Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Cedrick Guindon domine et Lane Hutson en met plein la vue

Cette semaine, certains espoirs des Canadiens de Montréal se sont illustrés particulièrement. Bienvenue dans ce 3e rapport hebdomadaire complet sur les espoirs du CH.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

À lire aussi:
1. Rapport d’espoirs du CH | Joshua Roy maintient le rythme cette semaine
2. Rapport hebdomadaire | On s’éclate chez les espoirs du CH cette semaine !

On a parlé beaucoup de Lane Huston et de ses prouesses dans la NCAA cette semaine. Et avec raison !

Le petit défenseur a fait écarquiller les yeux de plusieurs avec des manoeuvres dignes de son talent. On voit de plus en plus le Lane Hutson qui a plu au TSLH Espoirs l’an dernier. Il prend confiance au sein de l’alignement des Terriers à Boston et ça paraît dans son jeu. Cette semaine, le défenseur choisi au 63e rang de l’encan 2022 a cumulé deux buts dans le même match samedi, dont le but gagnant en prolongation. La veille, il fut blanchi de la feuille de pointage.

Néanmoins, Hutson s’est montré dominant par son contrôle de la rondelle. À de nombreuses reprises, il a brisé les chevilles de ses couvreurs. C’est ce qu’on voyait d’Hutson dans le programme de développement américain l’an dernier. Donc, qu’il le fasse à sa première année en NCAA demeure grandement impressionnant.

Cedrick Guindon prend en charge

C’est un espoir qu’on parle un peu moins sur les réseaux. Toutefois, ceux qui suivent les espoirs savent que Cedrick Guindon connaît une excellente saison jusqu’ici. L’attaquant choisi en 4e ronde de l’encan 2022 trône au sommet des marqueurs de son équipe avec 5 buts et 13 passes en 13 matchs.

Or, cette semaine, Guindon avait un petit défi qu’il a su relever avec brio. En effet, son coéquipier de trio, Colby Barlow, s’est blessé et a raté les 3 matchs de la semaine. L’espoir admissible au repêchage 2023 est tout un «finisher» sur cette unité complétée par Servac Petrovsky. Ce dernier et Guindon agissent la plupart du temps comme des passeurs pour Barlow, qui possède un solide tir. Le capitaine n’était pas là aux côtés de Guindon et l’espoir du CH a inscrit 2 buts et 4 passes en 3 matchs cette semaine. Il a pris les choses en charge d’une belle façon. Il a su mener le jeu d’une belle façon.

Roy en panne ?

Joshua Roy n’a pas inscrit de points cette semaine. Il n’a cumulé que deux passes à ses 6 derniers matchs. Certains s’inquiéteraient de sa production, mais je ne fais pas partie de ceux-ci. Joshua Roy a mentionné en début de saison qu’il aimerait se concentrer sur son jeu global cette saison. Il veut mettre l’accent sur la qualité de son jeu pour en faire une «game pro». C’est normal que la production ne suive pas toujours.

Et cette semaine, Roy a très bien joué. Il a dirigé un bon nombre de rondelles au filet. L’espoir du CH a eu ses chances, mais ça n’a juste pas fonctionné. Il y a des semaines comme cela et je ne crois pas que l’on doive céder à la panique. Dans le match de dimanche, Roy a dirigé 6 de ses 7 tirs en provenance de zones dangereuses. Il les attaque bien, ces zones, et c’est exactement ce que l’on recherche dans le jeu de Joshua Roy.

En tir de barrage dimanche, Roy a tranché le débat. Son but n’entre pas dans sa fiche, mais ça démontre qu’il a un impact réel.

Petteri Nurmi poursuit sa lancée

Le défenseur finlandais fut un choix de 7e ronde des Canadiens. Repêché à 20 ans, le défenseur performe présentement en Liiga pour une 2e année de fil dans la ligue finlandaise. Après un départ assez discret sur le plan offensif, le défenseur connait de bons moments dans les dernières semaines. En effet, à ses deux matchs cette saison, l’espoir du CH a cumulé 2 passes.

Il en est maintenant à 4 points en autant de rencontres depuis la semaine dernière. Il avait d’ailleurs inscrit son premier de l’année le 22 octobre dernier.

Simoneau séduit les partisans

L’arrivée de Xavier Simoneau chez le Rocket était attendue. Depuis que l’équipe du TSLH Espoirs l’observe, nous savions qu’il trouverait le moyen de séduire les partisans rapidement. Par sa fougue ou la qualité de son apport offensive, Simoneau avait tout pour plaire à Laval. Et cette semaine, il a plu et pas à peu près !

En effet, l’espoir du CH a complété un tour du chapeau à la Gordie Howe ! Avec un but et une passe dans un match à sens unique pour le Rocket, Simoneau a jeté les gants contre Brett Murray qui fait 6’5. Simoneau, à 5’7, a réussi à renverser son opposant avec une belle projection. La foule était conquise !

D’ailleurs, dans ce match, Justin Barron a inscrit deux buts. Un éléphant venait de tomber de ses épaules, lui qui connait un début de saison plutôt tiède chez le Rocket.

À lire->Soir de première à Laval et tout un exploit de Xavier Simoneau

Sean Farrell débute bien

C’était le début de saison du Crimson d’Harvard et Sean Farrell a cumulé deux passes à ses deux premiers matchs. L’attaquant a généralement bien fait. Dans son match vendredi, il a su appliquer un bon échec-avant pour ensuite récupérer une rondelle en fond de zone. Une savante passe dans l’enclave à Matt Coronato a donné les devants aux siens.

Cette saison pourrait bien être la dernière de Farrell en NCAA. Je m’attends à une très bonne production, mais aussi à le voir progresser dans son style de jeu. Farrell, malgré sa petite taille, a toujours su s’imposer physiquement le long des bandes. J’aimerais en voir plus à ce niveau cette saison, question de bien le préparer à la ligue américaine.

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL0-0-0 (3pj)
Jan MysakAHL1-0-1 (3pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (1pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Justin BarronAHL2-1-3 (3pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (3pj)
Luke TuchNCAA0-0-0 (2pj)
Ty SmilanicNCAA0-0-0 (2pj)
Blake BiondiNCAA1-1-2 (2pj)
Jack SmithNCAANA
Jayden StrubleNCAA0-0-0 (2pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (0pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (2pj)
Jack GorniakNCAA0-0-0 (1pj)
Logan MaillouxOHL1-2-3 (3pj)
Vincenz RohrerOHL0-2-2 (2pj)
Daniil SobolevOHL1-0-1 (2pj)
Jared Davidson WHL3-1-4 (2pj)
Riley Kidney LHJMQ0-2-2 (2pj)
Oliver KapanenLiiga1-1-2 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga1-1-2 (3pj)
Dmitri Kostenko KHL0-1-1 (3pj)
Alexander GordinVHL1-0-1 (2pj)
Miguel TourignyExtraliga0-1-1 (2pj)
Filip MesarOHL1-0-1 (1pj)
Owen BeckOHL1-1-2 (3pj)

Gardiens

Jakub Dobes


Efficacité: 0,86
Buts alloués: 9
Tirs reçus: 65
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

Efficacité: 0,86
Buts alloués: 3
Tirs reçus: 21
Fiche: 1-0

Cayden Primeau

Efficacité: 0,816
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 49
Fiche: 1-1

Emmett Croteau

Efficacité: 0,71
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 14
Fiche: 0-1

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 novembre 2022

CH | Mauvaise nouvelle pour Mike Hoffman

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Rendement des 3 recrues à la défensive du CH

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 novembre 2022

Rumeurs | Un actionnaire lâcherait le CH pour acheter les Sens

ottawa-senators
Canadiens Montréal 26 novembre 2022

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

Commentaires

Laisser un commentaire