Retour à l'accueil

CH: plus qu’une saison pour signer ces sept espoirs

Généralement, les espoirs de qualité sont signés rapidement après le repêchage amateur. Dans le cas des espoirs de second plan, on préfère parfois attendre plutôt que de prendre une place de contrat dans les 50 permis. Il y a aussi les joueurs évoluant en NCAA qui peuvent retarder la signature de leur contrat d’entrée. Toutefois, à l’exception des joueurs russes, il y a une date limite avant que les droits n’appartiennent plus aux équipes.

On l’a vu chez les Canadiens, parfois on étire la sauce en n’offrant qu’un contrat dans la AHL. Ça permet, en quelque sorte, de tester ce que le joueur a dans le ventre chez les professionnels avant d’y aller avec un vrai contrat d’entrée. On s’achète ainsi une année supplémentaire avant de perdre les droits du joueur. Rafael Harvey-Pinard et Xavier Simoneau sont deux bons exemples au sein de l’organisation.

L’an dernier, on avait offert un contrat AHL à l’espoir Brett Stapley. Le CH allait perdre ses droits et finalement, on a assigné l’attaquant à la ECHL pendant la saison. Cet été, Stapley a décidé de quitter l’organisation pour signer un contrat AHL ailleurs. Aussi, en début d’été, on apprenait que le gardien Frederik Dichow n’allait pas recevoir de contrat. Le CH a donc laissé aller ce choix de 5e ronde en 2019.

Saison 2023-2024

D’ici l’été prochain, le CH devra s’entendre avec sept espoirs au sein de l’organisation. Il se pourrait fort bien qu’un bon nombre d’entre eux quittent sans avoir eu la chance de signer avec l’équipe qui les a repêchés. Faisons le tour rapidement de ces joueurs dont les droits expirent à la fin de la saison 2023-2024.

Blake Biondi (21 ans)

L’attaquant évolue présentement avec l’Université du Minnesota-Duluth dans la NCAA. L’an dernier, il a subi une bonne blessure, ratant ainsi plusieurs matchs. Depuis ses débuts dans la NCAA, on ne peut dire qu’il produit à la tonne. C’est un joueur présentant un style de jeu assez professionnel qui possède un excellent tir. Ses lacunes au niveau de son patin sont quelque peu tempérées par le fait qu’il met du coeur à l’ouvrage. Toutefois, je ne crois pas que son développement lui permette de signer un contrat d’entrée en NHL d’ici le 15 août 2023. Et ce, même s’il connait une saison hors du commun.

Jared Davidson (21 ans)

L’attaquant sera de l’alignement du Rocket de Laval. On lui a octroyé un contrat AHL, un peu à l’image de la stratégie employée pour Rafael Harvey-Pinard et Xavier Simoneau. Davidson s’est démarqué dans le junior pour son apport offensif important au sein des Thunderbirds de Seattle. Je pense qu’il pourra se débrouiller dans la AHL en raison de sa vitesse d’exécution et de son flair offensif. Il met de la hargne dans son jeu et je pense que son style sera très apprécié par les partisans. Ses droits expirent maintenant au 1 juin 2024.

Cedrick Guindon (19 ans)

Bon producteur de points dans la OHL, Cedrick Guindon pourrait bien recevoir une offre de contrat d’entrée pour la NHL cette saison. C’est toutefois un choix de 4e ronde évoluant dans la CHL. Si le nombre de contrats empêche la signature de Guindon, il pourrait figurer parmi les joueurs sacrifiés. Car des joueurs comme Guindon dans un repêchage, on en trouve chaque année. L’attaquant joue très bien depuis sa sélection. On n’a pas vraiment rien de mal à dire sur son jeu en fait. Il fait tout bien, mais ne présente aucune qualité élite permettant de le projeter à un quelconque endroit sur un trio. Ses droits expirent au 1 juin 2024.

Petteri Nurmi (21 ans)

Mon collègue Pascal vous a partagé ses récentes observations concernant Petteri Nurmi. En Finlande, les responsabilités du défenseur sont augmentées en ce début de saison. Nurmi se développe bien, mais on estime ici qu’il n’aura qu’un plafond AHL. Peut-il aider le Rocket ? Assurément et c’est pourquoi un contrat en ce sens serait possible plutôt qu’un contrat d’entrée en NHL. Cela dit, ce serait pas mal le maximum qu’il pourrait recevoir. L’hypothèse la plus probable c’est qu’il ne rejoigne jamais l’organisation du CH. Ses droits expirent au 1er juin 2024.

Ty Smilanic (21 ans)

Depuis que Ty Smilanic est arrivée dans l’organisation avec la transaction de Ben Chiarot, disons que ce n’est pas facile pour l’espoir. Pour des raisons de temps de jeu, Smilanic a décidé en 2022 de quitter l’excellente université de Quinnipiac pour rejoindre la piètre formation des Badgers du Wisconsin. En 2022-2023, il n’aura pas joué beaucoup puisqu’il a dû lutter avec des problèmes de santé mentale. L’organisation l’a très bien guidé là-dedans et l’espoir exprimait de la gratitude envers le département du développement des joueurs. Par contre, je doute qu’on finisse par lui donner un contrat NHL avant le 15 août 2023. On voudra peut-être l’amener dans l’organisation avec un contrat AHL avant de se compromettre auprès de lui. Smilanic était un bon espoir acquis contre Ben Chiarot, mais sa progression hockey est inexistante depuis un an et demi.

Miguel Tourigny (21 ans)

Le défenseur québécois est passé par la Slovaquie l’an dernier avant de rejoindre les Canadiens pour la saison 2023-2024. En effet, Tourigny a signé un contrat d’une saison avec le Rocket (contrat AHL). Ainsi, ses droits pour l’obtention d’un contrat NHL sont repoussés au 1er juin 2024. Le défenseur a montré de belles choses offensivement l’an dernier. Son style un peu arrogant sur la patinoire sera-t-il toutefois au rendez-vous à sa saison recrue AHL comme lorsqu’il en était à sa dernière année dans la LHJMQ ?

Luke Tuch (21 ans)

Après quelques saisons dans la NCAA, il est temps pour Luke Tuch de forger son identité pour la campagne à venir. Il faudra voir le Luke Tuch qu’on veut voir arriver dans la AHL. L’attaquant a le potentiel d’être un puissant ailier s’imposant sur la patinoire. Par contre, le manque de constance dans le jeu physique et offensif de Tuch en NCAA commence à irriter un peu au niveau de sa progression. Les Terriers auront l’une des meilleures formations au pays et Tuch devra se démarquer. La saison 2023-2024 sera déterminante pour lui, mais j’ai bon espoir qu’il rejoindra le Rocket à la fin de la saison à venir. Ainsi, le CH lui donnerait un contrat AHL pour la fin de la saison 2023-2024 et possiblement un contrat d’entrée débutant à la saison 2024-2025.

À lire:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Commentaires

Laisser un commentaire