Retour à l'accueil

Rapport d’espoirs du CH | Joshua Roy maintient le rythme cette semaine

Ce fut une bonne semaine pour plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal. Tournons notre regard vers les principales performances dignes de mention ainsi que sur le rendement des espoirs du CH en général.

Crédit photo: Dominic Charette – LHJMQ

Bienvenue dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH. Dans ce texte, on se concentre sur le rendement statistique et sur les prestations générales des espoirs du CH. À la fin, vous trouverez un tableau des statistiques chez les espoirs qui ne seront pas abordés dans le texte.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Joshua Roy

L’attaquant recommence dans la LHJMQ comme il l’a laissé l’an dernier. Fidèle moteur offensif de son équipe, Roy a connu une excellente semaine chez le Phoenix de Sherbrooke. On sent que la chimie entre l’espoir des Canadiens et Ethan Gauthier (2023) s’installe.

À ses trois matchs cette semaine, Joshua Roy a cumulé un dossier de 3 buts et 5 mentions d’aide.

En sept matchs cette saison, il s’installe confortablement au 2e rang des marqueurs avec 17 points.

À lire-> Le début de saison d’Ethan Gauthier, Eduard Sale et Dalibor Dvorsky

Owen Beck

Après un premier match discret sur la feuille de pointage, Owen Beck s’est rapidement repris cette semaine. Il a inscrit ses deux premiers buts cette saison, dont le but gagnant en prolongation contre les Knights de London. Dans le cercle des mises en jeu à ses deux matchs cette semaine, Beck a affiché un rendement de 62% et de 56%.

Il fut également autant utilisé que Luca Del Bel Belluz, qui endossait le rôle de premier centre l’an dernier à Mississauga. Cette saison, les Steelheads risquent de donner plus de tâches à Beck et on peut déjà le constater. Il joue une vingtaine de minutes tout en étant sur l’avantage et le désavantage numérique.

Mattias Norlinder

Le défenseur suédois n’a pas particulièrement impressionné au camp des Canadiens. Disons qu’à 22 ans et avec 3 saisons chez les professionnels derrière la cravate, Mattias Norlinder devra montrer plus cette saison. Et c’est ce qu’il a fait au premier match du Rocket cette saison. Il aura conclu sa semaine avec deux passes. Au match d’ouverture, il a construit un très beau jeu en avantage numérique en rejoignant RHP. Le lendemain, il s’est fait complice du premier but d’Alex Belzile en tant que capitaine du Rocket. Une passe primaire cette fois.

J’ai senti un Mattias Norlinder confiant avec la rondelle au match d’ouverture. Toutefois, le lendemain toujours contre Belleville, ça été difficile pour le Suédois.

La constance et l’efficacité défensive seront ses deux points importants à améliorer cette saison.

À lire->Mattias Norlinder: la stabilité comme point de départ dans sa progression

Lane Hutson

Après un début de saison de feu avec 3 passes primaires en deux matchs, Lane Hutson s’est un peu calmé cette semaine. Jouant deux fois contre les Wolverines du Michigan, il aura été blanchi de la feuille de pointage. Les Terriers l’ont tout de même utilisé pour un total de 20-21 minutes par match.

On peut voir une différence marquée pour le nombre de fois qu’il a touché la rondelle. Selon InStat, Hutson a touché à la rondelle 96 et 102 fois contre Michigan. À ses deux premiers matchs, ce total s’élevait à 152 et 121. Il faut dire que Michigan est une très bonne équipe dans la NCAA. Boston a perdu le premier match 9-2 pour se reprendre deux jours après avec une victoire de 3-2.

Jakub Dobes

Quel début de saison Dobes connaît présentement !

Le gardien de but par excellence de sa division et joueur le plus utile aux Buckeyes l’an dernier reprend là où il l’a laissé. D’ailleurs, il a récolté son premier jeu blanc de la saison dans une fin de match des plus dramatiques. En effet, à moins d’une minute en fin de prolongation, Dobes a effectué une sortie hasardeuse et s’est fait prendre. UConn a raté le filet et le match de 0-0 s’est conclu en fusillade. Dobes a stoppé les trois joueurs pour donner la victoire aux siens.

On a confié le filet à Dobes le lendemain de ce match. À sa 2e rencontre en autant de jours, Dobes n’a pas connu une grande sortie. Toutefois, dans les circonstances, ce n’est tout de même pas vilain. Après son jeu blanc de 20 arrêts, le gardien de but tchèque a cédé 5 fois sur 30 tirs. Ohio State a perdu le match 6-1.

À lire-> (VIDÉO) Jakub Dobes donne toute une frousse à ses coéquipiers

Alexander Gordin

Ça fait plusieurs mois qu’on n’a pas parlé d’Alexander Gordin. Ce choix de septième ronde appartient toujours aux Canadiens. L’an dernier, il fut échangé par son club en Russie. Gordin est ainsi passé du SKA à l’équipe de Sochi. Il s’est promené entre la VHL et la MHL en 2021-2022. Ses meilleures prestations furent dans la MHL, la ligue junior en Russie. Toutefois, il y jouait à l’âge de 20 ans. C’était l’un des plus vieux de la ligue.

Cette saison, il n’a joué jusqu’ici qu’en VHL. En six matchs, il n’a cumulé que deux passes. Il n’a pas joué le match du 13 octobre et sa dernière prestation remonte au 2 octobre. Je soupçonne une blessure, mais je n’ai trouvé aucune information à cet effet.

Adam Engstrom

Après un bon début de saison dans le junior en Suède (9 points en 5 matchs), Adam Engstrom passe la majeure partie de son temps en SHL maintenant. À 18 ans, c’est assez bien. Il se débrouille très bien d’ailleurs même si les points ne suivent pas. Ce n’est pas nécessairement ça qu’on regarde dans le jeu d’Engstrom de toute manière.

Cette semaine, Engstrom a joué deux matchs avec Rogle dans la SHL et il a cumulé une passe primaire. Il s’agit de son deuxième point en 9 matchs dans la SHL. Il avait inscrit son tout premier but le 24 septembre dernier.

Filip Mesar

L’attaquant a obtenu un match à Laval avant d’être retourné dans la OHL. Sa rencontre s’est relativement bien passée, mais on pouvait constater que ses carences physiques lui nuiraient dans la AHL. C’est une chose de dire qu’il a joué avec des adultes en Extraliga. Par contre, de son propre aveu après le match de vendredi, Mesar avoue que la AHL est «plus physique, plus rapide et plus talentueuse.»

Aucun point pour Mesar cette semaine, mais une belle expérience tout de même. Le fait qu’il passe souvent deuxième lors d’une confrontation physique pour la rondelle l’empêcherait de s’exprimer offensivement en AHL. Je suis parfaitement en accord avec la décision.

À lire->Filip Mesar | Analyse d’une audition en partie réussie en AHL

Cayden Primeau

Le gardien de but du Rocket a connu un bon début de match vendredi lors du lancement de la saison. Or, il est tombé en difficulté lorsque le vent est tourné en faveur de Belleville. Il a sauvé le match à quelques reprises et ses buts accordés étaient en majorité sur des retours. Généralement, il gérait bien ses rebonds. Malheureusement, il s’est fait battre à deux reprises sur des tirs directs non voilés et ça a fait mal au Rocket.

Il conclut sa semaine avec une seule partie jouée (défaite en prolongation). Sa moyenne s’élève à 5,58 et son efficacité est de 0,842.

Rendement statistique semainedu 9 au 16 octobre

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL1-1-2 (2pj)
Jan MysakAHL0-0-0 (2pj)
Xavier SimoneauAHL0-0-0 (2pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (1pj)
Sean FarrellNCAANA
Luke TuchNCAA1-0-1 (2pj)
Ty SmilanicNCAA0-0-0 (0pj)
Blake BiondiNCAA0-0-0 (2pj)
Jack SmithNCAANA
Jayden StrubleNCAA0-0-0 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (0pj)
Jack GorniakNCAA0-0-0 (0pj)
Cedrick Guindon OHL1-5-6 (3pj)
Vincenz RohrerOHL1-1-2 (1pj)
Logan Mailloux OHLNA
Daniil SobolevOHL0-0-0 (3pj)
Jared Davidson WHL2-6-8 (3pj)
Riley Kidney LHJMQ1-2-3 (4pj)
Oliver KapanenLiiga1-2-3 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (1 pj)
Dmitri Kostenko KHL0-0-0 (1pj)
Miguel TourignyExtraliga0-0-0 (2pj)

Gardiens

Frederik Dichow:

Le gardien n’a eu aucun départ cette semaine. Son dernier remonte au 4 octobre en Champion League.

Emmett Croteau:

Deux départs cette semaine pour Croteau en USHL. Il a perdu ses deux matchs, concédant trois buts dans chaque rencontre pour une efficacité de 0,890. Ses 6 buts ont été donnés sur un total de 57 lancers.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler
Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey

Commentaires

Laisser un commentaire