«La dernière fois qu’il a été dominant, c’est à 15 ans !»
Que se passe-t-il avec Kirby Dach ? Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport ayant déjà travaillé avec les Canadiens, était de passage sur les ondes de BPM Sports pour parler du dossier de Kirby Dach. Et Sylvain Guimond ne s’est pas montré tendre envers l’attaquant des Canadiens de Montréal.
Selon Sylvain Guimond, ce que Kirby Dach montre sur la glace comme langage corporel, c’est un manque de hockey IQ et d’efforts. Le psychologue se demande même si l’attaquant est conscient que ça ne va pas bien sur la patinoire. Un constat sévère considérant qu’au moment où il a inscrit son but dans le match contre les Ducks, il a mimé lancer un singe sur son épaule. Signe qu’il est bien conscient que ça ne va pas bien. Là où ça devient intéressant, c’est au niveau des attentes. Personnellement, je n’embarque pas dans l’histoire que Kirby Dach n’est pas conscient que ça va mal. Mais l’aspect des attentes est certainement le point le plus intéressant de cette entrevue.
«Les attentes sont élevées et il n’y répond. Il a été évalué jeune et la dernière fois qu’il a été dominant, c’est à 15 ans. Alors on s’est dit à l’époque qu’il serait dominant. Mais est-ce la réalité ? La NHL, ce n’est pas une ligue d’apprentissage. C’est une ligue où il faut que tu sois prêt. On le regarde jouer et on se demande s’il a un gros hockey IQ. […] On dirait pas qu’il sent qu’il y a une urgence. On dirait qu’il ne sait pas que ça ne va pas. Le talent peut être un cadeau empoisonné pour ceux qui ne sont pas travaillants.» – Sylvain Guimond sur les ondes de BPM Sports.
Lorsque tu es étiqueté toute ta vie comme un futur joueur d’impact et qu’une fois dans la NHL, les blessures et les échecs s’alignent constamment, c’est certain que sur le moral, ce n’est pas évident. Est-ce que les joueurs sont encadrés dans de telles situations. «Assurément», confirme Sylvain Guimond. Même qu’il ajoute que les services de psychologies sportives sont très en demande au sein des équipes professionnelles. C’est maintenant à Kirby Dach de se sortir de cette torpeur. L’attaquant doit revenir à la base et oublier ces dites attentes qui le suivent depuis des années. Malheureusement, dans un marché comme Montréal où Dach a été trop rapidement identifié comme le prochain premier centre de l’équipe, la tâche demeure assez lourde.
Note du rédacteur: durant l’entrevue, Sylvain Guimond parlait de sa dominance à 15 ans concernant la saison de 100 points en 33 matchs dans le U15. Or, cette saison-là, Dach jouait sur ses 13-14 ans. Comme nous citons les propos du Docteur, nous conservons le verbatim «15 ans», mais nous tenions à rectifier le tout.
Commentaires