4Nations | La Finlande décimée : un défenseur avec 22 matchs d’expérience appelé en renfort !
La défensive de la Finlande risque d’être assez faible lorsqu’on évalue les forces en présence. On a perdu récemment Miro Heiskanen et les options de remplacement n’étaient pas nombreuses. On comprend donc qu’après la perte de Rasmus Ristolainen, la Finlande va piger loin dans sa banque de défenseurs admissibles à jouer dans le tournoi des 4Nations.
La Finlande n’est pas vraiment représentée en grand nombre dans la NHL au niveau de ses défenseurs. Et comme stipulé dans les règles du tournoi des 4Nations, ce sont des joueurs de la NHL qui peuvent y participer. Actuellement, Nikolas Matinpalo figure sur l’alignement des Sénateurs d’Ottawa. Le Finlandais fut rappelé de Belleville au début janvier. Ainsi, il a reçu dans les derniers 24 heures l’appel de la délégation finlandaise pour remplacer Rasmus Ristolainen au tournoi des 4Nations.
Le défenseur droitier de 26 ans n’a jamais été repêché et ne compte que 22 matchs en NHL à son actif au sein de l’organisation des Sénateurs. Matinpalo fut signé en 2023, lui qui se développait en Finlande au sein de la Liiga avant d’attirer l’attention des Sens. Il n’a récolté aucun point dans la NHL en 22 parties tandis que dans la AHL à Belleville, il revendique un dossier de 6 buts et 16 passes en 91 matchs.
Pas un gros bassin

Sur l’image ci-dessus, on voit les noms des défenseurs invités initialement par la Finlande au sein de l’équipe. Après que Ristolainen, Hakanpaa et Heiskanen aient dû déclarer forfait, on s’est tourné vers Henri Jokiharju, Urho Vaakainanen et maintenant Nikolas Matinpalo. Il ne reste plus que Ville Heinola disponible dans la banque des défenseurs finlandais actifs ayant joué au moins un match dans la NHL. Il faut dire que la banque n’était pas très garnie à priori.

Du renfort chez Team Canada
Du côté de l’équipe canadienne, on avait plus d’options en cas de blessure. Récemment, on apprenait qu’Alex Pietrangelo déclarait forfait et on attendait de voir qui allait prendre sa place. Samedi soir, l’annonce fut officielle et c’est Drew Doughty qui endossera l’uniforme canadien.
D’ailleurs, l’organisation est toujours en attente d’une décision dans le clan de Sidney Crosby. Ce dernier s’est blessé au haut du corps à son dernier match et a raté la récente rencontre des Penguins. Il n’a patiné que quelques instants avant d’y aller en solitaire à l’entraînement. Selon plusieurs informations, Mark Scheifele serait en attente comme le possible remplaçant.
Commentaires