Johnny Kovacevic | Analyse du nouveau venu des Canadiens de Montréal
Hier, les Canadiens de Montréal ont réclamé le gros défenseur droitier Johnny Kovacevic des Jets de Winnipeg. Âgé de 25 ans, l’arrière n’a seulement joué que 4 matchs dans la grande ligue et, malgré cela, certains vantent son jeu. Ainsi, j’ai voulu vous en faire une description après le visionnement de matchs.
Je connais Johnny Kovacevic quelque peu pour avoir suivi le Rocket de Laval au cours des dernières saisons. Par contre, ce n’était pas possible pour moi d’en faire une « analyse » poussée, car je ne portais pas nécessairement attention à lui.
C’est pourquoi je me suis téléchargé 5 matchs de l’an passé du gros défenseur pour vous en dresser un portrait exhaustif.
Premièrement, il ne faut pas se leurrer, Johnny Kovacevic est un défenseur de profondeur qui gravitera probablement toute sa carrière entre la LNH et la LAH. Bien qu’il soit compétent sur la glace et qu’il pratique un style professionnel, sa liste de qualité n’est pas vraiment de haut niveau.
Je ne pense pas surprendre personne avec ce constat. Avec 4 matchs derrière la cravate en LNH à 25 ans, ça ne prend pas un QI de 200 pour se rendre compte que son potentiel est limité.
Néanmoins, pour la profondeur d’une équipe jeune, c’est un arrière qui n’est pas mauvais à avoir. En effet, Johnny Kovacevic présente un style robuste. Oui, il est capable de sortir la hanche de temps à autre le long de la bande pour punir un adversaire, mais ce n’est pas courant. C’est plutôt un hockeyeur qui déploie une force au-dessus de la moyenne dans ses batailles.
Devant le filet et le long des bandes, le droitier adore faire sentir sa présence et assener des coups à ses opposants. Près d’un adversaire, il est toujours actif pour lui nuire et le neutraliser. Le positionnement de bâton dans ses situations est possiblement à améliorer (pas assez actif), mais son jeu de pieds et la façon qu’il a d’écarter son gars m’apparaissent adéquats. C’est aussi vrai lorsqu’il patine à reculons, alors que je ne déteste pas son contrôle de l’espace entre lui et l’attaquant ainsi que son habilité à l’amener vers la rampe. J’aimerais seulement le voir meilleur pour couper les lignes de passes et pour coincer les bâtons.
Un truc que Johnny Kovacevic devra améliorer est sa propension aux passes dangereuses dans sa zone. Sous pression, le droitier me semble nerveux. Ce n’est pas rare qu’il anticipe un coéquipier découvert pour lui refiler le disque, alors que ce dernier ne l’est pas du tout. C’est un problème et, dans un niveau aussi élevé que la LNH, ça doit s’améliorer.
Sa relance est une force dans la LAH parce qu’il prend ses décisions assez rapidement et que ses passes sont précises. Néanmoins, ne vous attendez pas nécessairement à un arrière moderne capable de rallier vitesse, agilité et talent en possession de rondelle. La nouvelle acquisition du CH ne se complique pas la vie et évalue son timing de la bonne façon pour participer à l’offensive. Je doute qu’il y soit aussi compétent dans la LNH, mais on verra bien.
En offensive, malgré des chiffres appréciables l’an dernier dans la LAH, ce n’est pas le plus créatif. Johnny Kovacevic est capable de garder le jeu en vie et même de s’aventurer près du gardien de but, mais il ne démontre pas une vision au-dessus de la moyenne. Il fait son travail point final.
C’est pas mal comme ça que je le décrirais. C’est un défenseur honnête et robuste qui fait son travail. Sa qualité principale pour le CH et Kent Hughes présentement n’est pas nécessairement son jeu sur la glace. C’est plutôt sa position et son jeu robuste.
Johnny Kovacevic va permettre au DG de renvoyer Jordan Harris dans la LAH pour qu’il se développe à son rythme de son côté naturel. C’est la même chose pour Justin Barron. Ces deux arrières ont eu des camps moyens par moment et l’arrivée de Kovacevic leur enlève de la pression.
Le gros défenseur permet donc au CH de ne pas précipiter ces deux jeunes inutilement dans la LNH, alors que lui, même s’il est un arrière « fringe » LNH, est prêt et peut remplir un chandail.
Je suis certain que Kent Hughes regarde ardemment le marché des transactions pour combler la faiblesse à droite de la défensive. Ce sera probablement difficile en raison du fait que c’est une position névralgique pour beaucoup d’équipes dans la ligue, mais j’ai confiance qu’il va y travailler fort. De toute façon, rien ne presse, l’organisation ne fera pas les séries cette année et rien n’est moins sûr pour l’an prochain également.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Nouvelles du 6 novembre 2024
- CH: Oliver Kapanen renvoyé en Suède
- Mauvaise nouvelle pour le capitaine de l’Avalanche
- Scène très inquiétante impliquant Dylan Holloway !
- Que se passe-t-il à Washington?
- Tyler Johnson profite un peu du mauvais début de saison des Bruins de Boston
- Le bel élan de Philip Broberg freiné par une blessure
- CH: les nouvelles sont bonnes concernant Juraj Slafkovsky
- Le Canadien continue de s’enliser
Commentaires