Retour à l'accueil

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Après avoir été rayé de la formation du Canadien pour 2 parties au début du mois de novembre, Mike Hoffman semble faire ce qu’il faut pour ne plus la quitter, lui qui est sur une séquence de 4 buts en 3 parties.

Mike Hoffman a débuté la saison en récoltant une maigre récolte de 1 but et 1 assistance lors des 9 premières parties de la saison régulière avant d’être envoyé sur la galerie de presse. Au-delà des statistiques individuelles, c’est l’implication de Hoffman qui a été critiquée, trop fréquemment invisible lors des rencontres. Bien que l’attaquant ne fut jamais un spécialiste de la défensive, ses replis et sa couverture en zone défensive manquaient d’intensité et de qualité. Qui plus est, Hoffman, ayant la réputation d’être un redoutable marqueur, se retrouvait trop peu souvent dans des situations offensives intéressantes. Il n’avait pas de bonnes chances de marquer et n’a décoché aucun lancer lors des parties du 14 et 15 octobre.

La situation offensive du Canadien, avec son surplus d’attaquants en santé, a obligé St-Louis à effectuer une certaine rotation parmi les joueurs. Après avoir placé Hoffman sur la quatrième ligne à certains moments, l’entraîneur est allé plus loin en lançant un puissant message à son joueur, le rayant de l’alignement lors des parties du 1er et 3 novembre.

Depuis son retour dans l’alignement le 5 novembre contre Las Vegas, l’attaquant de 32 ans joue avec beaucoup plus d’assurance, étant maintenant beaucoup mieux positionné en zone offensive. C’est justement grâce à un bon positionnement près du filet adverse qu’Hoffman a mis fin à sa mauvaise séquence en marquant 2 fois contre les Red Wings mardi dernier. Le lendemain, le marqueur a continué sur sa lancée en déjouant le gardien des Canucks à l’aide d’un bon tir du poignet.

Samedi soir, contre les Pingouins, Hoffman a fait réagir la foule du Centre Bell en marquant le but gagnant en prolongation, bien servi par une savante passe de Kirby Dach, pour porter la marque à 5-4 en faveur des locaux.

Avantageux qu’Hoffman produise

Mike Hoffman écoule la 2ème saison d’un contrat de 3 ans avec le CH qui lui rapporte 4.5 millions par année. Après une première saison en dent de scie avec l’équipe montréalaise où il aura récolté 15 buts et 20 passes, mais une très mauvaise fiche +/- de -24, Hoffman et le CH s’attendaient à un meilleur début. Ne pouvant pas uniquement compter sur une production offensive du trio de Suzuki soir après soir, l’apport de vétérans comme Hoffman est très important pour le Canadien.

À lire aussi -> Nick Suzuki | Une comparaison louable

Dépendamment de la situation de l’équipe au classement en février prochain, le Directeur Général, Kent Hughes, pourrait possiblement chercher à se départir de certains éléments. Les premiers noms qui nous viennent en tête sont des joueurs n’ayant pas encore de contrat pour la prochaine saison comme Sean Monahan, Jonathan Drouin et Evgenii Dadonov. Nous pourrions ajouter Hoffman à cette liste. Mathieu Paradis avait d’ailleurs écrit, il y quelques jours, un texte à propos des joueurs qui pourraient quitter au cours de l’année.

Bien qu’il risque d’être difficile pour Hughes de trouver preneur pour Hoffman, en grande partie à cause de l’année restante à son contrat, une bonne production de sa part donnera définitivement de meilleurs arguments au DG. Toutes les équipes de la LNH savent quel type de joueur est Mike Hoffman. Si celui-ci continue à marquer des buts de manière constante, il est possible qu’une équipe voulant ajouter de la profondeur offensive en vue des séries éliminatoires puisse se laisser tenter à son endroit. Du fait même, cela donnerait au DG du Canadien davantage de flexibilité au niveau de la masse salariale pour la saison 2023-2024.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Martin St-Louis sait comment donner confiance à ses joueurs

Martin St-Louis sait comment donner confiance à ses joueurs
Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 07 décembre 2022

Opinion | Juraj Slafkovsky et le WJC 2023

Opinion | Juraj Slafkovsky et le WJC 2023
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

Jayden Struble s’est blessé et n’a pas joué depuis plusieurs jours

Jayden Struble s’est blessé et n’a pas joué depuis plusieurs jours
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

WJC 2023 | Logan Mailloux n’a jamais été considéré

Logan Mailloux - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Canadiens Montréal 06 décembre 2022

CH vs Kraken: un défenseur utilisé comme attaquant ?

CH vs Kraken: un défenseur utilisé comme attaquant ?
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver

Commentaires

Laisser un commentaire