Retour à l'accueil

Opinion | La valeur du prochain contrat d’Artturi Lehkonen se dessine

Régulièrement, on parle d’Artturi Lehkonen comme une belle surprise cette saison. Toutes ces années où plusieurs partisans critiquaient son manque de finition semblent oubliées. À mes yeux, il a toujours été une pièce très importante du CH. Même lorsqu’il lançait constamment dans le plastron des gardiens de la ligue. L’ailier connaît la meilleure saison de sa carrière au bon moment. En effet, une grosse négociation de contrat se présente devant lui cet été.

Je ne crois pas qu’il y aura des développements d’ici la date limite des échanges pour ce qui est du contrat de Lehkonen. C’est logique, car il représente une monnaie d’échange de qualité pour les Canadiens. Au moment d’écrire ces lignes, la valeur de Lehkonen est évaluée à un choix de première ronde et un espoir selon les différentes rumeurs. Plus il continue de produire et plus les offres devront être alléchantes pour l’organisation du CH.

Le débat actuellement sur la toile est le suivant: garde-t-on Lehkonen ou on l’échange ?

Récemment, via mon compte Twitter, j’ai réalisé un sondage auprès de mes abonnées. 75% des gens souhaitaient voir partir Lehkonen. Dans le 25%, plusieurs étaient incisifs dans leur opinion pour garder et signer Lehkonen.

Le texte qui suit est une opinion propre à moi-même. Tâchons de demeurer respectueux dans les échanges qui s’en suivront !

Un prix qui se dessine

Pour moi la réelle question, c’est de savoir si on aime Lehkonen au prix qu’il est payé présentement ou si on l’aimera au double du prix.

À mes yeux, Artturi Lehkonen ne donnera jamais plus, mais jamais moins que ce qu’il donne depuis son arrivée à Montréal. Il est le joueur type du «what you see is what you get». Un leader responsable défensivement et qui affiche une production offensive assez constante, ça se paie même à 26-27 ans.

Je n’ai pas la prétention d’avoir des informations exclusives. Par contre, je pense pouvoir m’avancer sur un prix possible pour les services d’Artturi Lehkonen. À mon avis, son salaire oscillera entre 4 et 5M$ par année. Réalistiquement, je pense qu’il est amplement en droit de commencer ses demandes dans ces eaux-là.

Maintenant, est-ce que Lehkonen est attrayant à 4,5M$ pour une durée de 4-5-6 ans ?

Artturi Lehkonen compte 28 points en 54 matchs jusqu’ici pour une projection de saison établie à 41 points en 79 matchs.

Des comparables de valeur, mais aussi de contrat

Dans les rumeurs de transaction, on pointe régulièrement les noms de Blake Coleman et de Barclay Goodrow. On estime que la valeur d’échange de Lehkonen pourrait s’apparenter à celle de ces deux joueurs jadis. Goodrow, en 2021, a coûté un choix de 1er tour et un espoir (Anthony Greco) au Lightning. L’année précédente, ces mêmes Bolts avaient payé un choix de 1er tour et un espoir (Nolan Foote) pour Blake Coleman.

Ces deux joueurs ont signé des contrats par la suite. La valeur marchande est pertinente aux yeux de plusieurs puisqu’elle serait avantageuse pour le CH. Or, lorsqu’on aborde les comparatifs salariaux impliquant ces deux mêmes joueurs, le discours change quelque peu. Pourquoi ?

À lire également: Rumeurs NHL | De la rivalité sur le marché pour Artturi Lehkonen ?

Blake Coleman a signé son actuel contrat de 4,9M$ par année à l’âge de 29 ans. Une entente de six saisons. On parle d’un marqueur de 30-35 points qui se démarque en séries. Plus physique que Lehkonen, Coleman affiche malgré tout un impact similaire à celui de l’ailier des Canadiens dans une partie.

De l’autre côté, Barclay Goodrow a lui aussi signé un contrat de 6 ans récemment. Chez les Rangers, il gagne 3,641M$ par année sur une entente signée à l’âge de 28 ans. Avant la signature de ce contrat, Goodrow touchait 925 000$ sous un 2e contrat de transition. Le 2e contrat de transition de Lehkonen présentement lui permet de toucher 2,3M$.

Lorsque je vois le contrat signé par Jesperi Kotkaniemi, je me dis que Lehkonen a tous les arguments pour négocier un contrat dans la tranche du 4-5M$ par année. Je sais que KK a peut-être un plafond plus haut, mais ramenons les deux joueurs âge pour âge, Lehkonen est beaucoup plus utile sur une patinoire.

Merci pour les bons services !

Lehkonen est RFA présentement. C’est la seule chose qui différencie sa négociation de contrat avec celles de Goodrow et de Coleman concernant les contrats présentés. Il peut donc signer pour une saison afin d’étirer son maximum de temps avant de frapper à la porte de l’autonomie.

Par contre, le clan Lehkonen doit capitaliser sur la saison actuelle. Et je m’attends à ce qu’on demande un contrat à moyen/long terme dans les prix exposés plus haut.

La valeur de Lehkonen ne sera probablement jamais plus haute que présentement. Considérant qu’il risque d’exiger un salaire entre 4M$ et 5M$ par année, je préfères m’en départir à la date limite des échanges.

Oui, c’est un choix du CH développé à même l’organisation. Oui, il a offert de très bons services. J’ai toujours aimé Lehkonen même lorsque les gens l’insultait pour son manque de finition. Mais à environ 4,5M$ par année pour un joueur comme Lehkonen, je le remercie et j’accepte le choix de 1er tour et l’espoir qu’on risque de recevoir au prochain «deadline».

Développer un joueur repêché en 2e ronde qui te donne du bon hockey à faible prix pour 6 saisons pour finalement l’échanger contre un 1st et un espoir, c’est ce que j’appelle une réussite à mes yeux. Surtout que Jesse Ylonen pourra faire son travail pour au moins 4 ans, à faible coût lui aussi…

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler
Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey

Commentaires

Laisser un commentaire