Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Deux espoirs du CH s’illustrent dans une catégorie précise

C’est le retour des rapports hebdomadaires des espoirs du CH en 2023 et pour cette édition, nous observerons notamment le rendement des quelques joueurs juniors qui se sont fait échanger durant les Fêtes. En NCAA, c’était également le retour à la compétition. Deux espoirs du CH s’y imposent dans une statistique grandement intéressante.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Tous les rapports cette saison:

Liste des rapports hebdomadaires

Dans la NCAA, la pause des Fêtes est terminée depuis une semaine environ. Les équipes sont de retour à la compétition. Du côté de Boston, Lane Hutson a repris là où il l’avait laissé avant sa participation au Championnat mondial junior. En effet, il termine sa semaine avec 1 but et 2 passes en deux parties. Son coéquipier Luke Tuch termine la semaine avec un but. À Harvard, Sean Farrell a aussi connu une très bonne semaine avec 3 buts.

Hutson et Farrell produisent très bien dans leur équipe respective, mais une statistique fort intéressante ressort chez ces deux espoirs du CH. En effet, les deux se retrouvent au 2e rang (ex æquo) pour le nombre de buts gagnants cette année. Farrell et Hutson ont inscrit quatre buts gagnants chacun cette saison. Ils accusent un but de retard sur Carter Mazur dans cette catégorie.

Dans le cas d’Hutson, on parle de 4 buts gagnants sur un total de 8 buts tandis que Farrell cumule un total de 10 buts. Une statistique intéressante qui en ajoute à l’efficacité et au caractère de ces joueurs.

Le but gagnant d’Hutson cette semaine avait une touche dramatique puisqu’il a marqué avec 3 secondes à faire au cadran.

Riley Kidney explose

Le nouveau venu des Olympiques de Gatineau s’est assurément fait de bons amis. L’espoir du CH est passé du Titan aux Olympiques durant la récente période des transactions dans la LHJMQ. Cette semaine, Kidney a rempli sa fiche de points avec une performance de 10 points en seulement 3 matchs. Avec 1 but et 9 passes au compteur, l’attaquant s’installe au 7e rang des marqueurs du circuit Courteau.

Ma collègue Amélia a d’ailleurs produit un rapport d’observation sur le rendement de Kidney depuis son arrivée avec les Olympiques.

Joshua Roy dominant à son retour

En voilà un autre dans la LHJMQ qui a connu toute une semaine. En effet, Joshua Roy s’est imposé à son retour avec le Phoenix, médaille d’or au cou. Il termine sa semaine avec 8 points en 3 matchs. L’attaquant s’est grandement démarqué lors du Championnat mondial junior. Son intelligence et sa polyvalence en ont fait une pièce hautement importante dans un alignement hyper talentueux.

Roy a montré que le talent c’est une chose, mais d’exceller dans une tâche précise est d’autant plus important. La qualité de son jeu en désavantage numérique en a impressionné plus d’un. Depuis le début de la saison, l’objectif pour Roy est de travailler son jeu professionnel et jusqu’ici, on peut dire que c’est bien réussi. Il s’est d’ailleurs mérité une hausse significative dans mon plus récent classement des espoirs de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Les espoirs à Duluth manquent à l’appel

Les Bulldogs de Minnesota-Duluth accueillent deux espoirs des Canadiens. Blake Biondi et Jack Smith sont des joueurs dont on parle peu sur les médias traditionnels. En fait, il n’y a pas grand-chose à dire non plus sur ces espoirs qui risquent de ne pas recevoir de contrat de la part du CH.

Dans un rapport d’observation à la mi-décembre, je vous partageais que Biondi manquait à l’appel dans l’alignement. Récemment, on apprenait qu’il a été opéré aux deux épaules. Il ratera le restant de la saison et sera prêt pour le début de la prochaine. Le choix de 4e tour du CH en 2020 cumulait 6 points en 16 parties.

Dans le cas de Jack Smith, il n’y a pas de mise à jour quant à son état de santé. Cela dit, dans son plus récent match le 31 décembre, il a quitté le match en 2e période tout juste après cet incident.

En bref

Après plusieurs semaines d’inactivité pour des motifs personnels, Ty Smilanic était de retour au jeu pour les Badgers. Il a joué le 6 janvier, mais a raté le match au lendemain. Smilanic était toutefois à son poste le 13 janvier. En deux matchs, il n’aura récolté aucun point.

Vincenz Rohrer a donné la frousse cette semaine avec une chute brutale sur la tête à la suite d’un contact. Cependant, les nouvelles sont bonnes dans les circonstances. Après un court passage à l’hôpital, Rohrer a reçu son congé. On ne sait pas combien de temps il sera à l’écart du jeu pour le moment.

Owen Beck a inscrit un premier but avec les Petes de Peterborough et c’est le seul point qu’il aura cumulé à ses deux premières parties. Rappelons que l’attaquant fut échangé par les Steelheads de Mississauga tout juste après le WJC.

Il fut rappelé en NHL (enfin!) et Jesse Ylonen a profité pour montrer de quel bois il se chauffe. L’attaquant évoluant avec le Rocket a très bien joué jusqu’ici. Dommage que l’alignement du CH soit débordant de bois mort, car sinon, Ylonen aurait commencé la saison dans la NHL à mon avis.

Toujours chez le Rocket, Xavier Simoneau connaît une petite baisse de régime depuis son retour au jeu. Notons qu’il s’est absenté pour une blessure au nez et le coup de bâton qu’il a reçu est passé bien près de toucher l’oeil. Il porte la visière complète depuis, mais on sent qu’il joue sur le frein. Habituellement, il se salit les mains au travail et dans les matchs observés, il n’affichait pas la même hargne. Une petite crainte passagère ? J’aurai la chance de m’entretenir sous peu avec lui, donc ce sera à vérifier auprès du principal intéressé.

Jakub Dobes a encore obtenu deux départs en autant de jours. Après une victoire de 7-2 où il a fait face à 20 lancers, le gardien de but a affronté les Wolverines de Michigan le lendemain. Il a donné 4 buts sur 27 lancers, dont 14 ont été reçus en 1ere période seulement.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 9 janvier au 15 janvier inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL0-1-1 (3pj)
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL0-1-1 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-1-1 (3pj)
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-0-0 (3pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA1-0-1 (2pj)
Ty SmilanicNCAA0-0-0 (2pj)
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAABlessé
Jayden StrubleNCAA0-1-1 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (2pj)
Jack GorniakNCAA0-0-0 (1pj)
Lane HutsonNCAA1-2-3 (2pj)
Sean FarrellNCAA3-0-3 (2pj)
Logan MaillouxOHL0-0-0 (2pj)
Cedrick GuindonOHL2-5-7 (3pj)
Vincenz RohrerOHL1-0-1 (1pj)
Daniil Sobolev OHL0-1-1 (3pj)
Owen BeckOHL1-0-1 (2pj)
Filip MesarOHL0-0-0 (2pj)
Jared Davidson WHL1-3-4 (4pj)
Riley Kidney LHJMQ1-9-10 (3pj)
Joshua RoyLHJMQ3-5-8 (3pj)
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (2pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (1pj)
Miguel TourignyExtraliga0-1-1 (3pj)
Emil Heineman SHL1-1-2 (2pj)
Adam EngstromSHL1-0-1 (2pj)

Gardiens

Jakub Dobes


Efficacité: 0,872
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 47
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

*Aucun match joué*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Cayden Primeau

*NHL*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Emmett Croteau

*Aucun match joué*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Joe Vrbetic

Efficacité: 0,783
Buts alloués: 5
Tirs reçus: 23
Fiche: 0-1

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL

Arber Xhekaj: le plus difficile à affronter selon l’élite de la CHL
Actualité NHL 25 janvier 2023

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?

Patrick Roy: une flèche à l’endroit de Carey Price ?
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire