Retour à l'accueil

Jean-Sebastien Dea: «Le CH devrait s’inspirer de ce qu’on a fait»

Lorsqu’on tire cette déclaration en dehors de son contexte, elle peut sembler assez incendiaire.

C’était l’heure du bilan du côté du Rocket de Laval. Après que plusieurs joueurs aient déambulé sur la tribune devant les médias, la thématique particulière fut identifiée. La force d’un groupe soudé fut en grande partie au coeur des succès de l’équipe.

Pour Jean-Sebastien Dea, tout est une question de fierté au sein du groupe de Québécois dans l’équipe.

«Je pense que le CH devrait prendre exemple là-dessus. Une gang de Québécois qui représentent les Canadiens. Il n’y a pas une soirée que les gars ne jouaient pas avec fierté et honneur.»

Jean-Sebastien Dea

C’est surtout sur le point de la fierté et de l’honneur que Dea souhaitait mettre l’accent. Je n’ai pas senti qu’il lançait une pointe envers l’organisation, bien au contraire. L’attaquant mentionnait d’ailleurs qu’à de nombreuses reprises, ils ont battu des clubs plus talentueux par le simple fait que les joueurs jouaient avec fierté. C’était le mot d’ordre chez les joueurs québécois du Rocket: être fier de porter le chandail.

Je pense que c’est là-dessus que voulait miser Dea avec sa déclaration. Sur la fierté de porter cet uniforme et non pas uniquement sur la langue parlée.

Et oui, le CH devrait s’inspirer de cette course aux séries puisque le Rocket n’avait peut-être pas la formation al plus talentueuse, mais elle s’est rendue au match #7 de la finale de l’Est tout de même.

Pas qu’un groupe de Québécois

J’ai aimé la nuance apportée par Kevin Poulin. Le gardien mentionnait que le groupe était tissé très serré, mais que ce n’était pas qu’une question d’être Québécois. En effet, il stipulait que les coéquipiers venant d’ailleurs se sont très bien intégré au groupe. Louie Belpedio mentionnait d’ailleurs comment plusieurs vétérans québécois l’ont aidé à s’acclimater à la ville et à la réalité.

Pour Gabriel Bourque, ça ne fait pas de doute: il veut revenir à Laval. L’attaquant n’a pas hésité une seule seconde d’acquiescer lorsqu’on lui a demandé s’il signerait un contrat de deux ans avec le Rocket (contrat AHL seulement).

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

AHL 08 décembre 2022

Rocket de Laval | Du renfort de Trois-Rivières

Rocket de Laval | Du renfort de Trois-Rivières
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Actualité NHL 25 novembre 2022

Un bon début dans la AHL pour Shane Wright

Un bon début dans la AHL pour Shane Wright
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
AHL 12 novembre 2022

VIDÉO | Le gardien Jesper Wallstedt marque un but en AHL

jesper-wallstedt
Actualité NHL 22 octobre 2022

Surprise à Vancouver, Nils Höglander rétrogradé en AHL

Surprise à Vancouver, Nils Höglander rétrogradé en AHL
AHL 17 octobre 2022

Jean-Sebastien Dea: «Ça aurait coûté quoi de me donner une chance ?»

Jean-Sebastien Dea: «Ça aurait coûté quoi de me donner une chance ?»

Commentaires

Laisser un commentaire