Retour à l'accueil

Jordan Harris: une utilisation modifiée pour combler un manque ?

On sait que les défenseurs droitiers de qualité ne courent pas les rues dans l’organisation à Montréal. Jusqu’à ce que Logan Mailloux et Justin Barron soient prêts pour la NHL, disons que c’est maigre sur ce flanc.

Depuis le début du camp d’entraînement, deux défenseurs impressionnent plus: Kaiden Guhle et Jordan Harris. Or, les deux arrières sont gauchers et jouent également sur ce côté de la patinoire.

Justin Barron pourrait être un candidat, mais il ne connaît pas un camp digne d’un joueur qui mérite un poste à temps plein dès le début de la saison.

Hier à l’issue du premier match préparatoire, Martin St-Louis a fait une déclaration intéressante concernant l’utilisation possible de Jordan Harris.

Jouer à droite ?

«Je sais que Jordan peut jouer à droite. On est en mode évaluation et présentement, on est en manque de défenseurs droitiers. On va avoir besoin de gauchers qui jouent à droite. Jordan est habitué de ce côté et bouge bien ses pieds.»

Martin St-Louis en point de presse

Vous vous inquiétez de voir Harris jouer sur un côté qui ne lui est pas naturel ?

Au sein de l’équipe du TSLH Espoirs, nos observateurs ont souvent constaté que Jordan Harris jouait sur le côté droit au sein des Huskies de Northeastern. Mon collègue Pascal l’expliquait d’ailleurs lorsque nous discutions du CH dans le TSLH Podcast.

En réalité, cela fait deux ans qu’il n’a pas joué sur le côté droit. Jayden Struble a joué plus régulièrement à droite en revanche.

Est-ce que Jordan Harris est à l’aise de jouer à droite ?

«Ce qui m’étonne le plus du jeu de Jordan Harris présentement est le fait qu’il soit aussi efficace à droite. Ces deux dernières années, en NCAA, le défenseur évoluait principalement à gauche, son côté fort. L’Américain se donne des arguments pour voler le poste à Justin Barron qui passera probablement par Laval cette saison en raison de son camp moyen jusqu’ici. À mes yeux, Harris est aussi à l’aise à droite qu’à gauche, même si ça fait deux ans qu’il n’a pas joué à cet endroit.»

– Pascal Lapointe, TSLH Espoirs

En d’autres mots, Jordan Harris est capable de jouer à droite. Est-il prêt à y passer toute la saison ? Être capable et être prêt, c’est deux choses. Ses derniers moments à droite furent à son arrivée à Northeastern il y a deux ans. Cette saison-là, il a cumulé 21 points en 33 matchs.

Impressions du 1er match

Hier, c’était le premier match du CH dans le calendrier présaison. Les Devils étaient de passage en ville. Pour le New Jersey, Brian Halonen et Jesper Bratt sont les deux joueurs qui m’ont le plus épaté. Graeme Clarke a aussi profité de la tribune pour montrer son talent. Sa progression se passe bien, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour un poste dès cette année. Les Devils n’avaient pas Alexander Holtz ni Simon Nemec dans l’alignement. Nico Hischier a quitté le match après la 1ere période.

Chez le CH, Kaiden Guhle a montré qu’il était une coche au-dessus des autres par son jeu défensif et aussi son jeu avec la rondelle. Il a montré de belles choses aussi au niveau de son explosivité sur patin. Jordan Harris et Mike Matheson ont aussi connu de très bons matchs derrière. Pour Mattias Norlinder, ce fut assez difficile comme match. Décidément, il n’en démontre pas vraiment assez pour être dans la discussion pour un poste. Ce qui n’est pas surprenant, car une année complète à Laval était une prédiction tout à fait réaliste dans son cas cette saison.

Le duo de gardien s’est bien illustré, surtout Jake Allen. Ce dernier était dans une forme de saison. En offensive, notons la performance de Rem Pitlick. Ce dernier a généré plusieurs attaques intéressantes et il semble y avoir une petite chimie qui se crée avec Kirby Dach. J’ai trouvé ce dernier plutôt lent dans sa prise de décision par contre, mais Pitlick le faisait bien paraître.

Filip Mesar a réussi quelques bonnes frappes au filet, mais je l’ai trouvé peu engagé dans sa zone. À quelques reprises, il semblait fuir la rondelle en se disant que le défenseur allait la prendre. Match très tranquille pour Juraj Slafkovsky également.

Owen Beck a été fidèle à son style, notamment dans le cercle des mises en jeu. Il a conclu le match avec une efficacité de 58%.

Le meilleur attaquant fut Cole Caufield et ça aurait été décevant que ce ne soit pas le cas. L’attaquant a marqué un but sur un tir de réception en avantage numérique. Son fameux bureau ! En transport de rondelle, il a été efficace pour installer le jeu en zone offensive également.

Marque finale: 2-1 Devils

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent
Canadiens Montréal 24 novembre 2022

CH: rien ne presse pour combler ce besoin

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

Nouveau record peu glorieux pour le Canadien de Montréal

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

CH | Promotion pour Juraj Slafkovsky?

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2022

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?
Canadiens Montréal 20 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman
Canadiens Montréal 19 novembre 2022

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Commentaires

Laisser un commentaire