«Il est probablement le 25e meilleur centre de la ligue,» affirme Justin Bourne de Sportsnet
Mais qu’est-ce que Nick Suzuki doit faire pour entrer dans les grâces de certains analystes ? Car on a beau critiquer l’épisode de podcast sur Sportsnet qui ont dénigré le capitaine des Canadiens, on voit certains partisans même du CH se poser la question s’il est un centre #1.
Nick Suzuki se classe actuellement au 8e rang des meilleurs marqueurs chez les centres de la NHL. Depuis la Confrontation des 4 Nations, il cumule plus de points que l’élite de la NHL. Par élite, on soulève de gros noms tels que Sidney Crosby, Connor McDavid, Auston Matthews et Nathan MacKinnon. Le capitaine des Canadiens se dirige vers une saison productive au rythme d’un point par match. Et ce, dans une équipe qui pourrait se classer en séries par la peau des fesses. Mais que doit-il faire pour qu’auprès de certains analystes, souvent basés à Toronto, il tombe dans les bonnes grâces ?
«Quand les Canadiens se batteront pour la Coupe Stanley, je ne vois pas Nick Suzuki comme centre numéro 1 et Alex Newhook comme centre #2 pour moi. Ils auraient dû aller vers Dylan Cozens. Pour moi, Nick Suzuki est un centre #2 fantastique,» mentionnait Nick Kypreos dans un épisode de podcast présenté par Sportsnet.
«Oui, tu as probablement raison… Il est probablement le 25e meilleur centre de la ligue ou quelque chose comme ça, t’sé. Il est bon, mais si tu aspires à gagner la Coupe, c’est difficile d’y aller avec ça comme centre #1,» ajoutait Justin Bourne, son co-analyste.
À la question de savoir si Nick Suzuki sera un centre numéro 1 dans une équipe aspirante, le débat me semble légitime. Peu importe le côté qu’on prend, l’argumentaire peut se tenir. Mais de là à dire que Nick Suzuki se retrouve derrière 24 autres centres de la NHL ? Est-ce parce qu’il ne passe pas suffisamment dans les faits saillants de la semaine ? Est-ce parce que son jeu ne bascule pas vers la flamboyance ? Le jeu simple et efficace de Nick Suzuki est-il plus difficile à analyser ?
Nick Suzuki n’est peut-être pas dans la trempe des Crosby, McDavid et MacKinnon même si actuellement, il produit plus qu’eux depuis la Confrontation des 4 Nations. On parle d’une séquence et non d’un fait tangible et durable. Par contre, c’est difficile d’imaginer rapidement le nombre de centres qui puissent être meilleur que Suzuki. Ce joueur n’a jamais vraiment eu le support offensif à ses côtés jusqu’à ce que le CH lui donne Caufield et Slafkovsky. Juste à regarder ceci:

Ça, ce sont les unités offensives des Canadiens en date de mars 2023. Cette saison-là, Nick Suzuki termine la saison avec 66 points. Viendra-t-on vraiment me dire que dans une équipe aspirante avec plus de support offensif, Nick Suzuki ne sera pas un premier centre ? Le débat est ouvert en comentaires !
Commentaires