Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | On s’éclate chez les espoirs du CH cette semaine !

C’était la première semaine de Filip Mesar en OHL et le jeune espoir en a mis plein la vue avec sa nouvelle formation. Owen Beck s’est également permis d’égaliser un record de franchise chez les Steelheads. Disons que ça a bien été chez les espoirs du CH cette semaine !

Rapports précédents:
1. Rapport d’espoirs du CH | Joshua Roy maintient le rythme cette semaine

Bienvenue dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH. Dans ce texte, on se concentre sur le rendement statistique et sur les prestations générales des espoirs du CH. À la fin, vous trouverez un tableau des statistiques chez les espoirs qui ne seront pas abordés dans le texte.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj

C’est un rapport d’espoirs hors NHL, mais je prends quelques lignes pour souligner les premiers buts de Juraj Slafkovsky et d’Arber Xhekaj chez les Canadiens. Le premier choix total de l’encan 2022 a réalisé une belle pièce de jeu pour son premier but jeudi contre les Coyotes. Quant à Xhekaj, après s’être illustré avec ses poings, il s’est démarqué avec des points contre Dallas avec un match d’un but et une passe. Les recrues progressent bien au sein des Canadiens et c’est beau à voir.

Owen Beck

Passons maintenant aux espoirs du CH qui évoluent en dehors de la NHL. Owen Beck a tout simplement été étincelant cette semaine. En deux rencontres, il termine sa semaine avec 3 buts et 6 passes. Lors du match présenté vendredi contre Hamilton, Beck a égalisé un record de franchise pour le plus grand nombre de points dans un match (6). Ses 5 passes étaient toutes primaires, qui plus est. Le choix de 2e tour des Canadiens s’impose au 1er rang des marqueurs de son équipe avec 12 points (6-6) en 7 matchs.

William Trudeau

Le Rocket jouait trois matchs cette semaine, dont 2 à l’extérieur. William Trudeau fut employé lors de tous ces matchs sur une paire avec Madison Bowey. Jusqu’ici, l’entrée en scène de Trudeau dans la AHL se passe très bien. Je le trouve fiable défensivement bien que je le vois comme un défenseur beaucoup plus offensif que ce qu’il a démontré. C’est juste un bon signe concernant son adaptation au jeu professionnel. Trudeau joue avec confiance et ne se gêne pas non plus pour donner des coups d’épaules. Même si les points ne sont pas au rendez-vous, Trudeau joue très bien. Sa paire avec Bowey fut souvent la meilleure sur la patinoire cette semaine.

En lien-> Le candidat à un prochain rappel chez les défenseurs du Rocket se dessine
En lien-> Rocket de Laval | Une identité bien limpide

Filip Mesar

Ce fut une entrée remarquée pour Filip Mesar chez les Rangers de Kitchener. Il n’aura pas attendu une période complète avant de se faire complice d’un but en avantage numérique. À son premier match dans la OHL, le choix de 1er tour des Canadiens a inscrit 1 but et 3 passes. La connexion entre Mesar et Pinelli semble s’installer déjà et ce sera un duo choc à surveiller dans la OHL. Le lendemain, Mesar a poursuivi son bon travail en inscrivant le but gagnant en prolongation. C’était d’ailleurs son 2e but du match.

Mesar aura la chance de dominer en OHL et les Rangers, qui souhaitaient repartir sur un cycle de rajeunissement, pourraient changer leur fusil d’épaule. D’ailleurs, on m’a confié cette semaine que l’arrivée de Mesar au sein du club aidera grandement les jeunes de l’équipe à briller dans l’alignement. Le nom d’Hunter Brzustewicz (D) m’a été mentionné comme quoi sa valeur pour le repêchage 2023 allait assurément monter entre autre en raison de la production de Mesar.

Sean Farrell

Le calendrier présaison est commencé à Harvard et Sean Farrell était en action pour une première fois cette semaine. Certaines divisions dans la NCAA ont déjà commencé leur saison régulière, mais ce n’est pas le cas de la division ECAC où se trouve Crimson. Harvard a donc joué deux matchs préparatoires et Farrell s’est illustré cette semaine. À son premier match, il conclut la rencontre avec 2 buts et une mention d’aide. Deux jours plus tard, soit samedi, il inscrit un but et une passe.

Dans ce match, Farrell n’a pas joué de la 3e période. Il n’a pas semblé blessé à ses dernières présences. Toutefois, Harvard menait 8-0 lors de la dernière présence de Farrell. On a assis Matt Coronato également pour toute la 3e période.

Lane Hutson

Le petit défenseur continue sa belle entrée en scène dans la NCAA. Au sein de Boston University, le choix de 2e tour des Canadiens en 2022 s’impose avec 6 points en 5 matchs. En fin de semaine, il a d’ailleurs inscrit son premier but de la présente campagne. C’est en venant en appui à l’offensive qu’Hutson a récupéré une rondelle dans le haut de l’enclave. Son petit tir du revers s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. Il complète sa semaine avec 1 but et 2 mentions d’aide.

Oliver Kapanen

L’attaquant finlandais tarde à se mettre en marche offensivement. Malgré un excellent match de 3 points (1 but-2 passes) la semaine dernière, on est revenu à la normale cette semaine dans le cas d’Oliver Kapanen. C’est-à-dire, aucun point. En deux matchs, sa formation n’a inscrit qu’un seul but et Kapanen a été blanchi de la feuille de pointage. Le choix de 2e ronde en 2021 joue globalement bien et demeure un des attaquants les plus utilisés de sa formation. Il se démarque au cercle des mises en jeu, mais on a hâte que l’offensive ressorte un peu.

Logan Mailloux

La saison de Logan Mailloux a débuté cette semaine. Le choix de premier tour de l’encan 2021 du CH revient d’une sérieuse blessure à l’épaule. À son premier match, il fut utilisé pour un total de 23 minutes. Il n’a généralement pas mal fait. On n’aura pas attendu longtemps pour le voir sur la feuille de pointage. À son premier match, il a inscrit une passe secondaire sur l’avantage numérique. À son 3e match cette saison (et cette semaine), il a compté son premier but également. C’est sur une descente à deux contre un que Mailloux a inscrit son premier de l’année grâce à un tir sur réception.

Rendement statistiques du 17 octobre au 23 octobre

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL1-0-1 (3pj)
Jan MysakAHL0-0-0 (3pj)
Xavier SimoneauAHL0-0-0 (2pj)
Mattias NorlinderAHL0-1-1 (3pj)
Justin BarronAHL0-0-0 (3pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (2pj)
Luke TuchNCAA0-0-0 (2pj)
Ty SmilanicNCAA1-0-1 (2pj)
Blake BiondiNCAA1-0-1 (2pj)
Jack SmithNCAANA
Jayden StrubleNCAA1-0-1 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (1pj)
Rhett Pitlick (video but)NCAA1-0-1 (2pj)
Jack GorniakNCAA2-2-4 (2pj)
Cedrick Guindon OHL1-3-4 (3pj)
Vincenz RohrerOHL1-2-3 (3pj)
Daniil SobolevOHL0-1-1 (3pj)
Jared Davidson WHL1-0-1 (1pj)
Riley Kidney LHJMQ1-4-5 (3pj)
Joshua Roy LHJMQ0-2-2 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga1-1-2 (3pj)
Dmitri Kostenko KHL0-0-0 (2pj)
Alexander GordinVHL1-0-1 (2pj)
Miguel TourignyExtraliga0-1-1 (1pj)

Gardiens de but

Frederik Dichow

Le gardien de but évolue comme 2e gardien de Frolunda dans la SHL. Il a obtenu un départ ce samedi et a concédé 3 buts sur 26 tirs. Il récolte ainsi sa 2e victoire de la saison.

Jakub Dobes

Comme à son habitude, Jakub Dobes a gardé les deux matchs de la semaine pour Ohio State. Dans un «back to back» qui plus est. Jeudi, il a obtenu la victoire après n’avoir concédé qu’un seul but sur 23 tirs. Le lendemain, il a remporté le match également en ne donnant qu’un but, cette fois sur 33 lancers. C’est donc un peu plus de 0,960 d’efficacité pour Dobes cette semaine. Il poursuit ainsi son excellent début de saison.

Cayden Primeau

Le gardien du Rocket a obtenu non seulement une victoire mercredi, mais aussi son premier jeu blanc de la saison. Primeau a stoppé les 34 tirs à son endroit contre Springfield, l’équipe qui a éliminé le Rocket l’an dernier. Le match suivant, Primeau pas remporté son match, donnant deux buts sur 23 lancers. C’est somme toute une bonne semaine pour l’espoir du CH. Voici d’ailleurs un texte de ma collègue avec les impressions de Primeau après son jeu blanc:

En lien-> Rocket de Laval | Une identité bien limpide

Emmett Croteau

Croteau fut d’office pour un match cette semaine, soit samedi. Il a remporté la victoire après une performance de 26 arrêts sur 28 lancers. Son statut n’est pas totalement officiel à savoir s’il est premier gardien à Waterloo. À suivre.

Joe Vrbetic

Le jeune gardien obtenait son baptême du hockey professionnel avec les Lions de Trois-Rivières en fin de semaine. À son premier départ, Vrbetic a touché à la victoire après une performance de 32 arrêts en 34 tirs. Rappelons que le gardien aurait l’âge pour jouer dans la OHL. Cela dit, il a opté pour un contrat pro lui permettant de jouer avec les Lions et être rappelé par le Rocket.

En bref

Premier but de la saison de Jayden Struble !
Premier but de la saison d’Alexander Gordin en VHL
Rhett Pitlick y est allé d’une drôle de célébration après son but en fin de semaine. Ce geste lui aura valu un dix minutes d’inconduite.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Martin St-Louis sait comment donner confiance à ses joueurs

Martin St-Louis sait comment donner confiance à ses joueurs
Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 07 décembre 2022

Opinion | Juraj Slafkovsky et le WJC 2023

Opinion | Juraj Slafkovsky et le WJC 2023
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

Jayden Struble s’est blessé et n’a pas joué depuis plusieurs jours

Jayden Struble s’est blessé et n’a pas joué depuis plusieurs jours
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

WJC 2023 | Logan Mailloux n’a jamais été considéré

Logan Mailloux - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

CH vs Kraken: un défenseur utilisé comme attaquant ?

CH vs Kraken: un défenseur utilisé comme attaquant ?
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver

Commentaires

Laisser un commentaire