badinka n’était pas assez expérimenté pour occuper un poste dans l’équipe nationale au WJC. Selon l’entraîneur-chef des Tchèques, Badinka «a refusé de jouer dans les récents tournois et qu’il n’est pas assez bon et dominant pour jouer avec nous sans l’expérience de tournois précédents.» Certes, Badinka n’aurait pas été le défenseur numéro, mais lui et Mrtka aurait très bien pu rendre de fiers services sur une 2e et 3e paire en offrant de la stabilité en défensive, de l’attaquant quand c’est le temps et du jeu physique.
Enfin, on a «snobbé» Adam Benak également. L’attaquant admissible au repêchage 2025 a tout explosé offensivement lors du tournoi Hlinka-Gretzky. Lors du tournoi 2023, Benak avait cumulé 10 points en 5 matchs pour ensuite récidiver en 2024 avec 11 points en 5 matchs Et l’excuse qu’il est trop jeune ne tient pas trop la route lorsqu’on voit le nom d’Adam Novotny, un espoir du repêchage 2026. On a également choisi Vojtech Cihar, qui sera repêché cette année tout comme Adam Benak. Le fait que Benak joue en USHL ? La ligue ne change strictement rien alors que la délégation a choisi des joueurs évoluant tant dans la CHL, la USHL ou la NCAA.
Commentaires