CH: qui écopera du retour de Kaiden Guhle ?
Les opinions sont multiples concernant l’identité du joueur à retirer de l’alignement chez les Canadiens lorsque Kaiden Guhle effectuera son retour au jeu. Dans le plus récent épisode du TSLH Podcast, nos chroniqueurs se sont penchés sur la question en profondeur.
Même au sein de nos chroniqueurs, la décision finale n’est pas unanime. Le seul élément où nos chroniqueurs étaient sur la même longueur d’onde, c’est au sujet de Kaiden Guhle. Le défenseur demeure une meilleure option que les trois défenseurs en danger dans l’alignement. Le choix facile concernant celui qui doit écoper demeure Jayden Struble. Au niveau de la hiérarchie des défenseurs, il va de soi que l’arrière doit céder sa place. Par contre, Martin St-Louis n’aura pas la tâche facile considérant que Struble joue du très bon hockey présentement en compagnie de Lane Hutson.
Vraiment le choix facile ?
Nous ne sommes pas prêts à dire que le choix facile est de retirer Jayden Struble comme plusieurs peuvent penser. Présentement, l’utilisation d’Arber Xhekaj demeure très limitée. On l’utilise stratégiquement pour que ses carences en défensive ne nuisent pas trop. Cela dit, est-ce qu’on enverra Kaiden Guhle sur la patinoire pendant 20 à 25 minutes comme il pouvait le faire avant sa blessure sérieuse ? Au début, on pourrait opter pour un temps avoisinant les 16-17 minutes. On doit donc redistribuer ces minutes. Struble prouve présentement pouvoir jouer 20 minutes et Xhekaj prouve aussi qu’il ne peut en jouer plus que 13. Donc, à qui préférera-t-on redistribuer ces minutes laissées par Guhle ?
L’aspect physique d’Arber Xhekaj est indéniable. Son apport à l’équipe lorsqu’il jette les gants est compris de tous. Il est vrai de dire que cette facette du jeu demeure capitale dans une course aux séries lorsque les matchs sont intenses et corsés. Mais a-t-on vraiment besoin d’un tel joueur dans les affrontements qui s’en viennent ?
En regardant le calendrier des Canadiens et en consultant l’outil de Tankathon. On constate que le CH aura le 26e calendrier le plus difficile de la NHL à ce jour. Seuls les Sénateurs d’Ottawa auront un calendrier plus facile au sein des formations en course avec le CH. A-t-on besoin d’un homme fort lorsque le CH affrontera les Predators, les Hawks, les Flyers (2x) et les Bruins ? Ces équipes sont exclues des séries, mais ce sont des affrontements faciles à échapper si la défensive est trop permissive.
Une rotation ?
Cela dit, dans les formations qui croiseront le fer avec le CH dans les prochaines semaines, on remarque une certaine récurrence. Détroit (3e), Toronto (5e), Chicago (7e), Floride (11e) et les Sénateurs (12e) reposent sur d’excellentes statistiques en avantage numérique. Est-ce pertinent d’avancer qu’un spécialiste du désavantage numérique en David Savard doit rester dans l’alignement ?
On sait que dans les matchs à haute intensité, Savard ne suit plus. Par contre, en ayant Guhle et Struble qui se partagent des minutes, on décharge le temps d’utilisation de Savard pour le conserver frais et dispo pour neutraliser ces avantages numériques là.
Et l’un des points soulevés dans le podcast, c’est que contre des formations telles que les Panthers et les Sénateurs, tu te dois d’avoir Xhekaj dans l’alignement pour des raisons évidentes sur le plan du jeu physique. Ainsi, pourquoi pas une rotation stratégique entre les trois défenseurs avec Xhekaj comme défenseur principal qui risque d’écoper plus souvent ?
Commentaires