Équipe Canada junior | Prédiction de l’alignement
Le Championnat du monde junior de hockey 2025 est à nos portes et j’ai décidé de vous partager mes prédictions concernant la formation potentielle du Canada.
Les retours
Six joueurs de l’édition précédente pourront être de retour avec l’équipe canadienne, soit les attaquants Brayden Yager, Matthew Wood, Easton Cowan, Carson Rehkopf, le défenseur Oliver Bonk ainsi que le gardien Scott Ratzlaff. Ils voudront assurément faire oublier l’échec de l’an dernier après une gênante défaite en quart de finale. Le défenseur Tanner Molendyk avait également réussi à se tailler un poste avec l’équipe, mais il a dû déclarer forfait avant le début du tournoi en raison d’une blessure. Il devrait être un élément important de la brigade défensive canadienne. Quant à Connor Bedard, Macklin Celebrini et Zach Benson, ils ne devraient pas être prêtés par leur équipe respective de la LNH.
Les joueurs de 19 ans
Ce n’est pas un hasard, Hockey Canada a souvent privilégié les joueurs de 19 ans au détriment de certains jeunes de 17 et 18 ans. Plusieurs joueurs repêchés dans la LNH en 2023 devraient donc être de la formation. Parmi ceux-ci, l’ontarien Calum Ritchie devrait assurément se tailler un poste avec le Canada après avoir débuté la saison avec l’Avalanche du Colorado dans la LNH. Toujours du côté offensif, Riley Heidt, Andrew Cristall, Denver Barkey, Colby Barlow ainsi que les Québécois Ethan Gauthier et Mathieu Cataford devront se battre pour des rôles de profondeur. Sans oublier Bradly Nadeau qui évolue présentement dans la ligue américaine de hockey avec les Wolves de Chicago. En défensive, outre Molendyk et Bonk, Étienne Morin, Caden Price et Sawyer Mynio tenteront de se tailler un poste avec l’équipe. Vous comprendrez également que la délégation québécoise devrait être assez faible cette année.
Les récents choix de première ronde
Il ne faut toutefois pas oublier les choix hâtifs du dernier repêchage dans la composition de l’équipe. À moins que l’on priorise seulement les 19 ans, Tij Iginla, Berkly Catton et Beckett Sennecke devraient être en bonne posture en raison de leur récente performance. Idem pour Sam Dickinson, Zayne Parekh et Carter Yakemchuk en défensive. Le surprenant Jett Luchanko qui a débuté la saison avec les Flyers dans la LNH pourrait aussi s’avérer être une excellente option au sein d’un quatrième trio. Blessé depuis le début de la saison, Cayden Lindstrom risque de rater le bateau pour cette édition.
Les jeunes sensations
Après avoir dominé le plus récent Championnat mondial des moins de 18 ans, Gavin McKenna et Porter Martone pourraient être des incontournables malgré leur jeune âge. À l’aube de ses 17 ans, McKenna domine la WHL avec les Tigers de Medicine Hat alors que Martone, qui vient d’avoir 18 ans, fait de même dans la OHL avec les Steelheads de Brampton. L’attaquant de 17 ans Michael Misa du Spirit de Saginaw dans la OHL pourrait également être considéré. Il connaît également une excellente saison jusqu’à présent.
Les gardiens de but
Chez les gardiens de but, le Canada pourra évidemment bénéficier du retour de Scott Ratzlaff, choix de cinquième ronde des Sabres de Buffalo lors de repêchage de 2023. Toutefois, la compétition s’annonce assez relevée pour Ratzlaff qui devra lutter pour le poste de numéro un avec Carson Bjarnason des Wheat Kings de Brandon et Carter George de l’Attack d’Owen Sound notamment. Le jeune espoir en vue du prochain repêchage de la LNH Joshua Ravensbergen des Cougars de Prince George dans la WHL pourrait également attirer l’attention des dirigeants du Canada.
Vous serez à même de constater que l’état-major de Hockey Canada aura d’importantes décisions à prendre, principalement à l’offensive. La bonne nouvelle est que l’attaque devrait être assez explosive. L’identité des joueurs invités au camp d’entraînement devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.
- WJC 2025: liste des 32 joueurs invités au camp d’Équipe Canada junior
- Jakob Pelletier obtient une autre chance dans la LNH
- Rumeur NHL: les Canucks et les Islanders engageront-ils de nouveau les conversations ?
- Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
- Le Wild du Minnesota rappelle David Jiricek et envoie un vétéran dans la LAH
Commentaires