Retour à l'accueil

 «Je veux montrer que je peux aider une équipe aspirante» – Jonathan Drouin

Le mot d’ordre est clair dans le vestiaire depuis le début de la saison. La progression de tous et chacun est importante pour les Canadiens de Montréal. Que ce soit au niveau de la progression individuelle des jeunes ou celle des vétérans susceptibles d’être échangés, personne n’est laissé au hasard.

Dans le cas de Jonathan Drouin, il ne fallait pas se leurrer. L’attaquant québécois attaquait la dernière saison à son contrat. Après un lot de blessures l’an dernier et encore cette saison, Drouin demeure assez serein devant son avenir. Que cet avenir soit à Montréal ou ailleurs, l’attaquant de 27 ans entend bien se concentrer uniquement sur son jeu comme il le confiait à Guillaume Lepage récemment.

«La seule chose que je contrôle, c’est mon jeu. Si je veux devenir attrayant pour une autre équipe, c’est ce que je dois faire. Le rêve de tous les joueurs est de gagner une Coupe Stanley, alors je veux montrer que je peux aider une équipe aspirante.»

– Jonathan Drouin

Les fameux «haters» de Jonathan Drouin diront assurément qu’il se force pour quitter Montréal. Qui peut lui en vouloir ? Le traitement qu’il reçoit de la part de nombreux partisans aurait donné l’envie de quitter à n’importe qui. Un traitement basé sur la frustration à l’égard d’une transaction qui n’aurait en fait jamais dû survenir…

Bonne séquence

Par contre, il est faux de dire qu’il «se force» pour quitter. Certes, Drouin joue du bon hockey dans les derniers matchs. Ce n’est toutefois pas nouveau. Avant qu’il soit freiné par les blessures encore cette saison, le natif de Sainte-Agathe jouait bien en distribuant les rondelles de manière très intelligente. Les points ne se cumulaient malheureusement pas. Loin de moi l’idée de faire du favoritisme, mais pendant cette période, la malchance frappait dur sur le Québécois, qui ratait des occasions en or sur des poteaux ou des arrêts clés.

«Ouin mais il n’a pas de but», lira-t-on. Une analyse à laquelle je ne m’attarderai point.

Jusqu’ici, Drouin revendique 17 passes en 31 matchs. Il est présentement sur une séquence de 12 points en autant de rencontres. Lorsque les attentes sont démesurées, on en vient à dire qu’il ne produit pas parce qu’il ne marque pas de buts. Les plus réalistes comprennent qu’il n’a jamais vraiment été un marqueur de buts dans la NHL.

En bref, Jonathan Drouin est conscient que son nom pourrait circuler pour la date limite des transactions. S’il veut passer chez une équipe aspirante, il doit maintenir ce rythme de jeu.

Il y a plusieurs mois, je ne m’attendais pas à voir Drouin de retour l’an prochain. Je pense que Montréal, pour Jonathan Drouin, c’est terminé. Souhaitons-lui une place parmi une équipe qui saura l’utiliser sur ses forces tout en ayant des attentes raisonnables.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

25 mars 23

#82. Spécial Rocket de Laval avec Jessika Lemay (TSLH)

Dans cet épisode, Mathieu reçoit Jessika, rédactrice sur TSLH attitrée à la couverture exclusive du Rocket de Laval. Nous discutons de la progression des joueurs, de la course aux séries, des belles surprises chez le Rocket, de l'ambiance dans les vestiaires et de la confiance envers Jean-François Houle.

25 mars 23

#81. FORUM TSLH: Date limite des transactions 2023

Dans cet épisode, Mathieu et Pascal discutent de la date limite des échanges et répondent aux questions des auditeurs du TSLH Podcast.

26 février 23

#80. TSLH Espoirs: Listes de mi-saison des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023

Nous y sommes ! Notre plus gros podcast de l'année et possiblement de l'histoire du TSLH Podcast ! 5h de contenu pour les vrais amateurs de prospects. Mathieu, Pascal, Seb et Simon partagent leur liste de mi-saison des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023.

Nouvelles

Actualité NHL 26 mars 2023

Les Flames de Calgary s’entendent avec Matthew Coronato

Sean Farrell - Canadiens de Montréal - InStat Hockey
Actualité NHL 25 mars 2023

Rafaël Harvey-Pinard dépoussière un exploit vieux de 71 ans chez le Canadien

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 24 mars 2023

Sean Farrell peut désormais signer avec le Canadien

Sean Farrell peut désormais signer avec le Canadien
Actualité NHL 24 mars 2023

Nick Suzuki réussit un exploit rarement accompli dans l’histoire du Canadien

Nick Suzuki réussit un exploit rarement accompli dans l’histoire du Canadien
Actualité NHL 24 mars 2023

Patrik Laine est à nouveau blessé

Patrik Laine est à nouveau blessé
Actualité NHL 24 mars 2023

L’affrontement entre Sean Farrell et Jakub Dobes diffusé par RDS !

Sean Farrell - Canadiens de Montréal - InStat Hockey1
Actualité NHL 24 mars 2023

Eric Staal, pris sur le fait, ment devant les journalistes

Eric Staal, pris sur le fait, ment devant les journalistes
Actualité NHL 23 mars 2023

Saison terminée pour Josh Anderson

Saison terminée pour Josh Anderson

Commentaires

Laisser un commentaire