Retour à l'accueil

Samuel Montembeault: des statistiques impressionnantes en 2023

Les Canadiens gagnent très peu. Les partisans auraient plusieurs raisons de tomber dans le négativisme, mais généralement, on comprend le contexte de l’organisation. Il faut se rattacher aux petites victoires, à la progression des jeunes et à la valeur que certains actifs prennent.

Dans les belles histoires de la saison, celle de Samuel Montembeault est particulièrement plaisante. Surtout que c’est un gars d’ici, au Québec !

Il aura connu des périodes creuses lui aussi depuis le début de la saison. Par contre, Montembeault est très solide depuis la nouvelle année. En effet, en 2023, le gardien du CH s’impose dans de nombreuses colonnes chez les cerbères de la NHL.

Chaque fois qu’il obtient des opportunités (surtout liées aux blessures d’Allen), le Québécois répond solidement. Dans la dernière semaine, il a montré qu’il peut assumer une charge de travail plus remplie. L’échantillon est petit, certes, mais Montembeault s’est bien débrouillé à ses trois départs consécutifs.

Si bien qu’il détruit la compétition dans la dernière semaine. En effet, c’est le gardien qui a vu le plus d’action du 8 au 15 janvier. C’est aussi celui qui a effectué le plus d’arrêts (150), soit 33 de plus que Karel Vejmelka qui frôle le même temps d’utilisation que Montembeault. Dans cette période, le gardien du CH affiche une moyenne d’efficacité de 0,943. Sa fiche ? 2-2 en quatre matchs…

Solide début 2023

On peut prolonger plus loin également. Depuis le début de 2023, Montembeault excelle dans le filet du Tricolore. Deuxième au chapitre des arrêts dans la NHL avec 178, il fut utilisé autant que Juuse Saros, qui s’installe au premier rang avec 9 arrêts de plus.

Son efficacité de 0,922 est nettement supérieure en 2023 qu’entre octobre et décembre 2022 (0,904).

Montembeault, en 2023 jusqu’ici, est l’un des gardiens les plus testés, mais aussi l’un des plus efficaces. Et ce, en étant le 10e gardien le plus utilisé dans la ligue depuis le 1er janvier.

Les statistiques de Montembeault dans la dernière semaine sont assez éloquentes.

Que faire ?

La question fut soulevée sur les réseaux sociaux et je trouvais intéressant de commenter le tout.

Que fait-on avec un Samuel Montembeault dont la valeur semble augmenter ?

Personnellement, je trouve qu’un gardien comme Samuel Montembeault ne coûtera jamais trop cher pour ne pas le conserver. Je m’explique.

Certes, il joue très bien. Toutefois, dans une négociation de contrat, il faut voir l’ensemble de l’oeuvre. Samuel Montembeault n’est peut-être pas le gardien d’avenir du CH, mais il rend de fiers services présentement. Dans le contexte de reconstruction, ça te prend un gardien de transition qui est en mesure de livrer la marchandise. Montembeault répond parfaitement à ce type de gardien.

Je ne crois pas qu’il coûte plus de 2M$ par année sur un prochain contrat. Pour ce fait, je le signerais de nouveau tout en m’assurant qu’il soit appuyé d’un autre gardien 1B pour assurer la transition. Qui sait, lorsque le CH sera compétitif et qu’on aura un vrai numéro 1, peut-être que Montembeault pourrait demeurer l’auxiliaire de choix au sein de l’organisation.

Je ne pense pas qu’une équipe achèterait les services de Montembeault via une transaction, du moins pour que le retour en vaille la peine. Ainsi, je le conserverais. Ce n’est pas comme un Sean Monahan, qui rend aussi de fiers services, mais qui risque de coûter cher sur son prochain contrat…

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL
Actualité NHL 25 janvier 2023

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire