Retour à l'accueil

Plusieurs espoirs en audition | Est-ce qu’Emil Heineman causera une surprise ?

Les Canadiens de Montréal ont encore 5 matchs préparatoires à jouer d’ici l’ouverture de la saison contre les Maple Leafs de Toronto le 12 octobre prochain. Malgré l’énorme vague de coupure d’hier, il demeure tout de même un large nombre de joueurs au camp (39). Un parmi ceux-ci, Emil Heineman, pourrait bien causer une surprise.

On doit donc s’attendre à des coupures après chacune des trois prochaines rencontres (au minimum) pour voir un alignement quasiment complet lors des deux derniers.

Plusieurs espoirs de qualité sont présentement en audition pour des postes à pouvoir au sein de l’alignement. Nous devinons que Kaiden Guhle est en avance sur la majorité des défenseurs gauchers encore présents au camp. Toutefois, avec l’absence de Joel Edmundson, un deuxième poste est disponible à court terme à gauche et ça donnera la chance à un deuxième arrière gaucher de faire sa place.

Jordan Harris ainsi qu’Arber Xhekaj sont les deux jeunes qui se démarquent jusqu’ici et qui pourraient débuter la saison à Montréal. Mattias Norlinder n’a rien fait pour convaincre Martin St. Louis qu’il est prêt à la charge de travail de la LNH. Il doit retourner à Laval pour s’adapter au calibre nord-américain. Rien ne presse dans son cas. Il est certain que des arrière comme Corey Schueneman et Otto Leskinen seront considérés, mais, pour eux aussi, le camp n’a pas été une partie de plaisir.

À l’avant, c’est un peu plus compliqué, car les blessés semblent vouloir revenir d’ici l’ouverture du calendrier régulier. Nick Suzuki, Sean Monahan et Josh Anderson sont tous sur le point ou en cours de retour au jeu. Ainsi, les postes disponibles s’effacent à vue d’oeil.

Du nombre des jeunes encore présents, je dirais que certains n’ont aucune chance réelle de faire l’équipe. C’est le cas d’Owen Beck, Alex Belzile, Brandon Gignac, Filip Mesar, Anthony Richard, Nate Schnarr, Xavier Simoneau et Mitchell Stephens. Cependant, ils connaissent tous de bons moments et on ne veut probablement pas trop faire jouer les vétérans. Ainsi, c’est évident que de les garder avec le CH pour encore quelques jours est logique. Ça permet également de savoir s’ils sont aptes à un rappel en cours de saison. Je pourrais même mettre Juraj Slafkovsky parmi cette liste, car il a de la difficulté pour le moment.

Pour Owen Beck, le jeune est encore d’âge junior et y retournera. On lui offre présentement de jouer régulièrement avec et contre des pros. Ça lui sera énormément bénéfique pour la suite de sa saison en OHL et on doit être content de son apport jusqu’ici. Du côté de Filip Mesar, je crois que les Canadiens veulent s’assurer d’où il jouera cette saison. La LAH semble de plus en plus une possibilité, car le Slovaque est l’un des plus constants au camp de par ses performances et son effort.

Pour ma part, je crois qu’Emil Heineman, Rafael Harvey-Pinard et Jesse Ylonen tracassent quelque peu Martin St. Louis. Les deux derniers peuvent aller à Laval sans problème, alors ce n’est pas vraiment un enjeu. Néanmoins, leurs performances depuis le début du camp sont encourageantes et bien au-delà de certains vétérans comme Joel Armia. Est-ce qu’ils forceront la main de Kent Hughes ?

Pour ce qui est d’Emil Heineman, il est de tous les combats en ce moment et connait d’excellents matchs. L’adaptation au style nord-américain se fait très bien et, malgré ce que certains disaient plus tôt cet été, le jeune semble s’épanouir en jouant un style robuste. La problématique avec lui est qu’il ne peut jouer en LAH, sauf s’il demeure 60 jours en LNH. C’est en raison de son contrat SHL et des règles de transfert entre les deux ligues.

Je crois personnellement qu’il demeurera jusqu’à la fin du camp avec le CH et qu’on l’évaluera de fond en comble d’ici là. On pourrait même le voir pour 3 ou 4 des 5 dernières rencontres. Présentement, je le vois plus utile que Joel Armia et ça pourrait lui permettre d’être le 13e attaquant. À ce poste, je le garderais en LNH pour qu’il voie du temps de glace principalement à domicile. S’il connait de bons moments, on le conserve et demeure ses 60 jours avec le grand club. Si c’est plus difficile, on le retourne en SHL. Tout est possible.

Bref, les prochaines semaines seront fort intéressantes et les batailles à l’interne sont des plus salutaires pour le futur de l’organisation. Qui vous a le plus surpris jusqu’ici et qui pourrait faire l’équipe selon vous ?

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Rendement des 3 recrues à la défensive du CH

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 novembre 2022

Rumeurs | Un actionnaire lâcherait le CH pour acheter les Sens

ottawa-senators
Canadiens Montréal 26 novembre 2022

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Commentaires

Laisser un commentaire