Confrontation des 4 nations | Changements de règles à prévoir?
La Confrontation des 4 nations a été un évènement divertissant en raison des rivalités et des joueurs d’exception réunis sur une même équipe comme les Crosby, MacKinnon et McDavid. L’intensité des joueurs et la vitesse ont agréablement surpris les partisans et analystes. Mais quelques ajustements sont considérés pour l’avenir du sport. Or, ces essais n’ont pas fait l’unanimité chez les joueurs et arbitres. Chris Johnston et Michael Russo du The Athletic soulèvent d’intéressants points à surveiller, dont la période de prolongation de 10 minute, le système de point 3-2-1 et les durées de pause commerciale.
Alors que les périodes de prolongation de 3 contre 3 sont une norme dans la LNH actuelle, ce changement contesté remonte à la saison 2015-16. Les télédiffuseurs et les membres de la LNH devront se rencontrer cet été afin de discuter à prévoir pour une meilleure expérience télévisuelle. Il est aussi important de vous rappeler que les contrats de télédiffusion viennent à échéance la saison prochaine.
Prolongation de 10 minutes
Pour un partisan sur place ou à la maison, les jeux rapides et la créativité des joueurs élites constituent des arguments pour changer le format actuel de la prolongation de 3 contre 3. Un format de prolongation à 10 minutes pourrait être une alternative aux tirs de barrage. Cela pourrait enlever la séance de tirs de barrage qui n’est pas toujours un moyen équitable de récompenser une équipe au détriment des habiletés individuelles. Qu’en pensent les principaux concernés? Nathan MacKinnon serait d’avis de mettre une période 7 minutes. Connor McDavid trouve que c’est un essai génial puisque les joueurs auront le contrôle de leur destinée en mains. Difficile de plaire à tous!
Système de points 3-2-1
Comme dans les tournois internationaux de hockey sanctionnés par la IIHF, la LNH a pris le système de points 3-2-1 pour la Confrontation des 4 nations (3 points pour une victoire à la régulière, 2 points pour une victoire en surtemps, 1 point pour la défaite en surtemps). Cette formule pourrait inciter les équipes à chercher une victoire en fin de période afin de se démarquer dans la parité actuelle. Choses certaines, on n’est pas prêt pour voir ce type de changement de sitôt, mais sait-on jamais!
Pauses commerciales et entracte
Ces aspects ne perturberait pas significativement l’expérience du partisan devant sa télévision ou les partisans sur place. Durant l’évènement de Confrontation des 4 nations, les télédiffuseurs et les joueurs l’ont vécu différemment en raison des impacts sur leur travail respectif. Par exemple, les pauses commerciales ont été plus longues de 30 secondes avec une entracte entre les périodes de 18 minutes au lieu de 17 minutes. Le hockey possède une culture et une pratique particulière. Les joueurs et les arbitres ont dû attendre un peu plus longtemps avant de reprendre le jeu. L’allongement des pauses commerciales peut permettre aux entraîneurs de reposer les joueurs étoiles et de rouler les trios différemment. Cependant, les joueurs ne sont pas en accord. Cela pourrait changer les routines et préparations entre les périodes ou affecter l’utilisation de joueurs des 3e et 4e trio. Encore une fois, il n’y a pas de consensus!
Bref, ces règlements ou procédés sont rôdés dans le cadre d’une compétition sous la direction de LNH. Avant d’adopter des changements mineurs ou drastiques, il faudra aussi passer vers l’association des joueurs. Rien n’est coulé dans le béton. À suivre!
Commentaires