Retour à l'accueil

Lucas Condotta: «un capitaine rassembleur qui représente les valeurs de l’organisation»

Plus tôt ce matin, le Rocket de Laval a annoncé la nomination de Lucas Condotta au titre de capitaine de la formation. Après le départ de Gabriel Bourque pour la retraite, le poste de capitaine ne sera pas demeuré vacant très longtemps. Il devient ainsi le 5e capitaine de l’histoire de la franchise, succédant à Gabriel Bourque, Alex Belzile, Xavier Ouellet et Byron Froese.

Crédit photo: Rocket de Laval

Une nomination pleinement méritée pour le vétéran qui en sera à sa 4e saison dans l’organisation des Canadiens. À sa sortie de son passage universitaire en NCAA, Lucas Condotta avait rejoint le Rocket et fut un acteur important des séries dès son arrivée. Évidemment, cette nomination risque de soulever le fameux débat sur le fait d’avoir un capitaine francophone à Laval. Brandon Gignac était assurément l’autre favori, lui qui hérite malgré tout d’une lettre «A» sur son chandail tout comme le vétéran Tyler Wotherspoon. Condotta devient le premier capitaine unilingue anglophone au sein du Rocket depuis Byron Froese en 2017.

«C’est important pour nous (de parler français), mais c’est aussi important que dans le groupe de leader qu’il y ait des gens qui parlent français et Gignac est là,» expliquait Pascal Vincent dans sa disponibilité médiatique.

Implication dans la communauté

«Je sais que c’est important ici,» expliquait le nouveau capitaine au sujet de la présence d’un capitaine qui peut s’exprimer en français. Condotta mentionnait toutefois qu’il souhaite apprendre encore plus le français, lui qui a déjà appris quelques mots déjà depuis quatre ans. D’ailleurs, son implication dans la communauté lavalloise fera partie de nouveau de son mandat, mais cette fois comme capitaine de la formation.

Rappelons que le Rocket tient de nombreuses activités auprès de la communauté et Lucas Condotta a toujours été un fier partenaire, étant d’ailleurs nommé en 2022-2023 pour le prix Yanick Dupré, qui reconnaît l’implication dans la communauté à Laval. C’est important pour l’organisation d’avoir une tête d’affiche qui s’implique de la sorte. Gabriel Bourque le faisait très bien et on peut donc s’attendre à ce que Condotta continue de la sorte avec le titre reçu aujourd’hui.

«La communauté nous aide tellement en nous supportant aux matchs que je ferai tout pour redonner au suivant» – Lucas Condotta

Guider les jeunes

Les discussions sont survenues il y a quelques jours et Condotta se dit très heureux de cette nomination. Pour lui, c’est très important d’être au fait de ce qui se passe dans l’organisation comme il s’y trouve depuis quatre ans. Dans une organisation où il comprend que le concept est basé sur le développement des jeunes, Condotta n’est pas inquiet qu’il saura bien guider les jeunes dans leur parcours. Selon lui, mener par l’exemple demeure ce qui est le plus important. On a pu notamment le voir à l’oeuvre durant le camp préparatoire des Canadiens. Il n’a pas hésité à défendre ses coéquipiers ni de jouer à la défense lorsqu’on lui a demandé. Condotta demeure un bon guerrier pour une équipe et tant qu’il sera à Laval, il mettra tout en oeuvre pour être le meilleur capitaine possible.

«C’est un défi de sortir du junior et se retrouver chez les pros. Je serai toujours là pour répondre à leur question. Montrer l’exemple sera aussi important pour moi»

Pascal Vincent avait fait ses devoirs

Pascal Vincent mentionnait qu’il a fait ses devoirs auprès de nombreuses personnes dans l’équipe. Les proposés aux équipements et l’entourage de l’équipe en ont fait partie également. Parfois, les équipes optent pour des sondages auprès des joueurs afin d’élire le capitaine. Bien que les joueurs aient été consultés, le processus s’est déroulé avec en tête Pascal Vincent seulement. Selon lui, le résultat aurait été fort probablement le même avec un sondage auprès des joueurs. Après avoir consulté toutes les personnes dont l’opinion sur le sujet était pertinente, un constat majeur ressortait quant à l’attitude de Condotta et concernant ce qu’il dégage dans le vestiaire.

«J’ai posé beaucoup de questions à beaucoup de gens et le nom qui revenait tout le temps, c’était Lucas Condotta. […]Quand j’ai rencontré Lucas, ce qu’il me disait au niveau de ses qualités pour être capitaine, c’était exactement ce que les autres me disaient. C’est un rassembleur qui mène par l’exemple dans le vestiaire en plus d’avoir ces qualités sur la patinoire.»

Est-ce que le fait que Lucas Condotta n’ait pas de contrat pour la prochaine saison dérange quoique ce soit ? Pas dans l’évaluation de Vincent, qui affirme que Condotta sera son capitaine pour la saison et qu’il sera appuyé par d’excellents vétérans en Gignac et en Wotherspoon si jamais un rappel survient.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

17 novembre 25

#205. De l'inquiétude pour Beck et Xhekaj (?) et dure semaine pour les gardiens à Montréal !

Cette semaine dans le TSLH Podcast, on jase Rocket de Laval dans le segment Sur le Beat avec Jessika Lemay. Doit-on s'inquiéter du rendement d'Owen Beck et de Florian Xhekaj ? Jacob Fowler et l'encadrement d'un vétéran à ses côtés et comment se débrouille David Reinbacher. Dans le segment «Ça fait le tour du Web», on aborde la semaine haute en émotion des gardiens de but des Canadiens de Montréal.

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ? Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ? Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026. Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2025

Kirby Dach ratera plusieurs semaines | Le CH se tourne vers Laval

Kirby Dach
Actualité NHL 16 novembre 2025

Jamais deux sans trois? | Bulletin des joueurs du Canadien – 15 novembre 2025

Canadiens de Montréal
Canadiens de Montréal 15 novembre 2025

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Canadiens de Montréal 14 novembre 2025

Michael Hage et les Wolverines donnent une correction à Penn State et Gavin McKenna

Michael Hage et les Wolverines donnent une correction à Penn State et Gavin McKenna
Actualité NHL 14 novembre 2025

CH: plusieurs mois d’absence pour Alex Newhook et Kaiden Guhle !

CH: plusieurs mois d’absence pour Alex Newhook et Kaiden Guhle !
Actualité NHL 14 novembre 2025

Canadiens | Jared Davidson est rappelé du Rocket de Laval!

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 14 novembre 2025

Les options pour remplacer Alex Newhook dans l’alignement des Canadiens

Les options pour remplacer Alex Newhook dans l’alignement des Canadiens
Actualité NHL 14 novembre 2025

Plusieurs joueurs sont toujours à la recherche d’un but cette saison dans la NHL

Plusieurs joueurs sont toujours à la recherche d’un but cette saison dans la NHL

Commentaires

Laisser un commentaire