Retour à l'accueil

Lucas Condotta | Connaître le nouvel « espoir » des Canadiens

Aujourd’hui, les Canadiens de Montréal ont annoncé la signature de Lucas Condotta. Le gaucher de 24 ans a signé un contrat d’entrée d’un an avec l’organisation qui débutera la saison prochaine. D’ici là, celui qui joue aussi bien au centre qu’à l’aile gauche s’alignera avec le Rocket grâce à un contrat d’essai.

Pour consulter d’autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

L’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 209 livres s’est aligné avec UMass-Lowell dans la NCAA au cours des quatre dernières campagnes. En 121 matchs dans le circuit, c’est une fiche de 52 points qu’il a cumulés. Ainsi, je n’ai pas besoin de vous dire que ce n’est pas une vedette offensive.

Lucas Condotta œuvrait à titre de capitaine de l’équipe cette année avec un temps de jeu moyen de plus de 18 minutes. On l’a vu autant sur l’avantage numérique que sur le désavantage. Je ne le connaissais pas du tout, alors je me suis téléchargé une demi-douzaine de matchs pour vous donner mes impressions sur lui.

Premièrement, Lucas Condotta est un joueur très vocal sur la glace qui s’agence bien à un système de jeu. C’est un travailleur acharné qui adore le jeu physique et qui n’a pas peur de payer le prix. Ce n’est pas que le jeune démonte ses opposants avec sa force, mais il est « tanant ». On l’observe la plupart du temps près du gardien en zone offensive ou le long des rampes pour causer bien des soucis à l’adversaire.

Son tir demeure sa principale arme en attaque en plus de son acharnement, mais il ne contrôle que rarement la rondelle. Ce ne sera jamais un gars offensif dans la LNH et, probablement, même dans la LAH. Personnellement, je ne vois pas réellement de talent pour le gros show. Lucas Condotta est un joueur de rôle qui avait du leadership à l’université. On peut lui donner des tâches ingrates, mais ses capacités avec la rondelle sont limitées.

C’est bien rare que ce gaucher sorte un lapin de son chapeau. Il préfère de loin laisser cela à ses coéquipiers sur la glace. Lui, il fonce au filet pour faire dévier les tirs et prendre les retours. J’aimerais qu’il se mette plus en option de passe dans les zones libres pour utiliser son tir, mais ce n’est pas arrivé souvent dans mes visionnements. Lucas Condotta manque tout simplement de créativité.

Pour l’organsiation, le jeune est du « cheap labor ». Je ne le vois pas être éventuellement rappelé par les Canadiens de Montréal sauf s’il y a une hécatombe à l’attaque. S’il veut un appel, Lucas Condotta devra impérativement travailler sur sa vitesse qui est sous la moyenne, même dans la NCAA.

Ses premiers pas sont peu explosifs et ça le met en retard un peu trop souvent à mon goût dans son échec avant et ses replis. Heureusement, celui qui a 24 ans sait comment se positionner dans les trois zones pour se rendre utile.

Bref, c’est une signature mineure, alors n’ayez pas de grandes attentes pour lui. Tant mieux s’il se développe mieux que prévu, mais il ne me tiendra pas au bout de ma chaise.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Canadiens Montréal 27 mars 2024

Juraj Slafkovsky continue sa progression vers l’excellence

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 25 mars 2024

Martin St-Louis de retour à la barre du Canadiens

Martin St-Louis de retour à la barre du Canadiens
Canadiens Montréal 22 mars 2024

David Reinbacher: un bel échantillon de talent et de fiabilité

David Reinbacher: un bel échantillon de talent et de fiabilité
Canadiens Montréal 21 mars 2024

Plusieurs semaines d’absence pour Joshua Roy

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 mars 2024

Johnathan Kovacevic et l’importance d’apprendre le français

Canadiens Ballottage
Canadiens Montréal 20 mars 2024

Canadiens | Mauvaise nouvelle pour Joshua Roy

Canadiens | Mauvaise nouvelle pour Joshua Roy
Canadiens Montréal 18 mars 2024

CH: le Caufield bashing doit cesser !

CH: le Caufield bashing doit cesser !
Canadiens Montréal 16 mars 2024

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

CH: Martin St-Louis s’absentera temporairement

Commentaires

Laisser un commentaire