CH: l’un des choix au repêchage 2025 est en train de grimper !
Les Canadiens de Montréal s’imposent plus que jamais dans la course aux séries et au moment d’écrire ces lignes, les chances de s’y classer sont de 84%. Pour une première fois depuis l’ère Hughes, on a remplacé le site Tankathon, pour connaître les probabilités à la loterie, avec Moneypuck pour savoir quel est le pourcentage de chance de voir le CH en séries !
Le CH maintient sa lutte pour une place dans les «wildcards». Avec cinq victoires consécutives, la troupe de Martin St-Louis se distance de plus en plus avec ses rivaux. Mais qui dit victoire dit choix au repêchage qui baisse. Pour le prochain encan amateur, Kent Hughes dispose de plusieurs sélections afin de manoeuvrer ou pour ajouter des espoirs à la pépinière.
En première ronde, l’organisation des Canadiens peut encore compter sur son propre choix. Avec les victoires qui s’enlignent, ce choix devrait se situer autour du 17e. Une inclusion en séries voudrait dire impérativement une exclusion de la loterie. Et si le CH se classe comme dernière formation qui accède aux séries, ce rang demeurera au numéro 17. Toutefois, on regarde aussi ce qui se passe du côté des Flames, dont la place en séries n’est pas encore assurée. C’est ainsi dire que dans l’optique où les Flames sont exclus des séries, le CH aura au moins un choix parmi la loterie. Ce choix devrait se retrouver autour de 15-16 dû à la faible possibilité qu’il ne monte.
Présentement, les Flames sont en posture de jouer un tour au Wild, qui ne connait pas de bons moments. Avec deux matchs en main, Calgary se classe présentement à 6 points du Wild. En résumé, le CH risque d’avoir en sa possession les deux choix limites de la loterie.
Un seul choix qui grimpe
Si les choix de premier tour du CH commencent à stagner ou ont tendance à chuter avec les victoires, ce n’est pas le cas d’un des choix de 2e tour. Au grand bonheur de Kent Hughes cela dit. En effet, les Penguins de Pittsburgh continuent de s’enliser, étant maintenant exclus des séries éliminatoires pour une 3e saison de suite. Et plus le club de Crosby perd, plus ce fameux choix de 2e ronde monte.
Au classement général, les Pens se classent présentement au 26e rang. Et si ce n’eut été des efforts déployés par Sidney Crosby dans les derniers jours afin de garder la tête hors de l’eau, Pittsburgh serait assurément plus bas. Plus la chute se poursuit, plus les Canadiens se frotteront les mains. Ce fameux choix de 2e ronde appartenant maintenant aux Canadiens provient de la transaction de Jeff Petry en août 2023. À cette époque, le CH avait aussi reçu Nathan Légaré, Casey DeSmith et une portion du salaire de Jeff Petry avant de le renvoyer à Détroit. Mike Hoffman et Rem Pitlick avaient pris le chemin inverse.
Au final, le CH risque de se retrouver avec une sélection autour du rang 39 si les Pens maintiennent leur position actuelle au classement. C’est une excellente nouvelle puisque plus ce choix est haut, plus il devient attrayant dans une transaction. En 2e ronde, le CH repêcherait ensuite autour du 49e rang.
Ainsi, même en faisant les séries, Kent Hughes pourra compter sur des éléments intéressants pour procéder à des transactions cet été. Et si le fameux centre de deuxième trio devenait une possibilité grâce à ce choix des Penguins ?
Commentaires