Retour à l'accueil

Filip Mesar en OHL: un risque au niveau de la stabilité ?

Le cas de Filip Mesar est à surveiller dans les prochains jours. En effet, leRocket débute sa saison le 14 octobre prochain et à ce jour, la présence du Slovaque dans l’alignement demeure incertaine.

En fait, plusieurs options s’offrent à l’attaquant choisi 26e à l’encan amateur cet été. Plus les jours avancent, plus un retour en Slovaquie semble peu probable. On peut dorénavant dire la même chose concernant un début de campagne avec le Rocket.

En effet, Kent Hughes a affiché ses couleurs quant à l’avenir de Mesar pour la saison 2022-2023. Lors de son point de presse, il a mentionné qu’il préférait de loin voir Mesar marquer 80 points dans la OHL que 40 points dans la AHL.

Le DG des Canadiens mentionne toutefois que les contacts sont réguliers avec l’agent de Mesar dans le but de prendre la meilleure décision.

Une transaction rapide ?

Présentement, les droits de Mesar appartiennent aux Rangers de Kitchener. Ayant tout donné l’an dernier, il ne reste plus que Francesco Pinelli comme réel attaquant capable d’empiler les points. Et il pourrait très bien faire ses valises à la date limite.

Avec Adam Zidlicky (repêchage 2023) et d’Hunter Brzustewicz (repêchage 2023) qui se sont joints au club cette année et la présence de Carson Rekhopf (repêchage 2023), on peut déduire que le cycle repart pour les Rangers. L’arrivée de Thomas Hamara va en ce sens, alors que les Rangers pourraient redevenir une très bonne équipe d’ici deux ans.

Or, Mesar ne restera pas deux ans dans la OHL. Il se pourrait fort bien qu’il soit lui aussi échangé à la date limite des transactions dans la OHL. Marco D’Amico, du Montreal Hockey Now, soutient d’ailleurs cette hypothèse. Pour les raisons énumérées ci-haut, je suis en accord avec le fait que Mesar pourrait fort bien être transigé en cours de saison.

Rapidement, les Rangers pourraient décider d’échanger Mesar aux Fêtes. Ce dernier, peu importe où il joue en OHL, serait admissible pour le WJC.

Est-ce qu’on souhaite cette instabilité pour le jeune espoir ? Pour ma part, la réponse serait non. J’imagine que les Rangers seront impliqués aussi dans ce processus afin de bien guider Hughes vers la bonne décision.

À Laval, il demeurerait sous l’étroite surveillance de l’organisation. Il s’accoutumerait à la ville et à l’entourage. Mesar aurait également la chance de côtoyer d’excellents vétérans, dont plusieurs qui ont de l’expérience en NHL. Ce n’est pas à Kitchener qu’il vivra cela.

Malheureusement, on semble avoir un trop plein d’attaquants chez le Rocket comme l’expliquait Jean-François Houle récemment. Par contre, l’entraîneur-chef a stipulé que l’attaquant slovaque jouait comme un gars qui veut rester chez les professionnels.

Laval et Kitchener sont les deux scénarios à l’étude. J’ai confiance en l’organisation pour prendre la bonne décision. D’un côté, il aurait toutes les opportunités de jouer chez les Rangers en OHL. De l’autre, il pourrait se développer avec plus de stabilité chez le Rocket. Du pour et du contre des deux côtés, mais si j’ai à me mouiller, je préférerais le voir à Laval.

Pour consulter l’analyse de mon collègue sur les options de Mesar:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023

Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…
Canadiens Montréal 30 janvier 2023

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler

Banque d’espoirs | Le CH exclu du top10 de Scott Wheeler
Canadiens Montréal 28 janvier 2023

Owen Beck deviendra seulement le 12e joueur de 18 ans à jouer pour les Canadiens

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Canadiens | Owen Beck est rappelé

Owen Beck
Canadiens Montréal 27 janvier 2023

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?

Blessure aggravée pour Sean Monahan ?
Blessure 27 janvier 2023

On en sait davantage sur les blessures de Cole Caufield et Joel Edmundson

Cole Caufield canadiens
Canadiens Montréal 26 janvier 2023

Sean Monahan lié au Colorado et Josh Anderson une option au New Jersey ? | Rumeurs

Canadiens - Josh Anderson - InStat Hockey

Commentaires

Laisser un commentaire