Embarrassant…
Je cherche les mots pour expliquer ce qui se passe chez les Canadiens. Je pense que celui du titre de ce billet correspond bien. C’est très embarrassant de voir une formation finaliste de la Coupe Stanley jouer de la sorte. Les nombreuses blessures font mal, certes. Par contre, l’équipe moyenne qu’ont toujours été les Canadiens se révèle au grand jour. Et le lendemain de veille est brutal…
J’ai regardé le classement ce matin. Seuls les Coyotes et les Senators sont sous le CH dans la NHL. Montréal a 4 matchs de plus à sa fiche que les Sens, qui n’ont que 3 maigres points d’écart. On s’entend pour dire que les deux formations mentionnées n’en sont pas au même niveau dans leur plan organisationnel. Les Sens remontent tranquillement la pente de la reconstruction alors que les Coyotes l’amorcent.
Pire encore. L’Arizona a rempli sa masse salariale avec de gros contrats en échange de choix au repêchage. Les Sens ont ajouté des contrats coûteux aussi afin d’atteindre le plancher. Les Canadiens, eux, se sont collés au plafond salarial dans le but de retourner en séries.
Dans cet épisode du TSLH Podcast, nous parlons de ce que ça prend à Montréal pour remettre l’équipe sur les rails pour les prochaines saisons.
Mais il y a pire ! Les Sens possèdent des espoirs de qualité. Une relève supérieur que celle du CH à mes yeux. Les Coyotes entament leur reconstruction. Seul Dylan Guenther est de niveau élite à mes yeux, mais avec trois choix de 1ere et 4 de 2e ronde au repêchage 2022, on risque de corriger le tir. À Montréal, outre Caufield et Suzuki qui sont des joueurs NHL à mes yeux, le seul espoir qui est assuré de jouer dans la NHL à mes yeux, c’est Kaiden Guhle.
Rire de l’expansion
Vous pensiez qu’il ne pouvait y avoir pire ? Détrompez-vous. C’est avec stupéfaction qu’on peut constater que le Kraken est au-dessus du CH au classement. Un constat qui peut très bien changer plus la saison avancera, mais cela demeure un peu gênant considérant que nous (je m’inclus) étions plusieurs à dénigrer cette nouvelle équipe.
C’est très embarrassant, avouons-le.
Ça l’est tout autant lorsqu’on regarde les matchs. Comment peut-on faire autant d’erreur de couverture ? Les erreurs mentales se multiplient. Contre une formation qui était en plein contrôle de ses moyens comme les Caps hier tout comme les Pens jeudi dernier, on voit une formation montréalaise qui n’est tout simplement pas de calibre.

À lire également sur le CH
- Les 9 travaux potentiels de Kent Hughes cet été
- Autre départ au sein du personnel chez les Canadiens
- Beaucoup d’entraîneurs voudraient travailler avec Martin St. Louis
- Un gros « party » attend les partisans sur la Place des Canadiens lors du repêchage
- Rumeurs | Kent Hughes est loin d’avoir terminé selon Darren Dreger
Une équipe moyenne mal-évaluée
Depuis deux ans, je mentionne que le CH est une équipe moyenne sauvée par les performances de son joueur élite en Carey Price. Ce constat prend tout son sens maintenant que Price n’est plus là pour sauver les meubles. On voit aussi ce que ça donne lorsqu’on bâtit une organisation autour d’un gardien plutôt qu’autour d’un attaquant.
Le CH, à mes yeux, doit corriger le tir. Il a deux saisons pour le faire afin de bâtir autour de Cole Caufield, Nick Suzuki et Kaiden Guhle, qui auront respectivement 24, 22 et 21 ans dans cette période de temps. Ben Chiarot doit partir et non pas parce qu’il joue mal, mais parce qu’il a une valeur fort intéressante sur le marché. J’échangerais Tyler Toffoli aussi avant qu’il ne valle plus rien.
On ne peut plus se permettre de bâtir une équipe moyenne en disant qu’elle sera bonne en séries. Il faut y accéder à ces séries. On peut rejeter la faute sur les blessures tant qu’on veut. Si le CH avait du talent élite et qu’on s’était assuré d’en avoir depuis 5-6 ans, il y aurait de la relève pour combler ces blessés et on n’aurait pas besoin d’installer du monde dans les mauvaises chaises. Le Lightning gagne malgré les absences de Nikita Kucherov et de Brayden Point. Pourquoi ? Parce qu’ils ont accepté de finir dans la cave pour quelques années et ainsi mettre la main sur du talent élite.
Pas de talent élite
On ne peut pas espérer trop d’espoirs comme Harris, Norlinder, Farrell et tous les autres jeunes en développement. Ça prend du talent élite et heureusement, il y en a dans les top5 des deux prochains repêchages.
Doit-on reconstruire complètement ? Je pense qu’il faut d’abord mettre la hache dans des contrats donnés par aveuglement suite à une victoire bidon contre les Penguins en 2020. On se rappelle que le club, à la date limite précédente, liquidait prudemment parce qu’on mettait une croix sur les séries. Une victoire et on n’échangeait plus Tatar, on signait des joueurs à coup de contrats de 4 ans et on se donnait aveuglément des espoirs pour une Coupe Stanley.
Marc Bergevin a gagné son pari l’an dernier, remercions Carey Price. Cette année, c’est le temps de remercier Marc Bergevin et pas dans le sens des politesses…
Récemment sur TSLH
- Un futur prometteur chez le Wild du Minnesota | Stratégie au repêchageJe poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie du […]
- Trois Canucks au Temple de la RenomméeLe Temple de la Renommée a ouvert ses portes à la nouvelle classe d’intronisés plus tôt aujourd’hui. Les Canucks de Vancouver étaient à l’honneur puisque trois de leurs anciens joueurs ont été admis parmi les immortels du hockey.
- Viser la sécurité avant tout chez les Blues de Saint-Louis | Stratégie au repêchageJe poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des […]
- Timothy Liljegren prolonge son contrat chez les LeafsJoueur autonome avec compensation chez les Leafs, le défenseur Timothy Liljegren n’aura pas pris de temps avant de S’entendre avec sa formation. Après une saison […]
- Lehkonen nous rappelle inévitablement cet ancien joueur des CanadiensArtturi Lehkonen est un champion de la Coupe Stanley aujourd’hui. Il avait d’ailleurs une pensée pour ses anciens coéquipiers quelques instants après avoir levé le […]
Nouvelles
Podcasts
& vidéos
#63. Top 64 final de Pascal pour le repêchage LNH 2022
Dans cette vidéo, Pascal du TSLH Espoirs vous présente son top64 final détaillé en plus de 13 mentions honorables. Sur le site de Toutsurlehockey.com, le top64 de Pascal sera disponible à l'écrit.
#62. Top 32 final (Mathieu) | Les meilleurs espoirs du repêchage 2022
Dans cette vidéo, Mathieu du TSLH Espoirs vous présente son top32 final détaillé. Sur le site de Toutsurlehockey.com, le top50 de Mathieu sera disponible à l'écrit.
#61. Top 32 final de Simon Servant du TSLH Espoirs
Dans cet épisode, Simon Servant, intervenant du TSLH Espoirs, nous présente son top 32 pour le repêchage 2022. Consultez la version vidéo avec des séquences de jeu via sa chaîne Youtube juste ici: https://www.youtube.com/c/SimonServant
Commentaires