Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Jayden Struble expulsé à son retour et Heineman reprend confiance

Cette semaine dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH, il sera question du retour au jeu de Jayden Struble. Le défenseur était absent depuis près de trois semaines. Aussi, ce fut le festival des passes dans la CHL. Du côté des espoirs suédois, Emil Heineman a repris quelque peu confiance cette semaine.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Tous les rapports cette saison:

Liste des rapports hebdomadaires

Les Huskies de Northeastern comptaient sur le retour de Jayden Struble ce dimanche. L’arrière était absent depuis le 25 novembre dernier. La nature de sa blessure ne fut pas divulguée, mais son absence fut causée par un contact un peu banal au centre de la patinoire.

L’espoir des Canadiens ne s’est pas inscrit dans la colonne des points à son retour au jeu dimanche. Toutefois, son nom s’est présenté plusieurs fois dans la section des punitions. En 2e période, le défenseur a asséné un coup à la tête d’un adversaire. Il fut chassé du match après un 5 minutes pour coup à la tête et un 10 minutes d’inconduite.

Dès que j’aurai accès à la séquence, elle sera ajoutée au présent rapport.

Cette saison, c’est difficile offensivement pour Struble. Malgré son expérience au sein de la ligue bleue, il peine à compenser le départ de Jordan Harris sur le plan offensif. Il ne joue pas mal et demeure fidèle à son style robuste. Le défenseur est difficile à jouer contre, mais cette touche d’offensive qui manque pourrait le bloquer au prochain niveau. Surtout avec la façon dont Xhekaj joue avec le CH présentement.

Festival des passes en CHL

Owen Beck était de retour avec les Steelheads après s’être fait retrancher d’Équipe Canada junior. Le joueur de centre n’a pas manqué l’occasion de faire sentir sa présence. À son premier match, il cumule trois passes et s’impose littéralement sur la patinoire.

Le match suivant, il cumule encore une fois trois passes. Il porte ainsi son total de la semaine à 6 points (6 passes) en 3 matchs. Cette saison, Owen Beck totalise maintenant 39 points en 27 matchs.

Dans la WHL cette fois, c’est Jared Davidson qui s’est amusé à récolter les passes cette semaine. En effet, l’attaquant a connu un match de 4 passes dans la semaine. Il termine ainsi sa récolte avec 5 passes depuis lundi dernier. Davidson fut repêché cet été étant plus vieux que les joueurs admissibles à leur première année. À 20 ans, il s’impose comme le vétéran de la formation à Seattle. C’est un joueur qui aime diriger les rondelles au filet. C’est donc plaisant et à la fois surprenant de le voir terminer sa semaine avec 5 passes et aucun but. Il a même connu un match de 9 tirs au but sans toutefois toucher le fond du filet. Davidson cumule une fiche de 16 buts et 23 passes en 25 matchs.

Emil Heineman reprend confiance

L’attaquant suédois a raté le début de la saison avec Leksand. Il s’était blessé lors du calendrier préparatoire avec le CH. À son retour au jeu, Emil Heineman a fait sentir sa présence rapidement à son 2e match de la saison grâce à une performance de deux buts.

Depuis, c’est le calme plat dans la SHL. Il peine à inscrire son nom sur la feuille de pointage. Heineman utilise bien son physique, mais les points se faisaient rares. Cette semaine, l’attaquant représentait la Suède dans un tournoi nommé le Swiss Ice Hockey Games. L’espoir du CH joignait une formation assez expérimentée. Il s’agissait d’une équipe montée avec différents éléments de la SHL. En guise d’exemple, Jacob de la Rose, Oskar Lindberg et Marcus Sorensen étaient les attaquants les plus utilisés.

À lire -> Top 32 préliminaire pour le repêchage 2023

Heineman s’est réellement bien démarqué dans ce tournoi qui, disons-le, est tout de même limité en termes de calibre. En deux matchs, il aura cumulé 3 buts. Sa performance de deux buts contre la Tchéquie a permis à la Suède de remporter le match 4-0. La veille, il avait inscrit un but contre la Finlande dont les meilleurs joueurs étaient Markus Granlund et Sami Niku.

Il faut donc mettre beaucoup de contexte à ces performances. Par contre, je vois le tout comme un bon moment pour Heineman afin de reprendre confiance en son offensive. Voyons ce tournoi comme une forme de rétrogradation au niveau inférieur. Et Heineman a performé. Ce petit gain de confiance pourrait lui permettre de retrouver son offensive une fois de retour dans la SHL. Souhaitons-le du moins…

Justin Barron progresse

Je ne crois pas que ce soit une surprise d’affirmer que Justin Barron n’a pas connu un bon début de saison. Sur la patinoire, je le trouvais souvent perdu. En transition, ses décisions causaient souvent des revirements et son positionnement dans la zone défensive faisait défaut. On parlait même d’une petite frustration suivie de son retranchement de l’alignement des Canadiens.

Barron était blessé depuis quelques jours. Il a néanmoins rejoint la formation du Rocket pour le voyage de cette semaine. L’espoir des Canadiens a très bien fait avec un rendement de 4 points en 3 matchs cette semaine.

On voit une progression dans le jeu de Barron et c’est encourageant. Cette confiance qu’il développait avant sa blessure demeure encore bien présente à son retour au jeu. S’il continue de la sorte, un rappel ne serait pas étonnant.

Chez le Rocket, c’est toutefois une autre histoire pour Mattias Norlinder. C’est excessivement difficile pour le défenseur suédois, qui peine à cumuler les points. Franchement, il s’installe chez les défenseurs les moins efficaces à Laval et Nicolas Beaudin ainsi que Justin Barron sont largement devant Norlinder dans la hiérarchie des défenseurs.

En bref

Jan Mysak sera absent pour une durée de 8 à 10 semaines selon un récent communiqué du Rocket de Laval.

Plusieurs espoirs de la NCAA seront inactifs pour les deux prochaines semaines en raison de la pause des Fêtes et à cause du Championnat mondial junior.

Alexander Gordin a inscrit deux buts dans la VHL cette semaine. L’attaquant ne reçoit toutefois pas l’appel de Sochi, le club qui détient ses droits dans la KHL. Sochi est décimé par les blessures si bien qu’on accueillera sous peu Matvei Michkov dans l’équipe. Gordin, 21 ans, produit très peu en VHL cette saison et n’est pas rappelé par Sochi qui compte 6 blessés et qui trône dans les bas-fonds de la KHL avec 3 victoires en 38 matchs. On peut oublier l’idée de le signer, celui-là.

La séquence sans point d’Arvid Henrikson est maintenant à 21 matchs. Son dernier point (une passe) remonte au 12 février 2022. Son dernier but date du temps où il jouait en Suède, soit le 23 mars 2018. Ce n’est pas son style d’être offensif, mais quand même !

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH)

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 12 décembre au 18 décembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL0-1-1 (3pj)
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL0-0-0 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Justin BarronAHL1-3-4 (3pj)
Xavier SimoneauAHLBlessé
Jesse YlonenAHL1-1-2 (3pj)
Luke TuchNCAAAucun match
Ty SmilanicNCAAAbsence raison perso
Blake BiondiNCAAAucun match
Jack SmithNCAAAucun match
Jayden StrubleNCAA0-0-0 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (1pj)
Rhett PitlickNCAAAucun match
Jack GorniakNCAAAucun match
Lane HutsonNCAAAucun match
Sean FarrellNCAAAucun match
Logan MaillouxOHL1-1-2 (1pj)
Cedrick GuindonOHL1-1-1 (2pj)
Vincenz RohrerOHLAucun match
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (2pj)
Owen BeckOHL0-6-6 (2pj)
Filip MesarOHLAucun match
Jared Davidson WHL0-5-5 (3pj)
Riley Kidney LHJMQBlessé
Joshua RoyLHJMQAucun match
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (1pj)
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoKHLAucun match
Alexander GordinVHL2-0-2 (2pj)
Miguel TourignyExtraligaAucun match
Emil Heineman SHL3-0-3 (2pj)
Adam EngstromSHLAucun match

Gardiens

Jakub Dobes

*Aucun match à l’horaire*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Frederik Dichow

*Aucun match*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Cayden Primeau

*Blessé*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Emmett Croteau

Efficacité: 0,929
Buts alloués: 3
Tirs reçus: 42
Fiche: 1-0

Joe Vrbetic

Efficacité: 0,9,63
Buts alloués: 1
Tirs reçus: 27
Fiche: 1-0

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL
Actualité NHL 25 janvier 2023

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire