Retour à l'accueil

ECJ selon Craig Button: la LHJMQ bien représentée, mais pas le CH !

Aujourd’hui, l’analyste de TSN Craig Button a soumis une première ébauche de son alignement au prochain championnat mondial junior.

Il n’y a pas beaucoup de surprises hormis quelques joueurs évoluant dans la NHL qui se retrouvent dans l’alignement de Button. En effet, Shane Wright, Dylan Guenther et Wyatt Johnston sont présagés comme des joueurs possibles pour ECJ cet hiver.

Dans l’alignement, on note la présence de six joueurs de la LHJMQ. Et c’est sans compter l’absence de Jordan Dumais et de Justin Robidas. Toutefois, on sait qu’Équipe Canada aime se garnir de joueurs avec de bons gabarits. Ce n’est donc pas une surprise tant que ça de voir ces deux noms absents de la liste.

Nathan Gaucher risque d’avoir un plus grand rôle comparativement à cet été. On le place en duo avec son coéquipier Zach Bolduc, mais n’oublions pas que les deux Remparts n’évoluent même pas sur la même unité à Québec. Même pas en avantage numérique…

Le CH peu représenté

Plusieurs partisans s’entendront pour dire que la banque d’espoirs du CH est excellente. Est-elle pour autant élite ? Je n’irais pas jusqu’à dire ça.

Chez le CH, on ne compte que deux espoirs présents selon l’opinion de Button. Joshua Roy a mérité ses galons pour représenter le Canada avec sa prestance au dernier tournoi. Riley Kidney est le deuxième du lot, un autre joueur de la LHJMQ. Toutefois, on semble écarter Owen Beck de l’équation. Et Logan Mailloux. J’y reviendrai.

Le joueur de centre Owen Beck pourrait être considéré à la place de Zach Dean à mes yeux. Même si ce dernier est un bon choix considérant sa versatilité et sa capacité à être efficace dans des situations précises (en désavantage numérique notamment). Owen Beck serait en mesure de répondre à ces tâches tout en offrant de l’offensive également.

Est-ce qu’on lui fera signe si Shane Wright ne vient pas avec Équipe Canada Junior ?

C’est une possibilité. Je ne crois pas que Dallas enverra Wyatt Johnston, donc un poste de centre peut s’ouvrir également. Notons toutefois que Nathan Gaucher peut se placer aisément dans un poste de centre.

En défensive, Logan Mailloux ne semble pas considéré non plus. Une décision que je trouverais légitime considérant qu’il a été blessé et qu’il n’a pas montré beaucoup de hockey dans les dernières années. Ce n’est pas une insulte pour son jeu, mais plutôt que d’autres candidats le surclasse en défensive.

En résumé, le CH est peut-être peu représenté, mais ça demeure bien tout de même, avoir deux espoirs au sein de l’équipe nationale. Les attentes étaient de voir Roy, Kidney ET Beck. Peut-être même Mailloux. Peut-être verra-t-on Beck et Roy aussi. L’alignement de Button n’est qu’une projection et non le résultat final.

Voici l’alignement complet:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 01 décembre 2022

Le Canadien place un joueur sur la liste des blessés et rappelle un joueur du Rocket

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 01 décembre 2022

Un premier affrontement entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky ?

Un premier affrontement entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky ?
Canadiens Montréal 01 décembre 2022

Décembre, le défi de la saison des Canadiens de Montréal

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 30 novembre 2022

CH | Mauvaise nouvelle pour Mike Hoffman

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Rendement des 3 recrues à la défensive du CH

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Commentaires

Laisser un commentaire