Retour à l'accueil

WJC 2023 | Owen Beck et plusieurs joueurs de la LHJMQ sont coupés

C’était le dernier match préparatoire contre USports aujourd’hui. Une joute qui s’est terminée 3-2 en faveur de l’équipe nationale. Ryan Greene (2) et Joshua Roy ont été les marqueurs dans cette rencontre. Peu de temps après la rencontre, les dirigeants et les entraîneurs d’Équipe Canada junior rencontraient les joueurs pour procéder aux coupures.

Malgré ses deux buts, Ryan Greene n’aura pas passé l’étape finale des coupures.

De nombreux joueurs avaient un statut sécurisé au sein de l’équipe. Les Shane Wright, Connor Bedard et Brandt Clarke n’avaient pas à suer la sueur de leur front dans ce camp. J’ajouterais Adam Fantilli, mais certains analystes sous-entendaient que sa place n’était pas acquise. Il a très bien fait dans son match dimanche contre USports.

À lire aussi ->Rapport hebdomadaire des espoirs du CH

Dans les joueurs à risque, j’anticipais que Riley Kidney soit de trop à cause de l’arrivée de joueurs de qualité dans le top6. Pour se greffer à un «bottom 6», Hockey Canada nous a habitué à choisir des joueurs de rôle avant le talent pur. De plus, l’espoir des Canadiens s’est blessé dans le match dimanche.

On ne saura pas si sa blessure aura poussé l’organisation à le couper, mais la finalité c’est qu’il ne sera pas de retour malgré une (courte) présence l’an dernier.

La LHJMQ passe dans le couperet

Dans les coupures, on retrouve plusieurs autres joueurs de la LHJMQ. Jordan Dumais et Zachary Bolduc retourneront donc avec leur équipe respective dans le circuit Courteau. Pour Dumais, c’est une nouvelle déception après être sorti plus tard qu’anticipé au repêchage 2022. Le meneur aux points dans la LHJMQ chauffe les fesses dans la colonne des marqueurs à travers la CHL. Ce ne sera pas encore suffisant pour être accepté au prochain niveau. L’attaquant des Mooseheads est jeune et sera assurément de la prochaine édition. Il ne faut pas s’en faire plus qu’il faut. Il aura laissé une belle carte de visite puisque selon Kevin Dubé, journaliste présent sur place, il a très bien fait dans les matchs hors-concours.

Quant à Bolduc, ce n’est pas un joueur que je voyais percer l’alignement malgré tout le talent qui habite le joueur des Remparts. De nombreux profils similaires luttaient pour une place. Je le dis souvent, mais des joueurs talentueux qui aspirent à un poste dans l’équipe nationale, il y en a des dizaines. Il faut avoir une spécialité ou un talent élite pour espérer se classer dans l’équipe.

Son coéquipier Evan Nause figure aussi parmi les retranchements. Ce n’est pas une grosse surprise non plus. Par contre, j’étais content de voir Nause figurer parmi les invités puisque l’an dernier, ça n’a pas été facile à sa saison post-repêchage. Il a nettement progressé cette année.

Les services de William Rousseau n’auront pas été retenus non plus.

On parle finalement de quatre joueurs de la LHJMQ dans l’alignement officiel: Nathan Gaucher, Joshua Roy, Zach Dean et Tyson Hinds. Dans le cas de ce dernier, c’est une belle histoire puisque c’est son entraîneur chez le Phoenix et entraîneur adjoint d’ECJ, Stephane Julien, qui l’a vendu auprès de la direction.

Owen Beck: à l’an prochain

L’espoir des Canadiens n’aura pas réussi à se tailler une place dans l’équipe nationale. J’anticipais pourtant une présence de sa part. Par contre, lorsqu’on regarde le tout froidement, on peut le comprendre. Nathan Gaucher peut assurément faire le boulot au centre et l’arrivée de Shane Wright fait mal aussi puisque le domino descend jusqu’à un possible poste pour Beck.

Certes, il excelle dans le cercle des mises en jeu, mais son impact sur la patinoire pouvait être similaire de la part d’un joueur plus expérimenté. Ce sera pour l’an prochain dans le cas de l’espoir du CH, qui retournera dominer à Mississauga. Il a 18 ans et le WJC 2023 a longtemps été considéré comme un tournoi de 19 ans. Ce n’est nullement dramatique, bien que cette nouvelle risque d’en fâcher plus d’un.

Toutes les coupures:

  • Owen Beck (MTL)
  • Zachary Bolduc (STL)
  • Jordan Dumais (CLB)
  • Evan Nause (FLO)
  • William Rousseau (2023)
  • Ryan Greene (CHI)
  • Carson Lambos (MIN)
  • Ethan Samson (PHI)
  • Tyler Brennan (NJD)

Alignement complet:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 06 janvier 2023

Brad Lambert envoyé en WHL

Brad Lambert envoyé en WHL
Canadiens Montréal 06 janvier 2023

Résumé statistique des espoirs du Canadien au CMJ

Canadiens de Montréal
Championnats mondiaux 05 janvier 2023

Joshua Roy est louangé par son coéquipier Connor Bedard

Joshua Roy est louangé par son coéquipier Connor Bedard
Championnats mondiaux 04 janvier 2023

Joshua Roy égale un prestigieux record québécois au Championnat mondial junior

team canada
Championnats mondiaux 02 janvier 2023

WJC 2023 | Un plan de match précis pour contrer Connor Bedard

WJC 2023 | Un plan de match précis pour contrer Connor Bedard
Championnats mondiaux 01 janvier 2023

Coup de théâtre : Owen Beck rejoint Équipe Canada Junior!

Owen Beck
Canadiens Montréal 29 décembre 2022

Vinzenz Rohrer: de très beaux éloges pour l’espoir des Canadiens

Vinzenz Rohrer: de très beaux éloges pour l’espoir des Canadiens
Championnats mondiaux 28 décembre 2022

Au tour des États-Unis de se faire surprendre au Championnat mondial junior

dalibor-dvorsky

Commentaires

Laisser un commentaire